Bilan Lecture : Mars 2023 {by Kio}
Qui dit nouveau mois, dit nouvelle revue !
J’ai lu : 7 romans, 1 manga et 2 BD.
⇒ Du côté des romans
Première lecture du mois :
Titre : La passe-miroir – T1 Les fiancés de l’hiver
Auteur : Christelle Dabos Genre : Fantasy
Édition : Pôle Fiction
Commencé le : 26 février Fini le : 4 mars
Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. (source livraddict)
Avis :
J’ai été légèrement déçue de cette lecture, mais j’ai tout de même apprécié. Les choses que j’ai principalement aimées dans ce livre sont : les personnages, je l’ai trouvé très intrigant et intéressant. Personnellement, le personnage qui m’a le plus intrigué durant ma lecture est Thorn. Même après avoir fini ce tome, je ne sais toujours pas si je l’aime ou je le déteste. Il m’a retourné le cerveau, je ne sais plus quoi penser de lui. J’ai hâte de lire le tome 2 pour en savoir plus sur lui et découvrir si mes hypothèses sont justes ou non. Sinon j’ai aussi aimé la protagoniste principale, elle est assez originale et j’ai bien aimé son point de vue.
Ce que j’ai adoré dans cette lecture est l’univers, il est incroyable. J’adore comment l’autrice nous a détaillé les paysages, le fonctionnement de la magie chez les différents clans. J’ai aussi bien aimé son style d’écriture.
Mais il y a quelque chose qui m’a gêné durant pratiquement toute ma lecture. C’est le faite que l’histoire est beaucoup trop lente. Durant les 400 premières pages, il ne se passait pas grand-chose, bien évidemment on en apprenait plus sur l’univers, la magie, les différentes illusions et les personnages, mais il n’y avait pas beaucoup d’action. Je dois avouer qu’à certains moments je me suis ennuyé. J’ai trouvé ce point dommage. Mais j’ai beaucoup aimé la fin de ce tome, car c’est là que l’on comprend les différents complots qui règnent dans le Pôle et pourquoi Ophélie est là. J’espère que les prochains tomes ne sont pas aussi longs dans l’action.
Note finale : 3.5/5
Titre : Sous la porte qui chuchote
Auteur : TJ Klune Genre : Fantastique
Édition : De Saxus
Commencé le : 5 mars Fini le : 8 mars
Résumé :
Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.
Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur – un être mystérieux et puissant – annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ? (source : Livraddict)
Avis :
Ce livre a été une incroyable découverte ! Ce que j’ai le plus aimé dedans est le développement du personnage principal, Wallace. Au début du roman, ce n’était vraiment pas quelqu’un d’agréable, il était à la limite du détestable. Mais au fond de moi, je savais qu’il allait avoir un bon développement, enfin je l’espérais et franchement je n’ai pas été déçue ! Après sa rencontre avec les autres personnages, au fur et à mesure du livre, il est devenu quelqu’un d’empathique et gentil. Il s’est rendu compte de ses erreurs du passé et s’est amélioré. J’ai aussi beaucoup le personnage de Nelson, je l’ai trouvé très amusant et réconfortant, pareil pour Mei. Et bien évidemment, j’ai adoré le personnage de Hugo, c’est l’un des personnages les plus mignons que j’ai vu.
Ce livre aborde aussi des sujets assez difficiles, comme le deuil, la dépression, le suicide… Mais j’ai beaucoup aimé comment l’auteur nous le met en avant et l’explique, on voit qu’il maitrise bien ces sujets. J’ai adoré sa plume. À mon plus grand étonnement, j’ai beaucoup ri durant ma lecture. L’auteur arrive à nous parler de sujets difficiles, mais arrive à mettre une touche d’humour qui nous fait du bien.
L’univers est original, j’ai beaucoup aimé quand l’auteur nous expliquait comment marcher le travail de passeur ou de faucheuse et le monde après la mort. Et la fin… mammamia incroyable ! Une fin comme je les aime !
