
Bilan livresque : Février 2025 {by Kio}
Bonjour ! Eh oui, cette fois-ci je ne suis pas trop en retard… Je profite de mes vacances pour reprendre un peu mon retard et lire, mais j’ai bientôt mon bac blanc de français, donc va falloir aussi que je gère mon temps avec les révisions… Je n’ai pas envie. Bref, nous ne sommes pas là pour parler de cours, place aux livres !
Bilan : 4 romans et 1 manhua.
⇒ Côté romans
Les monstres de papier – T1 Les cités rebelles de Ann Sei Lin
Genre : Fantasy, young adult, steampunk, origami, silkpunk et inspiration japonaise.
Édité chez Lumen.
Résumé :
Kurara n’a jamais connu d’autre vie que celle de servante au Midori, un immense hôtel flottant dans le ciel. Un jour, pourtant, le gigantesque vaisseau est attaqué et abattu par un shikigami, un de ces redoutables monstres de papier qui, de temps à autre, perdent la raison et sèment la destruction au sein de l’empire. Par chance, la jeune fille parvient à en réchapper, ce qui n’est pas le cas de son meilleur ami, grièvement blessé. Sa survie, elle ne la doit qu’à Himura. Pliomage comme elle – quoique plus bourru dans son genre –, il est capable de donner forme et vie à ses créations de papier et a choisi de mettre ses talents au service d’un équipage de chasseurs de shikigami.
Un nouveau chapitre s’ouvre alors dans la vie de l’adolescente. Désormais passagère de l’Orihime, la voilà partie pour écumer le ciel, direction la cité céleste de Sola-Il. Son objectif ? Implorer l’aide de la princesse Tsukimi, seule capable de soigner son compagnon de toujours. Mais pour que cette dernière accepte de la recevoir, il va lui falloir devenir la meilleure pliomage de tout l’empire – rien que ça…
Apprentissage de la magie, traques haletantes de shikigami et luttes fratricides pour le pouvoir sur fond de rébellion… Le ciel est un monde bien périlleux, où monstres de papier et orques-cumulus sont loin d’être les seuls dangers qui menacent !
Mon avis :
Après une longue pause dans la fantasy, j’ai repris mon genre préféré avec un des nombreux livres qui trainaient dans ma pal. Inspiré de la culture japonaise, ce livre m’a énormément rappelé le studio Ghibli avec ses décors et son monde fantastique. L’univers m’a séduit dès les premières pages et l’intrigue m’a de suite intéressé. L’idée générale est très bonne et j’ai aimé suivre les péripéties de Kurara au cours du récit. Cependant, le plus gros défaut de cet ouvrage c’est sa narration. Je ne pense pas que cela est dû à la traduction, mais plutôt le style d’écriture de l’autrice. On sent que c’est sa première œuvre, elle n’est pas encore familiarisée avec sa plume et l’enchainement d’évènements n’est parfois pas très naturel. Tout va trop vite et on passe totalement à côté des émotions des personnages. L’autrice ne fait qu’une petite description de leur ressenti face à une scène puis ça continue sur autre chose sans vraiment approfondir le fond de leurs pensées. Ce qui est dommage, car cela ne m’a pas permis de véritablement m’attacher aux protagonistes. J’ai aussi eu l’impression que Kurara reste très passive, elle ne réagit pas beaucoup et se laisse faire dans certaines situations.
Malgré cela, je vais tout de même lire la suite, car l’intrigue m’intéresse toujours et je suis curieuse de savoir comment va se dérouler l’histoire et si Kurara va avoir un bon développement. J’espère que la narration sera plus équilibrée aux prochains tomes.
Ma note : 3.75/5
Témoin indésirable de Agatha Christie
Genre : Roman policier, suspense, enquête, XXe siècle et Angleterre.
Édité chez Le livre de poche.
Résumé :
Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n’étaient présents à l’heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi.
Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C’est qu’il n’y a pas qu’une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que toute autre, blessera bien du monde.
Mon avis :
J’ai adoré ma lecture durant les 90 % du livre et ce sont les 10 % restants qui ont tout gâché… Je ne pensais pas être un jour déçue par les révélations de fin de Agatha Christie ! Elle qui m’a toujours surprise…
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le début où nous restons dans le flou. On ignore l’affaire, on ne sait pas trop vers où veut nous guider l’autrice et j’ai été intrigué par l’ambiance sombre et inquiétante. Nous avons plusieurs points de vue ce qui nous permet de découvrir différents aspects de l’enquête et de comprendre la personnalité de chaque personnage. J’ai aimé suivre l’affaire sous ces différents points de vue. Encore une fois, Agatha Christie nous mène en bateau et on se perd vite avec les nombreux suspects. J’avais mes théories, plus folles les unes que les autres, pour au final que la révélation me déçoit à un point…
Le livre a aussi quelque peu mal vieilli… Certaines idées reçues des années 50 ne passent plus à notre époque et plusieurs passages m’ont fait hérisser les poils derrière les messages de l’autrice. Par exemple, un des personnages est simplement qualifié par sa couleur de peau et on ne cesse de répéter qu’elle est métisse tout le temps qu’elle apparait. Mais aussi la normalisation des couples avec un énorme écart d’âge : une jeune femme est déçue de son fiancé donc elle se tourne vers le seul homme qui la comprend et qui a littéralement le double de son âge. La dernière page sur leur interaction m’a dégouté.
