carnet de bord, dimanche 10 décembre 2023

carnet de bord, dimanche 10 décembre 2023

10 décembre 2023 3 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib. On se retrouve pour le traditionnel bilan de la semaine. Avent un petit retard de deux jours sur le programme 😅

Hiroshige, Nuit de neige à Kambara, sur la route du Tōkaidō

Hiroshige, Nuit de neige à Kambara, sur la route du Tōkaidō

Sur mes écrans :

Dans mon dernier vlog, je vous disais que nous étions allés voir Napoléon avec ma fille et que j’étais déçue. Je vous parlais du manque de contextualisation politique, des personnages antipathiques pour lesquels on ne peut pas ressentir d’empathie et du fait que la romance prenne à mon goût un aspect beaucoup trop important, surtout que la relation entre Napoléon et Joséphine est montrée sous un aspect hyper toxique.

Je suis tombé sur une vidéo de Nota Bene où il revient sur ce film et ces explications correspondent très bien à mon ressenti. En sortant de la salle, j’étais déçue, mais peut-être moins critique que lui quand à la forme, mais avec le recul je me dis que franchement ce n’était pas terrible. Et je suis d’accord avec Nota Bene sur tous les points qu’il met en évidence.

Sur petit écran j’ai continué tranquillement NCIS, je dois être à la saison 11. C’est sans fin. La série que je regarde quand j’ai juste besoin d’un peu de compagnie pour mes sessions crochet et tricot.

Petit clin d’oeil au challenge Christmas Time et il était 11 fois Noël avec l’épisode 10 de la saison 10 où le père de l’agent spécial Dinozzo vient passer Noël chez lui. Les relations entre père et fils sont très tendues, alors que le père veut rattraper toutes les années perdues, Tony a vraiment du mal à supporter la présence de son père chez lui. Arriveront-ils à dépasser leurs différends et se laisser gagner par la magie de Noël ?

NCIS : enquêtes spéciales, L'étrange Noël de monsieur DiNozzo S10E10 : résumé

J’ai aussi regardé deux séries qui méritent le détour :

Bodies : un corps est retrouvé nu dans une ruelle de Londres, tué par balle. Ce même corps est retrouvé au même endroit à 4 époques différentes. On va suivre en parallèle les 4 enquêtes. Comment le même corps peut-il apparaitre à 4 moments différents de l’histoire ? D’où vient-il ? Qui est-il ?

Amateur de SF et de voyages dans le temps, cette série est pour vous !

Je l’ai trouvé par mal du tout avec une ambiance très différente à chaque époque. On voit petit à petit se dessiner les bras tentaculaires d’un terrible complot et on se demande comment chaque flic va pouvoir s’en sortir avec l’étau de cette machination qui traverse le siècle et se resserre sur chacun d’entre eux.

Une série en 2 saisons de 8 épisodes à découvrir sur Netflix

Bodies

Life on Mars : autre ambiance autre voyage temporel. Avec Life on Mars, nous allons suivre un flic de Manchester qui après un grave accident de la route lors d’une enquête, se réveille en 1973. Est-il fou ? Dans le coma ? A-t-il vraiment voyagé dans le temps ? Lui-même n’est plus sur de rien. Pourtant ses souvenirs de 2006 sont très réels, comment est-ce possible ? Pourquoi est-il ici ? Pourra-t-il rentrer chez lui ? Alors que Sam Tyler est tourmenté par toutes ses questions, il va mener la vie de l’inspecter qu’il est sensé être en 1973 et travailler auprès d’une équipe aux méthodes peu orthodoxes.

Une série à l’ambiance très British, drôle et intrigante à la fois que j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder. L’aspect série policière prime sur le côté voyage temporel, mais celui-ci rajoute une touche de mystère. On a envie de savoir ce qu’il en est vraiment.

Une série de 2 saisons de 8 épisodes à découvrir sur Arte.tv.

all

Qu’ai-je lu cette semaine ?

Couverture L'historienne et Drakula, tome 2J’ai (enfin !) terminé le tome 2 de l’Historienne et Drakula. J’avais commencé ce roman dans le cadre du challenge Halloween en octobre, mais j’ai eu du mal à en venir à bout. Non pas que je n’ai paprenaiss aimé. C’est plutôt chouette, mais j’avais du mal à y revenir. À chaque fois que je le reprenais, je plaisir dans ma lecture, mais l’intrigue avance assez lentement et je ne trouvais pas la motivation pour y replonger.

Dans ce roman on va suivre une intrigue en poupée russe. Une jeune femme va enquêter sur la disparition de son père et découvrir que celui-ci enquêtait sur Drakula, durant ses recherches elle tombe sur des écrits de son père qui vont lui raconter l’enquête qu’il a lui-même faite en compagnie de la mère de la jeune femme des décennies plus tôt suite à la disparition de son mentor. Le mentor était lui-même en train d’enquêter sur Drakula et au cours de son enquête l’étudiant tombe sur les écrits de son professeur, on va alors découvrir l’enquête que celui-ci a menée des décennies plus tôt sur Drakula.

On va ainsi remonter le temps et suivre différentes enquêtes s’emboitant les unes dans les autres et se déroulant dans les années 20, les années  50 et les années 90. Au fur et à mesure de ses enquêtes historiques, on va en apprendre plus sur Drakula et sa vie avant la mort, bien que ce qui intéresse nos historiens ce soit ce qu’il est devenu après sa mort. En effet, plus ils avancent dans leurs enquêtes, plus il devient évident que la vie de Vlad Tepes ne s’est pas arrêtée après sa mort, la disparition du Dr Rossi est sans doute due à Drakula et pour le sauver il faut à Paul et Hélène retrouver la tombe de l’empaleur. Ils vont devoir enquêter à travers les Balkans en pleine guerre froide, pas facile pour des étudiants venus des États Unis, heureusement qu’Hélène, originaire de Hongrie à des relations.

L’intrigue est complexe, mais bien menée. L’ambiance est particulière, avec une approche originale : nos chasseurs de vampires sont historiens et c’est dans les bibliothèques et les vieux manuscrits qu’ils cherchent les réponses.

Si j’ai mis du temps à en venir à bout c’est que cette lecture demande un peu de concentration et ces derniers temps j’étais fatiguée, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance générale de ce roman et les allées et venues qu’on fait entre les différentes époques. J’avais lu le premier tome il y a déjà 2 ans, si le titre vous intéresse, je vous conseille d’enchaines les deux tomes rapidement, car en réalité ce ne sont pas vraiment 2 tomes, mais un trop long roman publié en deux fois. Il n’y a pas de contextualisation au début du deuxième tome, l’intrigue reprend directement là où on l’a laissé et j’étais, j’avoue, un peu perdue. Je n’avais plus de souvenir très précis des derniers chapitres du premier tome.

Côté audiolivre, j’ai commencé le tome deux de Steam Sailors : les alchimistes. J’en suis tout au début. Et déjà conquise.

Couverture Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes

Sur mes aiguilles cette semaine

J’ai avancé un peu tous mes projets de front, pour les voir tous avancer un peu. Comme je tricote et je crochète en regardant des séries, je me suis amusée à changer de projet à chaque épisode.

Le projet qui m’a le plus amusé cette semaine c’est la création de mon basic bride, un pull au crochet que j’essaye de mettre au point.

Rendez-vous sur mon vlog pour voir les avancées.

Au fourneaux

J’ai improvisé un petit gâteau au cacao sans gluten et ma fois, c’était plutôt réussi. Recette à découvrir sur mon compte Instagram

Share