Note finale : 5/5
Titre : L’empire des femmes – t1 Sapientia
Auteur : Cassandre Lambert Genre : Young Adult
Édition : Didier Jeunesse
Commencé le : 9 mars Fini le : 10 mars
Résumé :
À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori… Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence ! (Source Livraddit)
Avis :
J’ai beaucoup aimé ce livre, l’écriture est fluide et c’est assez addictif, je l’ai lu très rapidement. Ce que j’ai adoré dans cette lecture est l’univers. J’aime beaucoup comment l’autrice a mis le pouvoir matriarcal en avant. Certes cela fait assez bizarre ce changement d’histoire et ces différents propos sur les hommes. J’ai adoré, car ce livre nous montre la cruauté de l’inégalité des sexes, mais cette fois du côté des hommes au lieu des femmes. J’ai aussi aimé l’ambiance Rome antique qui règne dans le livre. J’ai apprécié la plume de l’autrice, car elle nous fait beaucoup de descriptions, mais pas trop pour ne pas nous ennuyer, il y a aussi beaucoup d’action.
Le seul défaut que j’ai personnellement trouvé ce sont les personnages. Je les ai aimés, mais je trouve qu’il leur manquait quelque chose pour que je les adore.
J’ai particulièrement préféré la fin du livre que le reste, car, sans spoiler, j’ai beaucoup aimé le faite que les personnages gardent leurs objectifs de bases et ne les change pas pour diverses petites raisons. J’ai vraiment hâte de lire la suite, je sens que je vais plus apprécier les personnages et leurs personnalités dans le tome 2, car je pense que l’autrice va plus nous les décrire. Je crois aussi qu’il y aura beaucoup plus d’intrigue, d’action ou de trahisons dans le prochain tome vu la fin du premier. J’ai vraiment hâte !
Note finale : 4.5/5
Titre : Royal bodyguard
Auteur : Aimée Bianca & Lou Garance Genre : Romance MxM
Édition : Addictives Roman
Commencé le : 11 mars Fini le : 13 mars
Résumé :
En tant qu’héritier du trône, Léonard a le royaume à ses pieds. Il donne des ordres, et tout le monde obéit – comme Nine, le jeune homme en charge d’assurer sa sécurité.
Pourtant, dès que Léo croise le regard du brun baraqué, il a l’impression que les rôles s’inversent : c’est lui qui se sent à la merci de son garde du corps, prêt à faire n’importe quoi, même les choses les plus indécentes… et totalement inappropriées ! Cette attraction doit cesser, le prince le sait : entre son accident qui lui a fait oublier les deux dernières années et les menaces qui planent sur la Couronne, il a déjà suffisamment de problèmes ! Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que Nine et lui ont déjà partagé une histoire mouvementée. Et que Nine, lui, n’a rien oublié… et sûrement pas comment le faire craquer.
Le bodyguard obéira-t-il aux ordres de son prince… ou à ses propres désirs ?
Avis :
J’ai beaucoup apprécié cette lecture, elle se lit relativement vite même avec son grand nombre de pages. C’est assez addictif, à chaque fin de chapitres j’avais envie de lire le suivant sans m’arrêter.
J’ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, surtout le personnage de Pia, la sœur de Léonard alias la princesse, son côté enfantin, mais aussi très mature à certains moments se marie très bien. Je l’ai surtout adoré, car elle a donné de très bons conseils à son frère qui était perdu émotionnellement et lui avait parlé avec beaucoup de maturité. Je me suis aussi attaché au personnage de Fox, l’ami bodyguard de Nine, car il réconfortait et protégeait beaucoup son ami et j’ai trouvé cela très mignon, j’ai adoré leur amitié. Pour ce qui est des personnages principaux, Nine et Léonard, je les ai aussi beaucoup aimés, j’ai tout de même une préférence pour Nine, car il m’a fait beaucoup de peine à certains moments et j’ai aussi beaucoup aimé son côté protecteur avec Léonard. Pour le personnage de Léonard, je l’ai bien aimé, mais je dois avouer qu’il m’agaçait à des moments.
Le seul défaut que j’ai personnellement trouvé dans cette lecture est le faite qu’à certains des passages du roman, les personnages n’avaient pas vraiment le temps de « souffler ». Ils passent un moment ensemble mignons et puis le chapitre d’après nouveau problème (bien évidemment pas tout le temps).
