carnet de bord, lundi 6 mars 2023
Coucou, nous nous retrouvons pour un nouveau carnet de bord. Le navire change de cap, quittant février pour rejoindre mars. Le printemps est proche mais le froids toujours là. Les jours alternent entre grand beau temps et grisaille morose. L’hiver ne semble pas pressé de nous quitter, mais la nature impatiente commence à bourgeonner. Dans le jardin les oiseaux s’agitent, déjà commence la nidification dans les haies.
J’ai enfin fini l’écoute de Rage agaist the machisme. Et j’ai beaucoup aimé son contenu (moins l’audio). Je vous en reparle très vite. Mon billet est prévu pour le 8 😉
J’ai également lu deux bandes dessinées : Chaussette et Versipelle. Deux chouettes lectures très différentes l’une de l’autre. Avec Chaussette nous sommes dans une tranche de vie toute mignonne, avec une vieille dame réglée comme une pendule. Versipelle nous emmène chez les vikings dans un univers fantastique avec des hommes loup métamorphose et des guérisseuses aux pouvoirs magiques.
J’ai continué la Ville sans vents je prends du plaisir à découvrir cet univers, j’aime les personnages et l’ambiance. Un psaume pour les recyclés sauvage m’a perdu. Je ne suis pas du tout dans le mood pour ce genre de lectures en ce moment, trop contemplatif, trop perché.
J’avais besoin de faire une pause après avoir fini la saison 3 de Buffy contre les vampires. Du coup j’ai regardé La legge di Lidia Poët (Lidia fait sa loi) une série italienne qui s’inspire de la vraie Lidia Poët, première femme a être inscrite au barreau en Italie à la fin du XIXe siècle.
Cela ne va pas durer puisque les hommes vont très vite s’opposer à cette aberration qu’est une femme avocate, mais Lidia n’a pas dit son dernier mot. Elle va réussir à convaincre son frère, également avocat, de la prendre comme assistante pour pouvoir continuer son métier même si elle n’a plus le droit de plaider. On va la suivre dans diverses enquêtes qu’elle mène pour prouver l’innocence des personnes qu’elle défend, ainsi que dans son combat pour gagner le droit d’exercer en tant qu’avocate. Femme libre, en avance sur son temps, Lidia ne se laisser pas dicter sa conduite et en fait toujours à sa tête, courageuse et déterminée.
J’ai beaucoup aimé cette série. Seule la première saison (6 épisodes) est pour le moment disponible. J’espère qu’il y aura une suite, j’ai très envie de retrouver Lidia et sa famille.
Si vous aimez les ambiances XIXe siècle, les histoires de femmes fortes qui se sont battues pour le droit à l’égalité, et les enquêtes, cette série est pour vous !
En cuisine cette semaine c’est Chéri qui nous a préparé un bon petit plat d’hiver, une tratiraclette. Il nous restait du fromage à raclette nous en avons fait une tartiflette. Très bon (sauf pour la ligne).
Moi cette semaine je n’avais vraiment pas envie de cuisiner. Il y a des périodes comme ça où je n’ai pas envie et je me contente du strict minimum. J’espère retrouver un peu plus d’enthousiasme culinaire la semaine prochaine. Déjà j’ai fait mes menus, ce qui devrait m’enlever de la charge mentale. Je n’ai qu’à suivre ce qui est prévu, et je prépare un maximum dimanche soir, comme ça pas besoin de ce prendre la tête après une journée de travail.
Côté loisirs créatifs, j’ai fini le col Aurore juste à temps pour l’offrir.
J’ai fait quelques échantillons pour mon futur projet tricot (je ne vous dis pas encore ce que c’est) et j’attends de recevoir mes nouvelles aiguilles pour me lancer.
J’ai continué mon gros sweat tricolore au crochet, et j’ai commencé un nouveau projet pour Kio, ma cadette.
