le carnet de bord de Bidib, 27 ocotbre 2024
Mon dernier carnet de bord date du 6 octobre, depuis j’ai bien des choses à raconter, mais je n’aurais pas le temps ce matin de tout dire, il y aura peut-être un second carnet de bord cette semaine. Après tout la régularité n’est pas mon fort ^^’
Dans mon carnet du 6 je vous parlais du livre audio 9 histoires à vous glacer le sang qui regroupe 9 récits classiques autour de la figure du vampire. Une lecture parfaitement de saison qui s’insère à la fois dans le challenge Halloween organisée par Hilde et Lou et dans le le Pumpking Automne Challenge organisé par le terrier de Guimause.
La dernière fois je vous parlais de 9 premières histoires, j’ai depuis fini le recueil.
Carmilla de Sheridan Le Fanu (1872)
Résumé : Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans la moindre inquiétude Carmilla, une jeune inconnue qu’un accident a jetée sur sa route. Des indices vampiriques apparaissent alors dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles. L’amie mystérieuse, d’une exquise beauté, abreuve Laura de déclarations si ardentes que la jeune Anglaise est un moment persuadée que Carmilla est un jeune homme travesti.
Les efforts déployés par son père et deux solides et amicales préceptrices pour la protéger du mal restent sans effet : Laura devient apathique, paralysée par l’excès d’amour et par le pauvre monstre, mi-femme, mi-vampire qui le lui prodigue. Laura se laisse aimer par Carmilla qui la tue lentement. (source : Wikipedia)
Mon avis : j’ai trouvé ce texte pas mal, mais il y a quelques longueurs. Notamment dans la description de la relation entre les deux jeunes femmes ou sur les symptômes. Par ailleurs il y a des détails qui restent sans réponse, comme l’expérience vécue par Laura enfant qui semble avoir un lien avec sa rencontre plus tardive avec Carmilla, mais on ne nous explique pas vraiment ce que cela signifie.
Un vampire de Jan Neruda (1888) :
Résumé : Un destin qui finit tragiquement dans le décor enchanteur du Bosphore, tel est le sujet de ce récit poignant Le Vampire.
« L’eau de la mer de Marmara n’ondulait que légèrement et, semblable à une opale gigantesque et brillante, affectait toutes les couleurs. Dans le lointain, l’onde était blanche comme du lait, un peu plus près elle semblait rosâtre entre les deux îles, elle brillait comme une orange d’or et dans le fond au-dessous de nous, c’était le bleu des saphirs. » (source Babelio)
Mon avis : je n’ai pas vraiment accroché, c’est très court, le temps que je me plonge dans l’ambiance c’était fini.
La vampire de Jean Bouvier (1910) :
Résumé : dans un petit village de campagne normande, un médecin est appelé au chevet d’une jeune femme malade, celle-ci commence de lors à le hanter chaque nuit et ses forces le quittent peu à peu. Pour s’en sortir, le médecin devrait oublier son savoir scientifique et s’en remettre à d’autres connaissances, d’un autre temps.
Mon avis : sans doute l’histoire que j’ai préférée parmi ces 4. On est pris pas le récit qui est assez rythmé. C’est intéressant aussi de voir le glissement qui s’opère dans le protagoniste qui face à ses sensations, finit par croire en des choses auxquelles ils n’auraient jamais cru s’il ne les avait pas vécus.
La jeune vampire de J.H. Rosny aîné (1911) :
Résumé : Dans le Londres du début du siècle, Evelyne, jeune fille à la beauté surprenante, meurt subitement. Pourtant, le quatrième jour, elle revient à la vie. Elle ne semble plus être la même et parle d’elle à la troisième personne quant il est fait état des événements antérieurs à sa mort. De plus, toute personne en contact prolongé avec elle devient anormalement pâle et fragile. Son mari, intrigué par son propre état de santé, commence à la soupçonner…L’intérêt de ce récit réside essentiellement dans la relecture du mythe par un passionné des sciences. (source : Babelio)
Mon avis : l’histoire est pas mal du tout, la plume un peu particulière. Si le ton m’a partiellement convaincu, j’étais intriguée par l’histoire. Malheureusement on ne nous donne pas les clés du mystère. Il y a des idées originales, mais on ne nous explique rien. J’aurais aimé en savoir plus sur cette histoire de différentes personnalités qui s’échangent un même corps. Sans doute le récit le plus original du recueil dans son interprétation du vampire.
Toutes les histoires ne m’ont pas séduite de la même manière, mais dans l’ensemble j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces classiques autour du vampire. Je ne serais que vous recommander ce recueil audio.
Depuis mon dernier carnet de bord, j’ai également lu un album : Les souris du Buisson-aux-mûres : l’Automne que j’ai adoré. Vous pouvez aller lire ma chronique pour en savoir plus.
J’ai aussi lu les tomes 2 et 3 de My Dear Detective, un manga que m’a prêté Kio. Une série très sympa avec une jeune femme qui travaille comme détective privé dans le Tokyo des années 20. Les différentes enquêtes qu’elle va mener avec son assistant ont souvent une dimension sentimentale. Je vous en reparlerais plus en détail dans mon bilan d’octobre.
En parlant de bilan, j’ai enfin publié mon bilan de septembre :
Kio était encore plus en retard que moi, elle a sorti son bilan du mois d’août :
Il est déjà l’heure de partir. Je file prendre mon train. JE vous retrouve bientôt pour parler séries et films.
Brrr…. de quoi frissonner avec toutes ces lectures !