Sinon j’ai adoré ce livre, je l’ai trouvé très mignon et addictif, je l’ai beaucoup annoté (un peu trop même…)
Note finale : 4.5/5
Titre : Skyhunter
Auteur : Marie Lu Genre : Dystopie
Édition : De Saxus
Commencé le : 13 mars Fini le : 19 mars
Résumé :
Dans un monde brisé par la guerre, un groupe de jeunes soldats est prêt à tout sacrifier pour sauver ce qui leur est cher.
La terrible Fédération Karensa a conquis de nombreux pays, faisant de Mara la dernière nation libre au monde. Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort : la transformation en créatures mutantes connues sous le nom de spectres et qui sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.
Talin, qui a perdu sa voix et sa maison dans le conflit, a trouvé asile avec sa mère dans ce pays qui la considère comme inférieure. Elle fait malgré tout partie de la force d’élite de Mara, les abatteurs, chargés de contenir la menace des spectres. Mais au fur et à mesure que le nombre des créatures augmente, la défaite semble inéluctable…?Un jour, un mystérieux prisonnier est ramené du front. Talin sent qu’il y a quelque chose de spécial chez lui. Est-il un espion de la Fédération ou bien l’arme qui permettra de les sauver tous ? (Livraddict)
Avis :
Ce livre a été un coup de cœur ! Je ne m’attendais pas à autant aimer, de plus j’étais tombé sur le livre en occasion par hasard et j’en avais profité, car j’avais vu des avis assez positifs dessus. Si vous aimez les dystopies avec de l’intrigue, de l’action, des trahisons et de bonnes relations entre les personnages, foncez lire ce roman ! Je l’ai lu relativement « lentement » à cause de révisions d’examens, d’habitude je n’aime pas prendre beaucoup de temps à lire un livre, car souvent je commence à me lasser, mais cette « lenteur » ne m’a pas du tout gêné et j’ai savouré chaque page de ce livre !
La relation entre les personnages est incroyable, entre les amitiés et la petite touche de romance qui vient s’installer à la fin, c’était très bien mis et j’ai adoré ! Je me suis particulièrement beaucoup attaché au personnage de Aramin, même si ce n’est pas un personnage qu’on a beaucoup vu, sa relation avec Jeran est trop mignonne. J’ai aussi beaucoup aimé la protagoniste, j’ai aimé suivre l’histoire de son point de vue, elle est badasse, intelligente et gentille, et j’adore la forced proximity qu’elle a avec Red, j’ai aussi adoré ses relations amicales avec Jeran et Adona, je me suis aussi attaché à ces personnages.
J’ai aussi adoré l’univers de ce livre, certes au début je ne comprenais pas vraiment. Je me perdais un peu, je ne comprenais pas comment fonctionné la Fédération et ses spectres, mais j’ai fini par vite comprendre. Je ne sais pas trop pourquoi, mais cette histoire m’a fait penser au manga L’attaque des titans.
Note finale : 5/5
Titre : Sorcery of Thorns
Auteur : Margaret Rogerson Genre : Fantasy
Édition : Castelmore (Bigbang)
Commencé le : 19 mars Fini le : 24 mars
Résumé :
Elisabeth a grandi au milieu de redoutables livres de sorts dans une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer. Et elle compte bien protéger le monde de cette magie néfaste, l’épée à la main. Mais un jour, un des plus terrifiants et dangereux grimoires de la bibliothèque se transforme en Maléfict, un monstre semant la destruction et la mort. Elisabeth se retrouve accusée d’avoir libéré le grimoire et est envoyée à la capitale pour être jugée. Mais le problème est qu’elle se trouvé prise au piège dans une conspiration vielle de plusieurs siècles. Malgré elle, elle va devoir s’allier avec un sorcier, nommé Nathaniel Thorns, et de son mystérieux serviteur, Silas, pour réussir à vaincre les intentions de cette conspiration.
