5 livres pour débuter la fantasy {by Kio}

5 livres pour débuter la fantasy {by Kio}

25 décembre 2023 4 Par Kio

Bonjour. J’ai eu envie de vous faire une petite recommandation de livres pour débuter la fantasy.

Voici comment va s’organise la chronique : je vais vous présenter un à un les livres choisis, en vous donnant son genre, son résumé, l’âge auquel je le conseille et puis mon avis personnel dessus.

 


Ces promesses maudites de Lexi Ryan
Ces promesses maudites, Tome 1 - Livre de Lexi Ryan

Genre : Fantasy, faë, princes, royauté et malédiction. 

Maison d’édition : De Saxus         Format : Duologie

Résumé de la maison d’édition : 

Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n’a malheureusement d’autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !

Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d’Or. Mais elle découvre vite que le prince n’est pas aussi détestable qu’elle l’imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l’aide de Finn, le chef d’un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.

Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté… et son cœur.

Avertissement de la maison d’édition : abandon parental, drogue, chantage, attaque animale, esclavage, homophobie, maltraitance, manipulation mentale, meurtre, mort d’un proche, prostitution, violence et kidnapping.

Mon avis : 

Pourquoi est-ce que je le conseille pour débuter la fantasy ?

J’ai mis ce livre, car on retrouve énormément de clichés et code de la fantasy de base, par exemple avec les faë qui est un monde assez facile à comprendre. La diversité de créatures est sympathique, j’ai tout de même trouvé quelques incompréhensions dans l’univers de l’autrice. Le système de magie et la malédiction sont compréhensibles, mais pas assez développés à mon goût. C’est pour cela que je le conseille aux personnes qui veulent débuter ce genre littéraire, car nous voyons pratiquement toutes les bases d’un monde fantastique et l’univers n’est pas très compliqué dans l’ensemble. La plume de l’autrice est très fluide ce qui rajoute de la simplicité pour comprendre.

À quel âge je le conseille ?

La maison d’édition a marqué 15 ans et plus et je suis en accord avec elle. Il y a quelques scènes de blessures et de tension sensuelle, mais elles ne sont pas très explicites, mise à part une, vers la fin, mais elle ne dure qu’une page à mon souvenir. Mais je préfère prévenir pour ceux pour qui cela peut déranger.

Quel est mon avis global sur le livre ?

J’ai déjà écrit mon avis entier et détaillé sur un autre article, que vous pouvez aller voir. Je le refais rapidement ici. Globalement, j’ai bien aimé cette histoire. C’est une fantasy facile et plaisante qui nous fait sortir du monde réel pour rejoindre un bal de faë. Mais comme je l’ai dit précédemment, j’ai trouvé l’univers pas assez bien détaillé et travaillé à mon goût. J’aurais aimé qu’il soit un peu plus complexe pour avoir toutes les réponses à mes questions durant la lecture. Il s’agit d’une duologie alors peut-être le tome deux sera plus centré sur l’univers.

Généralement, je n’aime pas les triangles amoureux, mais étonnement celui du livre m’a moins dérangé, je l’ai même apprécier. Pour de ce qui est des personnages, j’ai bien aimé les protagonistes masculins, mais je trouve qu’ils manquent juste un peu d’originalité (surtout Finn qui est le cliché parfait du ténébreux grognon). Pour Abriella, j’ai eu plus de mal à m’attacher à elle, certaines de ses actions n’étaient pas vraiment compréhensibles et elle répétait sans cesse la même chose, ce qui avait fini par m’agacer.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce roman, même si on ne dirait pas, je pense, sincèrement qu’il est bien pour les personnes qui veulent débuter la fantasy, il vous plaira sans doute. Étant donné que cela fait déjà un bon moment que je lis des fantasys, j’ai trouvé celle-ci trop « simple » dans l’intrigue, mais cela reste un bon livre. Ma note finale est de 3.5/5.


Sirem et l’oiseau maudit de Yasmine Djedel Sirem et l'oiseau maudit (Grand format - Autre 2023), de Yasmine Djebel | Rageot

Genre : Fantasy orientale, littérature adolescent, aventure.

