carnet de bord, lundi 19 juin 2023

19 juin 2023 1 Par Bidib

Bonjour,

je vous retrouve aujourd’hui pour un petit carnet de bord qui cours sur deux semaines. On y cause lecture, mais aussi cuisine et loisir créatif.

Je commence avec une jolie peinture de bal car aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma sœur cadette.

Bal du Moulin de la Galette, d’Auguste Renoir, 1876

Côté lecture

Comme dirait Kio c’est la panne. Déjà qu’en temps normal je lis très lentement, en ce moment c’est encore pire. Mais je lis quand même !

Pour le mois anglais j’avais choisi un livre d’Oscar Wilde, une petite lecture facile à glisser entre deux bouquin. Et j’ai bien fait. Non seulement j’ai apprécié Le crime de Lord Arthur Savile pour son ton ironique, mais en plus, un petit livre c’est ce dont j’avais besoin pour me motiver à lire.

Dans cette nouvelle, Oscar Wilde se moque de tous ces bourgeois qui accordent une trop grand importance à la divination (au XIX il y a eu une grand mode pour le spiritisme et ses dérive). Ici, Lord Arthur Savile se laisse complétement dépasser par les prédiction que lui fait un chiromancien et cela lui fait perdre totalement pied avec la réalité. Pourvu de le pas sentir la menace de cette prédiction peser sur lui (et sur sa future épouse) il décide de passer à l’acte le plus vite de façon à en être libéré aux plus vite et pouvoir continuer sa vie sans cette angoisse. Sauf que le chiromancien lui a prédit qu’il commettrait un meurtre…

Un lecture rapide, cynique, comme sais le faire Oscar Wilde, qui reste toujours d’actualité, puisque en se moment on vit un peu une mode similaire avec la “sorcellerie” qui revient en force avec forcement quelques dérives. Et il y a toujours des crédules pour prendre les choses trop au sérieux et manquer de recul. Je ne dis pas cela pour condamné la sorcellerie, puisque je m’y intéresse moi-même. Mais il faut toujours se méfier de ceux qui prennent les choses un peu trop au sérieux et en perdent leur libre arbitre, comme notre cher Lord Arthur.

La Diseuse de bonne aventure, Le Caravage (1595-1598)

Toujours dans le cadre du mois anglais, j’ai commencé la cité du temps, mais là je n’ai pas du tout accroché.

Un roman de Diana Wynne Jones dont j’avais beaucoup aimé le Château de Hurle.

Ici, ce qui m’a déplu c’est la personnalité des 3 personnages principaux, 3 enfants que je trouve plutôt stupides. Du coup j’ai du mal à m’attacher à eux. Plutôt que de m’acharner. J’ai préféré le mettre de côté. Peut-être que ce n’est tout simplement pas le bon moment. Je retenterais cette lecture plus tard.

J’ai donc remplacé cette lecture par un roman policier : un assassinat de qualité, une aventure de Lizzie Martin.

résumé : Londres, 1867. Un soir d’octobre, alors que l’inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui, le fog tourbillonne et l’enveloppe telle une créature vivante. Lorsque le brouillard se lève le lendemain, une femme gît assassiné dans Green Park. Allegra Benedict était la belle épouse italienne d’un marchand d’art de Piccadilly. Qu’avait-elle été faire à Londres cet après-midi ? Pourquoi avait-elle vendu sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ? Alors que Ben poursuit son enquête, son épouse Lizzie se penche sur la vie privée d’Allegra et découvre plus d’une raison pour laquelle quelqu’un aurait voulu sa mort. (source : Livraddict)

J’en suis aux premiers chapitres et pour le moment j’aime bien sans que cela soit pour autant un aimant à lecture. Le rythme de narration y est assez lent et j’en suis encore à la mise en place de l’intrigue.

Dans un tout autre régistre, j’ai fini un livre audio : Comment je suis arrivé jusqu’à moi de Maud Bettina-Marie et Keyvan Khojandi.

Dans ce livre de developpement personnel, les deux auteurs, en couple dans la vie, vont nous livrer leur parcour personnel et leur diverses expérience avec le developpement personnel. Ce qu’ils ont testé et comment ça a marché pour eux. Il ne livre pas vraiment de methode ici, mais plutôt des pistes de reflexion.

Je n’y ai rien apris de nouveau, ayant moi-même lu plusieurs ouvrages de developpement personnel et pratiqué dans ma vie divers types de thérapie, mais c’est toujours intéressant d’avoir le ressenti personnel de quelqu’un, cela permet d’aborder le sujet de façon plus concrète. Ce que j’ai aimé ici, c’est surtout le ton des deux auteurs qui ne se prennent pas au sérieux et abordent le sujet avec beaucoup d’humour et d’autodérision.

vlog lecture :

Byodo-in Temple by Takeji Asano

En cuisine

Avec la chaleur estivale aui est déjà là, c’est le retour des salades. Composées, décomposé, au riz, au pâtes, au pois chiches… J’ai même trouvé une solution pour faire une sorte de taboulé sans gluten en remplaçant la semoule de blé par du fonio, une céréales aux graines très fines, et naturellement sans gluten. Le fonio nécessité d’être cuit avant de préparer sa salade. Je l’ai cuit dans 3 fois son volume d’eau 4/5 minutes au microondes.

j’ai aussi expérimenté une nouvelle recette de confiture aux mures de murier. Un fruit méconnu qui mérite pourtant toute sa place dans nos assiettes. Très sucré il est très bon à manger frais. En confiture c’est très bon aussi. Mais comme c’était la première fois, j’ai un peu galéré, je m’était pas très bien organisé pour presser les fruits. J’espère en faire une deuxième récolte et tester une nouvelle méthode.

Germain Ribot (1845-1893) Nature morte aux cerises et groseilles à maquereaux Collection Privée

Germain Ribot (1845-1893) – Nature morte aux cerises et groseilles à maquereaux

Loisirs créatifs

Plein de projets au crochet et un ouvreau pull au tricot.

Au crochet, en plus du pull et d’un nouveau châle, j’ai commencé des projets de voilages pour tentes de se protéger de la chaleur. Ca va être coloré !

les vlog créatifs des deux dernières semaines :