Apprendre #2 – réviser avec Anki

Apprendre #2 – réviser avec Anki

6 décembre 2023 0 Par Bidib

En septembre, je me lançais dans une nouvelle rubrique dédiée à l’apprentissage. J’avais envie d’explorer avec vous quelques réflexions sur l’art d’apprendre et sur quelques outils que l’on peut utiliser pour mieux apprendre. Je ne suis pas du tout une experte en la matière et dans cette rubrique je n’avais pas du tout la prétention de vous apprendre quoi que ce soit, mais plutôt partager du contenu que je trouvais intéressant sur ce sujet.

Le temps file et je n’ai toujours pas pris le temps de publier mon deuxième billet pour cette nouvelle rubrique. Il était temps que je m’y mette.

Dans mon premier billet (Apprendre #1 – comment étudier efficacement) je partageais une vidéo de sciences étonnantes où il abordait différents points pour un apprentissage plus efficace. Parmi les sujets abordés, il évoquait le système des flashcards. Une méthode que j’ai eu l’occasion d’expérimenter personnellement et que j’aime beaucoup.

En quoi consiste la méthode de révision avec Flashcards ?

Le principe est très simple. On va préparer des cartes de révision avec d’un côté la question, de l’autre la réponse en se servant de son cours. Cela peut être des formules mathématiques, du vocabulaire, mais aussi des questions plus complexes.

le principe de base :

Au lieu de réviser en lisant encore et encore son cours, ce qui est une façon passive d’assimiler les informations, on va chercher par cette méthode à activer notre mémoire. On va chercher les connaissances que nous avons acquises et plus on les réactive, plus elles vont s’ancrer profondément dans notre cerveau. Au lieu de directement lire la réponse, on va d’abord se concentrer sur la question et chercher à trouver la bonne réponse. Si on donne la bonne réponse, c’est que l’information est retenue et on pourra mettre la carte de côté pour y revenir plus tard. Si en revanche on ne trouve pas la bonne réponse, on remet notre carte dans le tas pour y revenir très vite (quelques minutes plus tard), jusqu’à ce qu’on trouve la bonne réponse et que l’on déplace la carte dans le tas à réviser plus tard.

Et c’est cette notion de fréquence de révision qui fait tout l’intérêt des flashcards. Dans la petite vidéo ci-dessous, on nous conseille d’utiliser les flashcards comme un memory et d’éliminer les cartes au fur et à mesure qu’on trouve les bonnes réponses. C’est un bon début. Mais la méthode plus avancée consiste à classer ses flashcards en différents compartiments : celles à réviser tous les jours, celles à réviser tous les 3 jours, celles à réviser toutes les semaines, celles à reviser une fois par moi par exemple. On se fait un petit calendrier pour déterminer quand réviser les différentes sections et on commence par celle à réviser tous les jours. Si on trouve facilement la réponse, on glisse la carte dans la case suivante. Et mieux on connaît la réponse moins souvent on révise la carte. Cependant on continue de la réviser régulièrement de façon à réactiver cette connaissance et ne pas l’oublier.

Dans la vidéo de Sciences étonnantes  que je partageais dans mon précédent billet, il explique la façon dont il classe ses cartes bien mieux que je ne viens de le faire et si vous n’avez pas vu cette vidéo je vous invite à le faire.

Cette façon de faire est très efficace, mais cela demande beaucoup de discipline et d’organisation. Non seulement il faut préparer ses cartes à la main, mais en plus il faut se faire un planning de révision. Et avec le mot planning, on m’a perdu. Comment profiter de l’efficacité de cette méthode quand on est aussi bien organisé que moi ? Et bien, c’est simple : choisir une application de falshcards qui détermine la fréquence de révision à votre place ! Et Anki est là pour ça 🙂

Anki

Anki est une appli de révision basée sur le système de flashcard qui peut être utilisé à la fois sur un smartphone et sur l’ordinateur, on peut synchroniser son compte pour utiliser les deux supports.

Il existe bien d’autres applications qui utilisent le même principe, moi je vous présente celle-ci parce que c’est celle que j’ai utilisée.

J’ai découvert Anki il y a un peu plus de 10 ans, quand je m’étais lancé dans l’apprentissage du japonais. Anki proposait des decks de flashcard déjà tout prêts et j’avais commencé à en reviser quelques-uns, notamment pour apprendre les kanji, les hiragana, les katakana, mais aussi des phrases de dialogues toutes faites, pour connaitre rapidement des expressions de la vie courante. Parallèlement, j’utilisais d’autres supports pour mon apprentissage et très vite j’ai eu envie de créer mes propres flashcard en relation avec mes cours.