Avis :
J’ai bien aimé cette lecture, ce que j’ai le plus apprécié dans l’histoire est son univers. Je l’ai trouvé incroyable, on voit que l’autrice avait beaucoup d’inspirations. J’ai trouvé intéressant de voir les différentes magies, celle des grimoires maléfiques qui se rapproche de la magie des sorciers. J’ai trouvé cela très captivant.
Pour ce qui est les personnages, je ne me suis pas spécialement beaucoup attaché à la protagoniste, je l’ai tout de même aimée, mais je ne l’ai pas trouvé très originale et attachante, mais j’ai beaucoup aimé ces intentions et sa détermination, sa force m’a aussi beaucoup impressionné. Par contre le personnage que j’ai adoré, durant toute ma lecture, est Silas. J’ai adoré comment l’autrice nous montre la complexité du personnage, car il ne peut pas ressentir les mêmes émotions qu’Elisabeth ou Nathaniel, mais on voit que sa nature ne lui empêche pas d’être attaché à des gens. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Nathaniel.
La romance dans ce livre ne m’a pas vraiment gêné, car elle ne prend pas la première place, elle reste au second plan, et j’ai bien aimé, car ce genre de romance ajoute juste un peu d’émotion dans la lecture, mais on reste dans le thème de la Fantasy. La chose qui m’a un peu déçu est que la fin était assez prévisible à mes yeux, je l’avais entre autres devinée, et je l’ai aussi trouvé assez longue. J’ai personnellement préféré Vespertine, livre de la même autrice, que celui-ci.
Note finale : 4/5
Titre : Nos jours brulés
Auteur : Laura Nsafou Genre : Fantasy, dystopie
Édition : Le livre de poche jeunesse
Commencé le : 25 mars Fini : 27 mars
Résumé :
2049. Depuis vingt ans, le Jour a disparu, et la raison de ce bouleversement reste un mystère. Si Elikia n’a jamais connu que la Grande Nuit et ses dangers, sa mère, Diba, refuse de s’y résigner. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne cité qui aurait abrité des êtres divins, toutes deux sillonnent l’Afrique en quête d’indices et de vestiges. Leur fantastique épopée les conduira jusqu’au coeur de l’Invisible…
Avis :
Pour ce livre j’ai fait déjà fait une revue complète dessus sur tout mon ressenti, voici le lien aller la voir :
⇒Du côté des BD
C’est assez rare que je lise des BD, car je n’aime pas vraiment le format. J’étais très fan des BD durant mon enfance, mais ça a fini par ce changé en mangas et romans. Mais j’ai bien aimé les BD que j’ai lus ce mois-ci et j’en suis contente. (Une des deux est une relecture).
Titre : La saveur du printemps
Auteur : Kevin Panetta, Illustrateur : Savanna Ganucheau
Genre : contemporain, romance MxM
Édition : Jungle
Résumé :
Le lycée est enfin fini ! Ari meurt d’envie de déménager dans la grande ville avec sa bande d’amis et de se consacrer à la musique. Mais il doit trouver quelqu’un pour aider son père dans leur boulangerie familiale en difficulté. En interviewant des candidats, Ari rencontre Hector, un garçon tranquille passionné par la cuisine. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, l’amour est prêt à fleurir…
Avis :
C’était une lecture très mignonne, cette BD se lit très rapidement. Les deux personnages principaux étaient très chou. Ce que j’ai bien aimé, dans cette histoire, c’est comment est montré les relations familiales en difficultés, la relation qu’à Ari avec ses parents.
J’ai trouvé que les personnages secondaires n’étaient pas très bien développés, mais on ne les voyait pas souvent, j’en est quand même appréciais quelques-uns. J’ai aussi beaucoup aimé le style de dessin de cette BD. Cette histoire m’a un peu fait penser à la saga Heartstopper.
Note finale : 4/5
Titre : La chambre des officiers
Auteur de l’œuvre originale : Marc Dugain, Scénario : Phillipe Charlot
Illustrateur : Alain Grand
Édition : JC Lattés GrandAngle
Résumé :
Avis :
C’est assez rare qu’une BD me donne aussi envie de la lire, j’avais déjà lu le roman pour un devoir de Français et que j’avais bien aimé. Même si je connaissais déjà l’histoire, j’ai bien aimé cette BD, j’ai beaucoup aimé les dessins.
