carnet de bord, lundi 28 août 2023

carnet de bord, lundi 28 août 2023

28 août 2023 4 Par Bidib

Bonjour, nous voici déjà au dernier lundi du mois d’août. Bientôt la rentrée scolaire et l’arrivée de l’automne. Moi, c’est aujourd’hui que je reprends le chemin du travail après des vacances réparatrices.

Office at night – Hopper

Pendant mes vacances j’ai très peu avancé dans la lecture de mes romans en cours, mais j’en ai profité pour lire quelques BD.

J’ai lu la fin de la série City Hall. Dans ce manga écrit par des auteurs français, Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, et publié chez Ankama, nous suivons les péripéties d’un trio aux prises avec complot, trahison et terribles ennemis. Dans cet univers original aux allures Streampunk, l’écriture manuscrite est interdite puisqu’elle recèle le pouvoir de créer ce qui est écrit. Le jeune Jules Vernes est l’un des rares à savoir écrire, mais cet art interdit n’est à utiliser qu’en dernier recours. Or notre héros va devoir user de sa plume pour combattre des ennemis de papier. Pour l’aider il pourra compte sur l’aide je Conan Doyle et  Amélia Earhart une espionne américaine.

Une série sympa, avec de l’action et des multiples rebondissements qui rend hommage aux célèbres écrivains du XIX siècle. Verne et Doyle ne sont pas les seuls que l’on va croiser. C’est amusant de voir comment les auteurs ont transformé les œuvres de chacun en arme de combat.

J’ai également emprunté à la bibliothèque Sahara le samouraï aux fleurs, un one-shot de Yûsaku Shibata publié chez nobi ! nobi ! Dans un monde futuriste où la nature à disparu laissant place à un interminable désert habité par les vestiges d’une vieille guerre sous forme de robot de combat géant, Sahara erre sans but apparent. Il est armé d’un sabre particulier aux pouvoirs étonnants. Il est capable de battre ses terribles robots et de donner naissance à de petites forêts. Son chemin va croiser celui d’une jeune femme qui veut ramener les cendres de son père sur sa terre natale. Il décide de l’accompagner dans ce voyage et de lui servir de garde du corps.

Pour un one-shot ce manga est très réussi. En un seul tome difficile de développer l’univers en profondeur et pourtant j’ai trouvé que tout marchait bien. On a l’aventure, le mystère, la révélation sur le passé secret de Sahara et cela tient plutôt bien la route. Graphiquement j’ai trouvé ce manga très agréable. Une bonne lecture.

Grâce à NetGalley j’ai eu l’opportunité de découvrir l’ombre des lumières, une bande dessinée de Alain Ayroles et Richard Guérineau de la rentrée 2023, publiée chez Delcourt. C’est surtout pour son auteur que j’ai eu envie de découvrir cette BD, j’étais finalement un peu surprise par l’histoire. Les auteurs illustrent ici un personnage par l’entremise de sa correspondance épistolaire. Ce qui fait que les épisodes se suivent sans véritable rapport entre eux. Du mois, moi je n’y ai vu aucun lien malgré le fait que le personnage lui semble en faire un. Nous allons suivre le chevalier de Saint-Sauveur dans ses jeux de gentilhomme fort peu vertueux. Corrompre la vertu d’une jeune femme, intégrer la cour à Versailles… voilà ce qui anime ce vil personnage. Mais la vie semble lui rendre son dû et tout ne se passe pas comme prévu. Quand même bien j’ai détesté ce personnage qui a bien peu de morale, je suis intrigué par ce que le sort lui réserve.

Graphiquement j’ai trouvé ça très sympa.

Toujours grâce à NetGalley j’ai pu découvrir Sororité, un recueil de différents textes. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de tous les lire, mais c’était très intéressant. Comme dans tout recueil, il y a des textes qui m’ont touché plus que d’autres.

Couverture Sororité

Du girl Power aussi avec une BD qui apporte un avant-gout d’automne avec ses sorcières : La Marche Brume de Stéphane Fert. Dans ce premier tome, on y découvre l’héroïne. Nous ne savons pas ce qu’elle est exactement. Elle va grandir dans un village de sorcières. Celles-ci vivent loin des Omis, les humains qui n’ont pas de pouvoir et qui pourchassent les sorcières. Sorcières et Omis ont un ennemi commun : la Brume qui recouvre tout et transforme le vivant. Tempérance a le pouvoir de voir à travers la brume. Quand son village se fait attaquer, elle décide de partir au-delà du village dans l’espoir de découvrir d’où vient la brume et découvrir comment la détruire. Trois sorcières et une omise vont l’accompagner dans cette quête. Un premier tome très chouette, qu’après avoir découvert en numérique, je vais sans doute m’offrir en papier pour mieux profiter de ses belles illustrations.

Vlog

 

Share