L’avantage d’utiliser Anki c’est qu’on peut créer des cartes personnalisées dans les qu’on peut ajouter des images et même du son de façon à exploiter les différents types de mémoires (visuelle et auditive), et créer plusieurs decks (paquets), par matière que l’on souhaite réviser ou par thématique selon les besoins. Ensuite il n’y a plus qu’à lancer la révision. On peut programmer pour avoir les cartes toujours dans le même sens (question puis réponse) ou de les avoirs dans les deux sens aléatoirement (ce qui peut être très intéressant pour le vocabulaire, par exemple).

À chaque carte, l’application demande de cocher si c’était “très facile”, “facile”, “difficile” ou “très difficile”. Selon la case cochée, l’application va automatiquement calculer la fréquence de révision. Si vous avez répondu “très difficile”, la carte vous sera à nouveau proposée quelques minutes plus tard, alors que les cartes pour lesquelles on a coché “très facile” ne seront reproposées que dans plusieurs jours, voire le mois prochain. Pas besoin de se prendre la tête à créer un planning de révision. Il nous suffit de créer des cartes et de faire nos 10-20 minutes de révision quotidienne. Avec son application pour smartphone la révision devient très facile à faire, le temps d’un trajet en bus par exemple, dans la file d’attente à une caisse, en buvant un café… bref dès qu’on a un moment on peut lancer la révision de quelques cartes. Personnellement je préfère partir sur des sessions courtes (10-15 minutes) mais fréquentes (tous les jours de préférence).

comment créer ses Flashcards ?

Comment créer des flashcard efficaces ?

https://youtu.be/fJ4ENhw-G4s?si=a32Doa8SzGfM_Ktd

Nous avons testé pour vous

Comme je vous disais en introduction, j’ai expérimenté moi-même cette méthode de travail et j’en suis très contente. Du moins pour l’apprentissage des langues. Je l’ai trouvé très efficace et un entrainement régulier donne de très bons résultats sans demander trop de temps. Lors de l’apprentissage du japonais, cela m’a particulièrement été utile pour appendre des expressions de la vie courante et être très vite capable de demander mon chemin, commander dans un restaurant et ce genre de chose. Un peu comme la méthode Assimil, mais en plus interactif. J’utilisais pour cela des decks déjà prêts avec à la fois la phrase écrite et orale. Cela m’a grandement aidé dans l’apprentissage des kana également. Pour les kanji en revanche c’est moins efficace puisqu’il me manquait le geste, le sens d’écriture du kanji.

J’ai parlé de cette méthode à mes filles qui sont toutes les deux dans les études, mais à des stades très différents. Trouvant moi-même la méthode efficace et ayant entendu plusieurs personnes en vanter les mérites, je leur ai conseillé, et j’étais curieuse d’avoir leur retour.

Kio, la cadette, a fait sa rentrée au lycée en septembre. J’ai eu du mal à la convaincre, mais elle a fini par céder et “tester pour voir”. Méthode adoptée et validée. Elle s’est vite prise au jeu de la création de cartes et révision directement sur son téléphone. Elle l’utilise principalement pour les langues (anglais et chinois) et pour les cours d’histoire. La difficulté pour elle est de réviser régulièrement et créer ses cartes au fur et à mesure sans attendre l’échéance du contrôle.

Yomu-chan, la grande, est en dernière année d’études supérieures. Elle a également testé cette méthode et est convaincue de son efficacité. La difficulté pour elle est de réussir à s’organiser pour caler les révisions et les créations de cartes dans son planning de travail surchargé.

Même si Anki se charge de calculer pour vous la fréquence de révision, cette méthode demande du temps et de la discipline. Une habitude de travail différente qu’il faut assimiler et qui n’est pas toujours évidente à installer, surtout quand on est habitué à travailler autrement. Je reste persuadé que cela en vaut la peine et que le temps qu’on y consacre lors de la création de cartes est gagné par la suite grâce à l’efficacité de la méthode pour mémoriser ses cours.

Comme le fait remarquer Yomu-chan, le plus difficile c’est d’avoir la rigueur de créer ses cartes au fur à mesure. Relire dès le lendemain son cours et créer ses flashcards. Cela permet d’identifier les points importants, et de formuler des réponses synthétiques. Ce travail de reformulation est ce qui prend le plus de temps, mais c’est aussi ce qui permet de s’approprier l’information en la reformulant avec ses propres mots. Pour créer de bonnes cartes de révision, il faut avoir bien compris le cours.

Les deux utilisent aussi leurs flashcards en groupe en se faisant des petits quizz pour une révision plus fun.

Avez-vous testé ? Avez-vous envie de vous lancer ? Laissez-nous en commentaire vos impressions. Je parle ici d’Anki, mais il existe d’autres applis similaires, n’hésitez pas à partager celle que vous utilisez.

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