J’adore l’amitié qu’à Adrien avec Henri et Pierre, ils sont chacun leur caractère, mais s’entendent tous très bien et s’entraident quand l’un d’eux ne va pas bien. C’est juste le côté romantique avec Clémence que j’ai moins apprécié, car il tombe amoureux d’elle alors que ce n’était qu’une fille d’un coup d’un soir avant qu’il ne parte à la guerre, j’ai trouvé ça ennuyant. Et ce qui m’a perturbait dans la BD, c’est qu’il y a beaucoup d’ellipses alors que dans le roman il y en a moins.
Note finale : 4/5
⇒ Du côté mangas (manhua, manhwa)
Titre : Soulmate – T2
Scénario : Bingkeran, Illustrateur : Wenzhi Lizi
Genre : Romane FxF, Fantastique
Édition : Nazca
Résumé :
Qi apprivoise doucement Yuanzi et on voit un rapprochement avec des progrès dans leur complicité !
Une certaine forme de poésie et de beauté se dégage de ces balbutiements de relation où s’enchaînent rendez-vous et découverte de l’autre.
Malheureusement, elles vont aussi devoir faire face à des obstacles dans leur relation à cause du regard des autres ou de problèmes personnels…
Mais heureusement comme dirait le Barde « l’amour n’est point amour s’il change suite à des changements ! »
Avis :
J’ai été très déçu par cette lecture, pourtant le tome 1 n’était pas mal c’était une petite romance FxF sympathique avec un peu de fantastiques, mais le deuxième tome est vraiment pas incroyable. J’ai trouvé tous les scénarios clichés et ça ne m’a provoqué pas d’émotions particulières, justes de l’ennui totale. Les personnages sont censés être émouvants, mais ils m’énervaient juste.
Les romances FxF sont assez rares et j’étais contente d’en avoir enfin trouver un qui me « plaisait », mais aux finales non. Je ne sais pas si je prendrais le dernier tome pour au moins savoir la fin.
Note finale : 2/5
Et voici mon petit bilan de ce dernier mois, je suis assez contente de moi, car j’ai pas mal lu malgré les révisions d’examens qui m’ont un peu retardé. J’ai lu pas mal de gros livres et principalement de la fantasy, à mon plus grand étonnement j’ai lu 2 BD, mais 1 seul manga.
J’espère que cette chronique vous a plu, à la prochaine !
Je ne sais pas pourquoi je suis venue lire ce bilan alors que j’essaie d’acheter beaucoup moins de livre pour me concentrer sur ceux qui trainent chez moi.
Mais j’ai envie de légèreté et il y a plusieurs titres qui me font de l’oeil du coup.
Quel beau bilan, bravo !
Côté roman, on voit que tu aimes les plumes vives et addictives.
Je note qu’il faut que je sorte de ma PAL Sous la porte qui chuchote.
Dommage pour la Passe-miroir mais j’entends parfaitement ta critique même si ça fait partie des éléments que j’ai aimé.
Très beau mois d’avril à toi, qu’il te soit aussi riche en découverte 🙂
Merci beaucoup ! Je vous souhaite également un bon mois d’avril ! =)
Bonjour Kio,
Quel chouette bilan ! Des lectures variées, et tu écris vraiment bien ! 🙂
Merci pour les idées.
Merci beaucoup !
Wouah mais quel bilan Kio ! Tu lis plus vite que ton ombre 😀
J’avais beaucoup aimé Sorcery of Thorns, j’en garde un excellent souvenir. Et tu me donnes très envies de découvrir le TK Klune, dont j’avais lu « La maison au milieu de la mer céruléenne », que j’avais aimé mais qui m’avait laissé un drôle de sentiment.
Haha moi c’est l’inverse, je n’ai pas encore lu « La maison au milieu de la mer céruléenne » mais je vois pleins d’avis positifs dessus donc il se trouve dans ma wishlist ! J’espère que je vais autant l’aimé que « Sous la porte qui chuchote ».