carnet de bord, lundi 17 avril 2023
Le printemps est là avec ses caprices, pluie et froid, grand soleil, vent… chaque jour, que dis-je chaque heure a son humeur. Mais même sous la pluie le jardin resplendit de mille couleurs. Je suis ravie d’avoir pris mes vacances à cette saison, c’est là que le jardin est le plus beau.
Cette première semaine de vacances était dédiée au farniente, la balade bucolique dans le jardin et la lecture.
J’ai terminé le testament des abeilles en audio (mais j’ai complètement oublié d’en parler dans le vlog). Une lecture qui s’accorde parfaitement avec mon passetemps du moment : regarder les abeilles butiner.
Dans ce polar, le major Yoann Clivel de la police judiciaire va mener l’enquête suite à des meurtre et suicide étranges qui semblent avoir un lien avec une obscure prophétie.
Un roman sympa qui, sous prétexte d’enquête policière, met les bouleversements climatiques et l’impact humain sur la nature en avant pour inciter le lecteur à une prise de conscience et souligner l’urgence de changement.
J’ai ensuite pris mon envol pour le Japon avec 2 manga différents. Déclic amoureux, shôjo manga en un tome, parle de photos et de femmes qui s’émancipent de la figure tutélaire masculine.
Avec Zipang il est question de guerre du Pacifique et d’un équipage du XXIe siècle subitement propulsé en 1942 qui doit faire face au danger que leur présence peut provoquer dans le cours de l’histoire.
Enfin j’ai également lu une jolie BD jeunesse fantastique où le merveilleux s’invite dans le quotidien d’une petite orpheline : Le grimoire d’Elfie.
Après la lecture place au cinéma ! Cette semaine nous avons regardé Le pianiste en famille. Très beau film, je vous dis ce que j’en ai pensé dans mon billet de suivi du marathon ici.
vlog de la semaine :
En cuisine cette semaine :
Je n’avais pas très envie de cuisiner et je me suis contenté de diner très simple, en revanche, pour accompagner nos lectures du week-end j’ai préparé un gâteau à la clémentine sans œuf et sans gluten.
ingrédients :
- 2 pots de yaourt nature
- 1 pot de sucre complet
- 1 pot de farine de sarrasin
- 1 pot de farine de riz
- 1 pot de farine de sorgo
- 1/2 pot d’huile
- le jus de 4 clémentines
- 2 càc de levure chimique
- une clémentine entière pour décorer (optionnel)
Après avoir beurré mon moule, j’ai mis un peu de sucre au fond et j’ai reparti des quartiers de clémentine. Dans un saladier on mélange tous les ingrédients, on coule la pâte sur les quartiers de clémentine et hop ! au four 190°C pour 30 minutes.
Chose amusant à la première dégustation, le gâteau encore tiède, les quartiers de clémentine mis pour la décoration étaient très amers. La cuisson avait fait ressortir toute l’amertume, au détriment du sucre. J’ai regretté de les avoir mis. Mais le lendemain toute l’amertume avait disparu et les petits quartiers de mandarine étaient sucrés. À refaire, je ne les mettrais pas, ou alors je les ferais confire un peu avant. Mais le gâteau lui était très bon, léger, peu sucré.
Voir cette publication sur Instagram
J’aime beaucoup ce tableau de Botticelli, très joli choix ^^
Je suis aussi ravie d’avoir mes vacances en ce moment et de profiter de la floraison de mon cerisier notamment.
Je garde plus un souvenir vif des planches et découpages de MAri Okazaki que du contenu de Déclic amoureux ><
Zipang me tente mais vieille + longue série = je ne suis pas sûre de la trouver lol
Le pianiste est effectivement un très très beau film T.T
Belle semaine à toi 🙂
Chouette semaine, vraiment !! En effet, tu as bien choisi la période de tes vacances, régale-toi encore et encore, à lire, à créer et à profiter de ton jardin secret. Grosses bises !
Comme toi j’avais pris mes vacances à ce printemps et j’ai adoré =) On était à la montagne et c’était très joli, avec les fleurs qui s’éveillent et la neige toujours présente en hauteur…
J’étais comme toi avec les Quatre accords toltèques, mais tu en parles bien et tu me donnes envie de lui laisser sa chance.
Aaah je suis contente que Le Grimoire d’Elfie t’aie plu 🙂
Je crois que je n’ai jamais vu Le pianiste, j’avoue que c’est une ambiance et une époque qui me pèsent un peu trop.
Encore un bon moment devant ton vlog 🙂 Bon 1er mai Bidib !