TBTL

TBTL 2020 #6 – le plus gros livre de ma bibliothèque

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Thème de la semaine : le plus gros livre de ma bibliothèque

Il n’y a pas longtemps j’ai participé au rendez-vous Top Ten Tuesday dont le thème était similaire. Alors je vais aller piocher directement dans la liste que j’avais citée à l’époque. De ces livres, le plus gros est Shogun de Clavell.

Couverture Shogun : Le roman des Samouraïs

Je n’avais jamais lu un livre aussi gros que celui-là. Les gros livres ça me fait peur et généralement j’évite. Mais j’étais dans ma période Japon, je venais de lire plusieurs ouvrages d’histoire du Japon et le sujet m’intéressait beaucoup. Je me suis jetée à l’eau et j’ai adoré. J’ai dévoré le roman sans sentir le poids des pages. Et pourtant il y en a beaucoup ! 976.

Shôgun raconte l’histoire d’un pilote (de navire) anglais qui fait naufrage sur les côtés du Japon alors que celui-ci est à un tournant de son histoire. Ce que j’ai aimé dans le roman, c’est le contraste entre le personnage principal anglais et la culture qu’il découvre et à laquelle il va devoir vite s’adapter s’il veut survivre. On apprend beaucoup de choses sur le Japon médiéval, c’est très réaliste et documenté. On y apprend autant des choses sur le mode de vie que sur la structure sociale et politique du Japon de l’époque. On assiste à l’essor de la caste des samouraïs et à l’ascension du premier Shogun.

C’est documenté et réaliste, mais c’est un roman, une fiction. Si les structures du pouvoir, le type des guerres, les enjeux politiques et commerciaux s’inspirent de la réaliste, les personnages du roman sont fictifs.

Bref un roman lu avant la création du blog et dont je garde un excellent souvenir. Mais que je ne conseillerais qu’au passionné du Japon, parce que c’est quand même très long.

quel est votre plus gros livre ?

Share

Commentaires

12 mars 2020 à 19:57

Je ne connaissais pas, ça l’air bien !



12 mars 2020 à 21:32

Je n’ai jamais trop lu de romans sur l’histoire du Japon malgré ma passion pour ce pays. Celui-ci pourrait être une bonne porte d’entrée peut-être ^^



13 mars 2020 à 06:33

je note la référence, ça me rend curieuse ! quel beau pavé, en effet !! 🙂



    13 mars 2020 à 08:05

    si tu aime les roman historiques et les histoires de samouraï ça vaut le coup. Il a aussi été adapté en film, mais j’ai préféré le roman



16 mars 2020 à 08:45

Beau pavé, c’est clair ! Je lis peu d’oeuvres sur le Japon, même si celui-ci semble intéressant. Je n’ai pas vu le film. Peut-être essayerai-je. Merci de la découverte.^^



Chrystelle
18 mars 2020 à 13:08

Je suis d’accord avec toi, je l’ai lu il y a très longtemps, mais j’en garde un bon souvenir



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.