Maison d’édition : Rageot        Format : one-shot

Résumé de la maison d’édition :

Depuis la fin de la guerre des Astres, Sirem travaille avec son père adoptif, Ziri, dans la bibliothèque de la cité d’Afra. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs, adorateurs du Soleil. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit  ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets  ?
La mystérieuse prophétie d’une voyante va lancer Sirem et l’oiseau dans une quête périlleuse où, à la lumière incertaine de la Lune, la magie peut revêtir des formes inattendues…

Âge conseillé par Amazon : 12 ans         Âge que je conseille : ~13/14 ans 

Mon avis : 

Alors là… On a affaire avec l’un de mes coups de cœur de l’année ! J’ai A-DO-RÉ ce livre, je le conseille à tout le monde.

Pourquoi est-ce que je conseille ce livre pour débuter la fantasy ?

L’univers de ce livre est juste dingue ! Il n’est pas compliqué et la plume est très accessible et poétique. Je dois tout de même avouer qu’au début j’avais quelques difficultés à m’orienter dans l’histoire, je ne comprenais pas le concept de « déconstellés », mais j’ai fini par vite comprendre et le monde en lui-même n’est pas difficile, une carte se trouve au début du livre. La magie et les créatures mystiques sont beaucoup inspirées de la culture berbère et des légendes d’Algérie, j’ai trouvé cela très passionnant et captivant !

Pourquoi je le conseille à 13/14 ans ?

En réalité, je n’ai pas vraiment d’âge auquel le conseillé. Il est accessible pour tout le monde et à mon souvenir il n’y a pas de TW.

Quel est mon avis global sur le livre ?

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai beaucoup aimé ma lecture, car grâce à ce livre j’étais sorti d’une panne de lecture qui m’avait agacé. Dès les premières lignes, j’ai accroché à l’histoire. Les chapitres sont relativement courts, ce qui rend la lecture plus fluide. J’ai adoré les personnages, je les ai tous trouvés attachants malgré leurs erreurs; leurs relations envers chacun évoluent aux furs et à mesure du récit et c’est très mignon, une found family se crée. Le love interest est tout simplement adorable. Les énigmes, l’aventure et l’action sont toutes bien menées et tout se suit logiquement. La protagoniste, Sirem, est intelligente et résout les énigmes à la perfection, j’en étais impressionné (ou soit c’est juste moi qui suis trop débile pour comprendre…). Ce livre m’a fait découvrir un monde riche de culture et de traditions très intéressantes. Je lui est naturellement mis un 5/5.


  Yenni, la promise du dragon de Nandi TaylorYenni, la promise du dragon : Taylor, Nandi, Goacolou, Anaïs: Amazon.fr: Livres

Genre : Fantasy, romance, littérature adolescent. 

Maison d’édition : Hachette romans         Format : one-shot ?

Résumé de la maison d’édition : 

LIÉS PAR LE DESTIN. SÉPARÉS PAR LE DEVOIR.

Quand son père, le valeureux chef de la tribu Yirba, tombe grièvement malade, la princesse Yenni se lance dans une périlleuse quête à la recherche d’un remède miracle. Son voyage la mène jusqu’à l’empire Cresh, dans l’intransigeant Institut des Arts magiques. Sur ces terres inconnues, la jeune femme pourra compter sur son intelligence, sa force et ses runes sacrées, l’essence même de sa magie, pour mener à bien sa mission. Mais tout bascule quand Yenni fait la rencontre de Weysh. Mi-homme, mi-dragon, cet être aussi exaspérant que fascinant ne cesse de la troubler. Et de clamer à qui veut l’entendre que Yenni est sa Promise, celle que le destin aurait placée sur son chemin. Malgré ses réticences, la princesse va devoir s’allier à Weysh pour avancer, quitte à lutter contre son attirance pour le dragon qui, jour après jour, devient plus forte.

Mon avis : 

Pourquoi est-ce que je le conseille ?

