Feel good #3 – masque détox pour aiselles

30 octobre 2024 1 Par Bidib

Je réfléchissais à une nouvelle rubrique que je pensais appeler « bienêtre du corps et de l’esprit », mais je trouvais ça un peu pompeux. Et là je me suis rendu compte que j’avais commencé, à la faveur du challenge organisé par Bouquinbourg, une rubrique intitulée Feel good il y a quelques années. Et comme l’esprit correspond bien à ce que j’ai en tête, je vais reprendre cette rubrique. L’idée c’est de partager avec vous mes découvertes et mes tests dans les domaines de la santé et du bienêtre en toute simplicité.

Et on commence avec un sujet très glamour : les aisselles.

Je ne sais pas vous, mais moi je ne prends pas spécialement soin de mes aisselles. Du savon, un peu de déo (du weleda à la sauge en spray) et basta. Il y a quelque temps je suis tombé sur un reel de Cynthia Ka ou elle partageait une recette de masque détox pour aisselles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cynthia KÅ (@by_cynthia_ka)

Sur le coup l’idée m’a fait sourire. Mais finalement, après une période de stress prolongé je me retrouve avec un souci de transpiration, alors j’ai repensé à ce reel et j’ai eu envie de tester.

Les ingrédients :

  • 2 c à s d’argile verte
  • 1 c à c de vinaigre de cidre
  • 1 c à c de gel d’aloes vera
  • 1.5 c à c d’hydrolat de sauge
  • 5 g d’huile essentielle de coriandre
  • 2-3 g d’huile essentielle de tea tree

Propriétés :

Argile verte : ses propriétés absorbantes en font un ingrédient idéal pour tous les masques purifiants. Elle détoxifie tout en reminéralisant la peau.

Vinaigre de cidre : c’est pour ses vertus anti bactériennes qu’il est intéressant ici.

Gel d’Aloes vera : apaisant et hydratant, le gel apaise les peaux sensibles et les revitalise. Après le rasage cela apaise la brulure du rasoir et accélère la cicatrisation. Après l’épilation ça fait du bien aussi.

Hydrolat de sauge : revitalisant, il réduit les effets des radicaux libres, régule la sécrétion de sébum et la transpiration. N’ayant pas d’hydrolat sous la main, mais plein de sauge dans mon jardin, je vais remplacer l’hydrolat par une infusion. Une bonne tasse, 1.5 cuillère à café ira dans le masque, le reste dans mon estomac pour profiter de ses propriétés antioxydantes, stimulantes et revitalisantes. Par ailleurs, la sauge en infusion refroidie est aussi utilisé en cas de sueurs excessives ou sueurs nocturnes.

Huile essentielle de coriandre : je connais la coriandre surtout pour ses propriétés digestives, je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans cette recette. Personnellement, je ne vais pas en mettre, le tea tree suffira à compléter ce masque

Huile essentielle de Tea Tree : antibactérien, antifongique, antiviral et anti-inflammatoire, c’est l’huile essentielle parfaite pour désinfecter. Ici elle sera très utile pour supprimer les bactéries responsables de la mauvaise odeur. C’est une de mes huiles essentielles préférées. Avec la lavande c’est un de mes incontournables.

Retour d’expérience :

Et bien, je suis très satisfaite. Dès la première application j’ai vu une différence, le masque n’est pas désagréable à mettre et tient bien. J’ai dû doubler la dose de tisane de sauge par rapport à ce qui est indiqué pour obtenir la bonne consistance, en revanche.

Je l’ai laissé posé une quinzaine de minutes, le temps de faire le ménage dans ma salle de bain. L’effet sur les mauvaises odeurs est immédiat. Je suis très contente. À voir maintenant si cela à un effet à long terme. Je pense que je vais en refaire un toutes les semaines jusqu’à ce que je n’ai plus de soucis de transpiration puis passer à une fois par mois comme elle le préconise.

C’est la première fois que j’utilise le vinaigre de cidre dans un masque, c’est radical sur l’odeur de transpiration.

Share