TBTL 2020 #25 -sur les bancs de l’école
Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My Books. Le principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.
le thème de cette semaine : sur les bancs de l’école
A l’évocation de ce sujet, un livre s’est imposé à moi comme une évidence : Hors-service de Solja Krapu, publié aux éditions Gaïa.
J’ai lu ce livre il y a des années, 6 pour être précise, pourtant j’en garde toujours un excellent souvenir et j’y repense très souvent. J’ai vraiment adoré ce roman, la plume de l’auteur, l’ambiance… j’ai beaucoup ri.
Hors-service raconte la mésaventure d’une prof au bord de la crise de nerfs qui un soir se retrouve enfermée dans le local de la photocopieuse. Mais voilà, c’est vendredi soir et personne ne viendra lui ouvrir avant lundi matin. Que faire ? Désespérer, paniquer, craquer, prendre sur soi, profiter de ce moment pour réfléchir sur soi, sur sa vie…
Comme je vous l’ai dit, j’ai lu ce roman il y a longtemps, du coup je ne garde pas en mémoire les détails de l’histoire. Mais j’avais beaucoup aimé le personnage central, une femme accomplie qui a tout pour être heureuse et qui pourtant ne l’est pas vraiment. La situation loufoque dans laquelle elle se retrouve est abordée avec beaucoup d’humour. Je me suis vraiment marré en lisant ce roman. Une lecture drôle, mais qui m’a aussi fait réfléchir sur ce qu’on attend de la vie, sur notre insatisfaction permanente.
La façon dont c’est écrit m’a également beaucoup plu et j’aurais beaucoup aimé découvrir d’autres textes de cet auteur, malheureusement, il n’y en a pas d’autres, disponibles en français.
Ah ! Et j’oubliais de vous dire, que l’histoire se déroule en Suède, une idée lecture pour le décembre nordique. 😉
→ Sur Amazon ou chez votre libraire préféré.
Bien que je ne connaisse pas, j’adore ton interprétation du thème avec une personne de l’équipe enseignante enfermée dans le local de la photocopieuse ! Brr, tout un week-end là dedans… De quoi péter un câble !
La couverture est déjà déjantée… Et ta présentation met l’eau à la bouche!!! Surtout pour moi qui me suis retrouvée coincée à l’école un soir, parce que des mômes étaient partis avec mes clés… Comme quoi, parfois, les situations les plus farfelues ne sont pas si éloignées de la réalité! 😀
Merci pour cette suggestion!
Mon angoisse absolue, rester enfermée à l’école…
Mais le bouquin a l’air très drôle !
Le synopsis est très chouette et bien loufoque 🙂
Je ne connaissais pas du tout!
C’est cool d’avoir choisi l’autre côté ! C’est vrai que le résumé a l’air bien sympa 🙂
Merci pour ta participation !
[…] le thème “sur les bancs de l’école”, j’avais déjà choisi de parler de l’école du point de vue d’une enseignante […]