Et bien, j’ai bien aimé le système de magie de ce livre qui est assez simple à comprendre. L’histoire se passe principalement dans une académie de magie donc je trouve que c’est un monde accessible pour plein de gens. Et le plus important pour moi… il y a des DRAGONS !! Ce simple mot a suffi pour moi à me conquérir donc j’espère qu’il est de même pour vous. Qui n’aime pas les dragons ? De plus ce ne sont pas de simples dragons, mais des hommes-dragons, deux fois plus stylés à ce niveau-là. Ce que j’ai aussi apprécié dans cette histoire c’est que ces hommes-dragons sont très bien acceptés dans la société et ils ont des fonctions particulières qui sont assez intéressantes. Je pense donc que c’est un bon livre pour débuter la fantasy, la plume de l’autrice est très simple et l’histoire est compréhensible.

À quel âge je le conseille ?

Je dirais qu’il est accessible dès l’âge de 13 ans, il n’y a pas de sujets sensibles abordés ou de scènes choquantes.

Quel est mon avis global sur le livre ?

Je l’ai bien aimé, l’univers est intéressant, les personnages attachants malgré quelques-uns qui m’ont agacé et l’intrigue est sympa. J’ai déjà fait une revue entière sur ce livre, si vous voulez mon avis détaillé et mieux expliqué voici le lien pour y accéder :

Yenni, la promise du dragon {by Kio}


Cemetery Boys de Aiden Thomas

Genre : Urban fantasy, young adult, transidentité, LGBT+.

Maison d’édition : ActuSF, Naos          Format : one-shot 

Résumé de la maison d’édition : 

Yadriel est un brujo. Pas une bruja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits. Parce qu’il tient à prouver à sa famille qu’il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l’église du cimetière afin d’invoquer un fantôme. Arme magique au poing et meilleure amie pour l’aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l’âme de son cousin décédé, afin de comprendre les raisons de sa mort.
Alors qu’il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu’il vient de ramener au milieu de l’église familiale n’est pas tout à fait le bon…

Âge conseillé par Amazon : 12 ans        Âge que je conseille : ~14 / 15 ans

Mon avis :

Pourquoi est-ce que je le conseille pour débuter la fantasy ?

Déjà, c’est une Urban fantasy. L’Urban fantasy est parfois plus facile à lire pour débuter, car l’univers de l’histoire reste très proche de notre monde actuel et beaucoup de gens arrivent à ce repérer face à ça. Personnellement, je préfère les fantasys médiévales que ce genre-ci, mais je dois avouer qu’il est parfois plaisant de rester dans un monde quasiment similaire au nôtre. Nous comprenons les technologies, la façon de vivre et la plupart du temps la culture qui y règne. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est que la culture espagnole est beaucoup mise en avant, et moi qui n’y connaissais rien à cette culture j’ai appris de nouvelles choses !

Le seul défaut que je donne à ce monde urbain magique est que l’auteur s’est un peu trop appuyé sur la culture espagnole. Je m’explique : il y a énormément de dialogue espagnol tout le long du livre (et bien évidemment je ne fais pas LV2 espagnol donc je ne comprends rien). Ce point-ci m’a beaucoup dérangé, car il y a très rarement la traduction. Après, bien sûr, selon le contexte de la scène nous comprenons ce que veut dire le personnage sans forcément comprendre la langue.

Pourquoi est-ce que je le conseille vers 14/15 ans ?

Je le conseille dans cette tranche d’âge là, car je trouve que les sujets abordés sont assez importants, comme la transidentité qui est rarement mise en avant dans les livres (surtout dans la fantasy). Mais il y aussi quelques scènes de combat où les détails des blessures sont assez explicites donc cela peut en déranger certains, mais il n’y a rien de choquant ne vous inquiétez pas.

Quel est mon avis global sur ce livre ?

Malheureusement pour moi, cela n’a pas été un coup de cœur. Je l’ai bien apprécié, mais je dois admettre que j’ai trouvé pas mal de points négatifs dans ma lecture. Ce que j’ai préféré dans le livre est son univers, la culture espagnole est très  présente dans l’histoire et j’ai trouvé cela intéressant. Le système de magie n’est pas si compliqué que ça donc c’est assez compréhensible. Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé un peu plats, j’aurais aimé plus de profondeur dans leur caractère et leur façon d’être. PUIS le point qui m’a le plus gêné c’est la temporalité… Durant ces 480 pages, il ne se passe que 2 jours et c’est TROP court. Par conséquent, le love interest entre les deux protagonistes est un peu trop « rapide » à mon goût. J’aurais largement préféré l’histoire si elle s’était déroulée durant au moins une semaine, cela aurait été plus logique dans l’évolution des sentiments des personnages et le déroulement de l’histoire. Malgré ces points négatifs que j’énonce, le livre reste vraiment sympathique et je le conseille si vous voulez débuter la fantasy avec en plus de la diversité !

