carnet de bord, lundi 6 mars 2023

carnet de bord, lundi 6 mars 2023

6 mars 2023 9 Par Bidib

Coucou, nous nous retrouvons pour un nouveau carnet de bord. Le navire change de cap, quittant février pour rejoindre mars. Le printemps est proche mais le froids toujours là. Les jours alternent entre grand beau temps et grisaille morose. L’hiver ne semble pas pressé de nous quitter, mais la nature impatiente commence à bourgeonner. Dans le jardin les oiseaux s’agitent, déjà commence la nidification dans les haies.

The Combat of Ares and Athena.jpg

Combat de Minerve contre Mars – Jacques Louis David (1771)

J’ai enfin fini l’écoute de Rage agaist the machisme. Et j’ai beaucoup aimé son contenu (moins l’audio). Je vous en reparle très vite. Mon billet est prévu pour le 8 😉

J’ai également lu deux bandes dessinées : Chaussette et Versipelle. Deux chouettes lectures très différentes l’une de l’autre. Avec Chaussette nous sommes dans une tranche de vie toute mignonne, avec une vieille dame réglée comme une pendule. Versipelle nous emmène chez les vikings dans un univers fantastique avec des hommes loup métamorphose et des guérisseuses aux pouvoirs magiques.

J’ai continué la Ville sans vents je prends du plaisir à découvrir cet univers, j’aime les personnages et l’ambiance. Un psaume pour les recyclés sauvage m’a perdu. Je ne suis pas du tout dans le mood pour ce genre de lectures en ce moment, trop contemplatif, trop perché.

Peinture au Diamond - Chat endormi dans une bibliothèque - Fabriqué aux Nederland - 20 x 30 cm - toile - pierres carrées + stylo de luxe gratuit d'une valeur de 12,99

J’avais besoin de faire une pause après avoir fini la saison 3 de Buffy contre les vampires. Du coup j’ai regardé La legge di Lidia Poët (Lidia fait sa loi) une série italienne qui s’inspire de la vraie Lidia Poët, première femme a être inscrite au barreau en Italie à la fin du XIXe siècle.

Cela ne va pas durer puisque les hommes vont très vite s’opposer à cette aberration qu’est une femme avocate, mais Lidia n’a pas dit son dernier mot. Elle va réussir à convaincre son frère, également avocat, de la prendre comme assistante pour pouvoir continuer son métier même si elle n’a plus le droit de plaider. On va la suivre dans diverses enquêtes qu’elle mène pour prouver l’innocence des personnes qu’elle défend, ainsi que dans son combat pour gagner le droit d’exercer en tant qu’avocate. Femme libre, en avance sur son temps, Lidia ne se laisser pas dicter sa conduite et en fait toujours à sa tête, courageuse et déterminée.

J’ai beaucoup aimé cette série. Seule la première saison (6 épisodes) est pour le moment disponible. J’espère qu’il y aura une suite, j’ai très envie de retrouver Lidia et sa famille.

Si vous aimez les ambiances XIXe siècle, les histoires de femmes fortes qui se sont battues pour le droit à l’égalité, et les enquêtes, cette série est pour vous !

En cuisine cette semaine c’est Chéri qui nous a préparé un bon petit plat d’hiver, une tratiraclette. Il nous restait du fromage à raclette nous en avons fait une tartiflette. Très bon (sauf pour la ligne).

Moi cette semaine je n’avais vraiment pas envie de cuisiner. Il y a des périodes comme ça où je n’ai pas envie et je me contente du strict minimum. J’espère retrouver un peu plus d’enthousiasme culinaire la semaine prochaine. Déjà j’ai fait mes menus, ce qui devrait m’enlever de la charge mentale. Je n’ai qu’à suivre ce qui est prévu, et je prépare un maximum dimanche soir, comme ça pas besoin de ce prendre la tête après une journée de travail.

La petite couturière, 1858 | Jules Breton | Estampe d'art

La petite couturière, Jules Breton (1858 )

Côté loisirs créatifs, j’ai fini le col Aurore juste à temps pour l’offrir.

J’ai fait quelques échantillons pour mon futur projet tricot (je ne vous dis pas encore ce que c’est) et j’attends de recevoir mes nouvelles aiguilles pour me lancer.

J’ai continué mon gros sweat tricolore au crochet, et j’ai commencé un nouveau projet pour Kio, ma cadette.

Changement sur YouTube, il n’y aura plus un bilan mensuel, mais une vidéo chaque mercredi pour partager mes avancées côté loisir créatif. Voici celle du 1er mars :

Sur le blog la semaine dernière

Carnet de bord, lundi 27 février 2023

Bilan Lecture : Février 2023 {by Kio}

le vlog de la semaine :

Share