Changement sur YouTube, il n’y aura plus un bilan mensuel, mais une vidéo chaque mercredi pour partager mes avancées côté loisir créatif. Voici celle du 1er mars :
Sur le blog la semaine dernière
le vlog de la semaine :
Hello Bidib ! Cette fois tu accompagnes mon goûter =) J’ai passé le déjeuner avec Les Enfoirés et maintenant c’est toi ! 😉 Faut bien ça après ma nuit d’insomnie… Oh ben moi j’ai jamais eu de souci pour t’entendre, mais peut-être que c’est parce que j’écoute au casque ? Quoi qu’il soit, j’apprécie tes vidéos très naturelles 🙂
Ah ben effectivement, la course de chevaux italienne dont tu parles c’est carrément ça ! Peut-être qu’elle s’en est inspirée ? J’ai bien aimé la course mais j’ai trouvé que ça manquait d’action à goût, les lenteurs probablement dues au fait que c’est une saga. Après franchement, c’est quand même un gros bouquin alors parfois je me dis que certains passages auraient pu être raccourcis. Mais ça reste une lecture agréable et je me laisse embarquer à chaque fois que je me plonge dedans 🙂
Pour “Rage against the machisme”, c’est probablement une référence au groupe de métal “Rage against the machine”, je crois qu’avec son nom, le groupe de métal incite à se révolter contre le système… Et du coup le titre de ton bouquin serait une référence pour inviter à se rebeller contre le machisme. Mais je vais peut-être chercher loin ^^ Et par contre, comme toi, j’ai du mal avec les titres en anglais pour des bouquins (et des films d’ailleurs !) en français, surtout s’ils abordent un sujet d’un point de vue français. Fin du roman 😉
Je n’ai pas lu Chaussette mais j’en ai lu un dans l’univers, c’était Jeannot je crois, j’avais bien aimé sur le moment, mais finalement je ne m’en souviens pas beaucoup plusieurs mois après. Mais je me souviens que le dessin m’avait plu 🙂
Encore un chouette vlog ! Plus que les vidéos des fils à regarder 😉 Bonne fin de lundi 🙂
oui, c’est effectivement une ref au groupe de musique (j’ai eu besoin de ses explication pour comprendre parce que moi j’avais pas la ref) et à priori c’est un slogan qu’elle a repris. Ces explications tiennent la route mais je suis quand même moyennement convaincue, comme je dis ce qui me gène ce n’est pas tant l’anglais, mais le fait de choisir l’anglais alors qu’on ne parle que de la France
Je viens de voir la vidéo sur ton billet effectivement, mais comme toi je suis un peu sceptique face à l’utilisation de l’anglais.
J’ai beaucoup aimé Chaussette et la Ville sans Vent 🙂
Bonne semaine livresque et créative !
merci, bonne semaine à toi aussi
Encore une jolie semaine.
J’ai beaucoup aimé Lidia, terminée ce matin ^^
Un psaume pour les recyclés sauvage me tente autant qu’il me fait peur. Je garde un bon souvenir de la Ville sans vent en revanche.
Je tenterais bien Chaussette juste pour le duo que j’adore !
Très belle semaine 😀
Chaussette est très mignon, mais j’ai lu tellement de critiques enthousiaste que j’ai eu un peu l’effet “vous en faites pas un peu des caisses pour pas grand chose ?”. Moi j’ai trouvé ça mignon mais pas le genre de lecture qui va me marquer sur la durée.
Je te comprends !! Il y a des périodes où je n’ai pas DU TOUT envie de faire à manger, heureusement que Totoro, lui, aime plutôt être aux fourneaux !! 😀 “Lidia” a l’air sympa… Bonne suite de semaine, grosses bises !
Mon Chéri lui n’aime pas vraiment cuisiner, mais de temps en temps il nous fais de bon petit plats sympa. Mais la semaine je suis toute seule avec Kio et faut les nourir tous les soir c’est bête là XD