Ma note finale : 3.5/5.


The last she de H.J Nelson The Last She par Nelson

Genre : Dystopie, romance, aventure, young adult. 

Maison d’édition : Hachette romans    Format : Duologie ?

Résumé de la maison d’édition :

Ara est la seule femme à avoir survécu à la pandémie qui a ravagé la société avec une brutalité aussi inattendue qu’incompréhensible. Elle n’a pas croisé d’être humain depuis des mois, depuis que son père a disparu.

Kaden et sa bande ont une règle : demeurer vigilants pour rester vivants. Quand ils surprennent Ara en train de les voler, ils sont furieux et déroutés. Voilà trois ans qu’ils n’ont pas vu une femme. Tandis que Kaden succombe à la beauté et à la détermination de sa prisonnière, Ara lui échappe. Elle est bien décidée à accomplir la mission que son père lui a donnée : retourner aux origines et mettre un terme à l’épidémie… même si cela suppose qu’elle abandonne tout.

Mon avis : 

Je tiens à préciser, avant de vous dévoiler mon avis et de pourquoi je l’ai choisi dans cette chronique, cela fait pratiquement deux ans que je l’ai lu donc j’ai oublié beaucoup de détails sur l’histoire, mais d’après ce que je me souviens je pense qu’il est parfait pour débuter la dystopie.

Pourquoi l’avoir choisi pour débuter la dystopie ?

Tout d’abord, il est la toute première dystopie que j’ai lue lorsque j’ai recommencé à lire il y a pratiquement deux ans. L’univers et la plume de l’histoire sont très simples à comprendre, je dois même admettre que l’autrice ne s’est pas trop foulée dans la création de l’univers. Car nous retrouvons tous les archétypes d’une dystopie post-apocalyptique et plusieurs points ne sont pas abordés sur l’origine de ce virus, car l’histoire reste surtout centrée sur les personnages à mon souvenir. La romance est pratiquement mise au premier plan donc le monde et le déroulement de l’histoire sont compréhensibles.

À quelle tranche d’âge je le conseille ?

Je dirais dans les 12/13 ans, la plume de l’autrice est très facile même un peu bâclée et pas très travaillé, mais ça reste compréhensible et sympathique. Il n’y a pas de scène très choquante à part à la fin où des scènes de meurtres y sont, mais dans mon souvenir elles ne m’ont pas marqué.

Quel est mon avis global du livre ?

Comme je le disais plus tôt, j’ai oublié la quasi-totalité de l’histoire, mais je me rappelle que mon ressenti après cette lecture était agréable. J’avais été étonné de l’avoir autant aimé à l’époque, maintenant que j’ai relu le résumé et que je me souviens de quelques scènes, l’histoire n’est plus du tout à mon goût. Mais, la moi d’il y a deux ans avait beaucoup apprécié, les personnages étaient sympas et leur relation était mignonne. Pour ce qui est de l’histoire et de l’intrigue et bien elle ne casse pas trois pattes à un canard… elle est bourrée de clichés, mais certains sont plaisants à lire alors que d’autres sont agaçants, cela change selon les avis. Je me souviens d’avoir trouvé la fin bâclée, mais je viens de voir qu’il y a une suite. Par contre, j’ignore quand elle sera disponible en français.

Bon malgré mon avis pas très positif sur ce livre, je tiens tout de même à le mettre dans cette liste, car il est parfait pour débuter la dystopie. Il a tous les clichés de la SF et l’histoire reste très accessible. Mon ancienne note était : 4.5/5.


Et voilà la fin de cette chronique ! J’ai beaucoup aimé la faire. J’espère que l’un de ces 5 livres vous a donné envie et que grâce à eux vous commencerez la fantasy. Merci d’avoir lu ce billet et à la prochaine !

Share