Ma note : 3/5
Henry V de Andrew Matthews
Genre : Histoire médiéval, réécriture de pièce shakespearienne, roi et batailles.
Édité chez Orchard.
Résumé :
Une version passionnante de cette fantastique pièce historique. Avec des notes sur Shakespeare et le Globe Theatre et le patriotisme dans Henry V.
Les contes ont été racontés à l’aide d’un langage accessible et avec l’aide des illustrations en noir et blanc attrayantes de Tony Ross, chaque pièce prend vie de manière vivante, permettant à ces histoires culturellement enrichissantes d’être partagées avec un public aussi large que possible.
Mon avis :
Merci à mes professeurs d’anglais de m’avoir offert ce livre durant notre voyage scolaire en Angleterre (c’était une récompense pour un défi), car je pense que je n’aurais jamais, je dis bien jamais, lu une représentation de pièce de Shakespeare. On avait le choix sur plusieurs et c’est celle-ci qui m’a directement attiré, car : roi, batailles, alliance, trahison. Tout ce qui me plait.
Il s’agit d’un roman jeunesse en anglais très simplifié, car elles savent notre niveau d’anglais avec mes camarades… C’est donc une lecture légère qui ne prend vraiment pas beaucoup de temps à lire. Cela m’a permis de découvrir une des nombreuses pièces de Shakespeare (que je connaissais juste de nom jusqu’à maintenant). Et même si la fin très joyeuse et bisounours m’a déçue, je suis tout de même curieuse de découvrir la vraie version de cette histoire. De toute façon, je pense lire un jour du Shakespeare par curiosité (et j’ai ma meilleure amie qui est fan de ses pièces) alors je commencerais peut-être par celui-ci.
Ma note : 3.5/5
Affronter la nuit de Marie Reppelin
Genre : Fantasy young adult, slow burn, complots, magie et académie militaire.
Édité chez Pocket Jeunesse.
Résumé :
Dans un monde où le soleil ne se couche qu’une fois par an, la Déesse Oria use d’un rayon magique pour révéler les rares Élus à qui elle insuffle son pouvoir. Ils forment la Légion et développent des dons puissants qu’ils apprennent à maîtriser au sein de l’Académie. Ils ont pour mission de défendre le pays contre les dragons. Si être touché par la Déesse représente un grand honneur… cela expose à de graves dangers.
Lorsque Liv Aubrey est désignée par Oria, elle rejoint l’Académie. Entraînement physique intense, leçons périlleuses… sans compter l’étrange attirance qu’elle ressent pour Rylen Al’Sol, le Capitaine et formateur des nouveaux arrivants : Liv a beaucoup de choses à assimiler si elle espère survivre. Tout se complique quand elle commence à remettre en question l’enseignement reçu et la mission même…
Mon avis :
Très bonne découverte, j’ai vraiment passé un bon moment à lire ce livre ! Cela faisait un petit moment qu’il me donnait envie, car je suis l’autrice sur les réseaux et la couverture est juste sublime.
Déjà, j’ai beaucoup aimé l’introduction du monde et de l’histoire rien qu’avec le prologue qui reste volontairement flou dans ses détails. Il intrigue et cela donne envie de lire la suite pour savoir comment la protagoniste s’est retrouvée dans cette situation. L’univers fantastique avec le principe d’un an de jour et d’un an de nuit, suivi d’une guerre contre des dragons et l’idée d’une académie militaire redoutable, m’ont séduite. Le résumé m’a énormément fait penser à Fourth Wing de Rebecca Yarros (que je n’ai pas lu et que je ne lirais pas à cause de sa polémique), j’ai l’impression que les deux romans s’inscrivent dans le même registre et ont des similitudes. Les personnages d’Affronter la nuit sont légèrement cliché dans certains de leur trait de caractère, mais cela ne m’a pas empêché de les apprécier. La dynamique entre Liv et Ellery m’a beaucoup plu et ils m’ont fait de nombreuses fois rire.
Le point négatif que je peux citer est malheureusement la rapidité du récit. Notamment avec les nombreuses ellipses qui viennent casser le rythme, par exemple lorsque Liv rentre dans l’académie et qu’on passe directement à plusieurs semaines plus tard. Les personnages s’attachent très, voire trop, rapidement entre eux et l’attraction qui règne entre nos deux protagonistes est un peu confuse… Elle apparait dès le début sans que l’on comprenne vraiment pourquoi et comment. Cependant, j’ai ma petite théorie à ce sujet… Bien que certains scénarios de l’histoire soient prévisibles, j’ai aimé suivre les péripéties de Liv durant son entrainement à l’Académie.
En bref, j’ai adoré ma lecture pour sa légèreté et son univers. Or, avec un peu plus de développement, je pense que j’aurais davantage aimé.
Ma note : 4/5
⇒ Côté manhua
L’Épiphanie de l’architecte de Chi-Kit Kwong et Raymond Kwong
Genre : Aventure, monde fantastique, légende.
Édité chez Paquet.
Résumé :
Mince pour cet Agatha Christie quand même !
Je me suis justement, cette année, lancée le défi de relire / lire les pièces de Shakespeare, j’espère bien croiser les Henry et Edward 😉
Beau mois de mars et courage pour le bac blanc !