Top ten tuesday #71 – 10 albums coréens à découvrir

2 juin 2020 6 Par Bidib

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé.

Photo

10 albums coréens à découvrir

Aujourd’hui je vous propose un « top ten » particulier. Le thème imposé du jour ne m’inspirait pas et, comme depuis fin avril je songeais à faire quelques billets récapitulatifs des lectures coréennes déjà présentées sur le blog, histoire de me lancer en douceur dans le nouveau Challenge coréen, je fais d’une pierre 2 coups en vous proposant 10 albums coréens à découvrir sur le blog. 🙂

J’espère que vous y trouverez de jolies idées lectures. N’hésitez pas à me faire vos retours sur les albums que vous avez lus ou à me dire lesquels vous avez envie de découvrir.

 

L’histoire des douze signes de Jeong Ha-seop et  Lee Chun-gil

J’ai beaucoup aimé cet album.

Si tout le monde connaît plus ou moins les 12 signes du zodiaque chinois, j’ai découvert avec ce livre des détails de la légende dans leur version coréenne.

Au délit de l’histoire que j’ai aimé y redécouvrir, c’est surtout un album très agréable à lire et regarder. J’aime beaucoup les illustrations qui rappellent la peinture traditionnelle.

⇒ ma chronique

→ je suis tombé par hasard sur un vieil exemplaire bradé par ma librairie préférée, je crois qu’il n’est plus commercialisé, mais si vous le trouvez d’occasion n’hésitez pas.

L’histoire du chat m’a rappelé le manga Fruit Basket qui s’inspire aussi de la légende des 12 signes du zodiaque (le chat étant le 13ème).

 

Oneuli de Cho Ho-sang et Kim Dong-seong

Un très beau conte traditionnel ou l’on suit la quête initiatique d’une petite fille qui doit se rendre dans le royaume des cieux et qui en chemin rencontre de nombreux personnages. Il y est question entraide, de quête de soi. J’aime beaucoup se style de contes à répétitions.

Les illustrations sont magnifiques et rappellent là encore (mais dans un style très différent du précédent album) la peinture traditionnelle.

ma chronique

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

une jolie idée lecture pour le challenge conte et légende 😉

 

Le fils du tailleur de pierres de Moon-hee Kwon

Cet album s’inspire d’un chant traditionnel coréen, une joute verbale dans lequel le fils du tailleur et son ami se lancent des tirades. Tout commence avec le fils du tailleur de pierre qui veut devenir riche et cela finit avec le fils du tailleur de pierre qui veut devenir… tailleur de pierre comme son père.

Un album simple et drôle

ma chronique

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

 

Tigres à la queue leu leu de  Moon-hee Kwoon

Du même auteur que le fils du tailleur de pierre. On y retrouve le même trait et aussi beaucoup d’humour. Un humour « caca-prout » que les enfants adorent.

ma chronique

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

cet album a été adapté en court-métrage

 

Princesse Prout de Shin Se-Jung

Amazon.fr - Princesse Prout - Se-Jung, Shin, Lim, Yeong-Hee, Nagel ...On reste dans un registre d’humour scatophile avec une jolie princesse qui n’arrête pas de péter.

Les enfants vont en péter de rire. Oui, je sais… je ne suis pas doué pour le jeu de mots. 😂 en tout cas ce genre d’histoire ça marche toujours avec les plus jeunes lecteurs.

Ce qui est amusant ici, et qui fonctionne très bien, c’est le décalage entre le dessin beau et élégant et une histoire de pet.

ma chronique

→ à chercher chez votre libraire préféré

 

Graines de Bouddha de Kim Jong-sang et Kim Jae-hong

On oublie les couleurs pétantes et les histoires de prout pour un registre bien plus sage. La sagesse d’un bonze bouddhiste dans un album aux illustrations très réaliste.

Une lecture douce et philosophique.

ma chronique

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

 

Dans le temple Kim Mi-hye et Choi Mi-ran

Après les enseignements bouddhistes, faisons un tour au temple avec ce très bel album qui m’a surtout marqué par la beauté de ses illustrations.

Une jolie façon de découvrir le temple de Seokguram

ma chronique

→ sur Amazon ou chez votre libraire

 

Une terre coréenne de Kim Hyang-geum et Choi Sook-hee

Cet album a été une déception.

Je m’attendais, vu le titre, à découvrir des choses sur la Corée, en réalité c’est une histoire de cartographe à laquelle je n’ai pas trop accroché.

ma chronique

→ sur Amazon ou chez votre libraire

 

Jumong de Kim Hyang-Keum et Kim Dong-Seong

Un très bel album aux illustrations sublime qui raconte le mythe fondateur du royaume de Koguryô, royaume qui occupait la péninsule coréenne dans l’antiquité.

Une belle histoire, de belles illustrations, il n’y a pas à hésiter !

ma chronique

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Encore une jolie idée pour le challenge Contes & Légendes 😉

 

Frère Lune et Soeur Soleil de Sung-min Kim

Et puis qu’on parle du challenge Contes & Légende, je finis cette sélection avec un conte traditionnel rappelant notre Petit Chaperon Rouge. Cela m’a aussi fait penser au conte des 7 petits chevreaux. Bref, un titre une maman mangée et deux enfants qui vont devoir ruser pour ne pas être dévoré.

ma chronique

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

C’est amusant de constater qu’en Corée le soleil est féminin et la lune masculine, tout comme au Japon.

Et voilà, c’est déjà fini. J’espère que ce petit détour dans mes archives vous a plu. On se retrouve bientôt avec d’autres titres coréens à (re)découvrir.

 


avec ce billet je participe au challenge

(cliquez sur le logo pour en apprendre plus)

Share