Les gourmandises 2019 #9 – pêches en 2 variations (et confiture bonus)
Connaissez-vous le conte japonais Momotaro ? Ce conte traditionnel japonais raconte l’histoire d’un enfant né dans une pêche géante. Je vous ai déjà parlé de ce conte sur le blog il y a quelques années : The Adventure of Momotaro, the Peach Boy. J’aime beaucoup cette version adaptée par Ralph F. McCarthy et illustrée par Ioe Sait. C’est un très beau livre.
Momo en japonais signifie justement pêche : 桃
C’est en hommage à ce conte japonais que je vais aujourd’hui partager 2 recettes à base de pêche que j’ai réalisées avec les fruits de mon jardin.
Pêches au sirop
Voilà une recette facile pour garder ses pêches longtemps. Je dis facile parce que j’ai trouvé ça très facile à préparer, mais c’est ma première fois et à l’heure où je vous parle, nous n’avons pas encore goûté nos bocaux.
Étape 1 : préparer le sirop
Pour 1 litre d’eau, j’ai mis 500g de sucre et une demi-gousse de vanille. J’ai fait fondre le sucre et fait cuire à petits bouillons une dizaine de minutes.
Étape 2 : préparer les pêches
J’ai fait bouillir une grande casserole d’eau et y ai plongé quelques secondes les pêches afin de les peler facilement. Une fois ébouillantée, la peau se retire très facilement. Puis j’ai coupé les pêches en 2 en retirant les éventuelles parties abimées.
Étape 3 : préparer les bocaux
J’ai rempli mes bocaux avec les pêches puis j’ai versé le sirop dessus. J’ai choisi des pots avec joint en caoutchouc pour être sûr qu’il soit hermétiquement fermé. Une fois les pots bien fermés je les ai stérilisés en les faisant bouillir 30 minutes en veillant bien à ce qu’ils soient entièrement immergés dans l’eau.
Confiture de pêches et mûres
Pour faire les pêches aux sirops je n’ai choisi que les plus beaux fruits, il m’en restait des pas jolis que j’ai décidé de transformer e confiture. Et comme j’avais aussi une bonne poignée de mûres, j’ai voulu tester en mélange. Voici ma recette :
- 150 g de mûres
- 350 g de pêches
- 300 g de sucres
J’ai coupé les pêches en gros morceau (sans la peau) et mélangé tous les ingrédients et les ai fait cuire à feu moyen jusqu’à ce que la confiture ait une bonne consistance. Une fois que la confiture à commencé à bouillonner, j’ai poursuivi la cuisson environ 10/15 minutes.
J’ai laissé reposer mes confitures un bon moment avant de les consommer, mais je ne résiste pas à la tentation de lécher les plats une fois le tout mis en pot et ça ne devrait pas être mal du tout !
Pour la confiture je ne m’embête pas à stériliser. Je remplis mes pots (soigneusement nettoyé) avec la confiture encore bien bouillante, je les ferme et les retourne jusqu’à refroidissement.
Voir cette publication sur Instagram
Recette bonus : confiture de brugnons à la cardamome
Puisqu’on parle confiture, je vais aussi partager avec vous une autre recette que j’ai préparée ce mois-ci : brugnon-cardamome. Là encore il s’agit de fruits du jardin. Au potager nous avons un arbre qui fait de tout petits brugnons vraiment pas très sucrés. À manger comme ça cru, ce n’est pas terrible. Mais la récolte était très abondante et je trouvais ça dommage de gâcher tous ses fruits, j’ai donc testé en confiture. Et pour donner un peu plus de goût, j’ai ajouté quelques gousses de cardamome. Je ne sais pas si j’en ai mis assez. La confiture est encore en cour de maturation.
Je devais avoir un peu près 1.5 kg de fruits. J’ai mis 1 kg de sucre, un sachet de pectine et 5/6 gousses de cardamome.
J’ai coupé mes fruits ajouté le sucre et la cardamome et laissé macérer une heure ou deux le temps que le sucre fonde avec le jus des fruits. Puis j’ai fait cuire et quand les fruits avaient l’air bien cuit j’ai ajouté la pectine mélangée à 2 cuillerées de sucre et fait cuire encore une petite dizaine de minutes.
Comme d’habitude j’ai mis en pot la confiture bouillante et retournée les pots pour que la chaleur stérilise l’ouverture.
[…] Les gourmandises vous invitent à découvrir les recettes du jour, chez… Sandrion – Les figues, salées et sucrées, 4 propositions Rosa – Rochers au chocolat Nahé – Velouté de patate douce au cheddar (Amérique) Bidib – Cookies aux fruits secs et cookies au beurre de cacahuète (Amérique), Pèches au sirop et confiture de pèches […]
Je n’ai jamais osé faire des bocaux de pèches au sirop. C’est le moment ! alors je prends bien note et je vais en faire cette semaine en espérant réussir la stérilisation. Quant à la confiture… mon indispensable du petit-déjeuner… j’en fais et j’expérimente plein de goûts. A la lavande c’est bon aussi !
cette année avec la canicule je n’ai casiment pas eu de fleures de lavande, mais l’année prochaine j’essayerai
[…] pêches en 2 variation […]
On n’a jamais eu de pêches aussi belles que cette année (pêcher dans mon jardin), sûrement grâce à la chaleur de cet été, elles étaient tellement bonnes qu’on les a mangé crues sans en perdre une. Je suis curieuse de voir si tes pêches vont bien se conserver. Ma mère en faisait dans un stérilisateur posé sur la gazinière, c’était tout un truc à faire mais ça se conservait bien, des années même !
[…] pêche-mures […]