
le carnet de bord de Bidib, mercredi 5 mars 2025
Coucou c’est Bidib. Je vous retrouve pour un petit carnet de bord. Mars est là. Les prémices du printemps se font sentir. Nous venons de passer la nouvelle lune en poisson. Imbolc est passé. Nous voici repartis pour un nouveau cycle.
Ah ! je vous avoue que j’étais pressé d’en finir avec ce mois de février ! Le retour du soleil et de la lumière, même s’il fait encore bien frais, font du bien au moral.

Vénus et Mars – Sandro Boticelli (1483)
Le mois de mars a commencé en beauté puisque, le samedi premier j’étais en formation, une journée dédié aux Fleurs de Bach. Nous étions en tout petit nombre, mais l’ambiance était très sympa et détendue. On a eu tout le temps qu’il faut pour poser toutes nos questions.
En solo, cette fois, je continue ma formation de naturopathie et j’ai fini mon cours d’initiation aux techniques manuelles. J’y ai retrouvé diverses techniques que je connaissais déjà (reflexologie, massage crânien, chi nei tsang…) et j’en ai découvert une que je ne connaissais pas du tout : le dien chan, une technique de réflexologie faciale qui nous vient du Vietnam. Bon, il s’agit d’un cours découvert et non pas d’un cours de mise en pratique, mais j’ai tout de même apris un automassage qu’on peu se faire quotidiennement et, comme j’adore expérimenter, je me suis lancé le défi personnel d’effectuer les 12 massages du matin pendant 21 jours et voir ce que je ressens. À l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis à ma deuxième journée. Je trouve ça pas très agréable à pratique comme massage, mais, en revanche, il est très vivifiant.
Si vous avez envie d’essayer, voici une petite explication en vidéo :
Côté lecture
J’ai enfin terminé Merry Christmas d’Agatha Christy, il me restait une petite nouvelle à lire : le policeman vous dit l’heure. Contrairement à tous les autres textes de ce recueil qui étaient des aventures d’Hercule Poirot, ici c’est Miss Marple qui résout l’enquête. Une très courte histoire, plutôt sympa, qui m’a permis de découvrir ce personnage emblématique d’Agatha Christy. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire une histoire de Miss Marple.
J’ai également terminé Fragranciade Paul Richardot que je « lisais » en audio.
résumé : Et si vous pouviez revivre vos souvenirs les plus précieux à travers leurs parfums ? Cette immersion dans le passé, c’est ce que propose l’entreprise Fragrancia à une poignée d’élus grâce à la SVM, une substance psychotrope. Mais tandis que des filières illégales se multiplient, Fragrancia est contrainte de rendre son activité secrète.
Officiellement, Hélias, 24 ans, est aromathérapeute. En réalité, il se forme à devenir un olfate de Fragrancia, ces savants capables de traduire un souvenir en formule chimique. Qui aurait cru que l’hypersensibilité dont il souffre lui permettrait de développer un odorat hors du commun ? Mais quand il croise la route de Nora, bras droit de la fondatrice, prête à tout pour défendre les intérêts de Fragrancia comme les siens, Hélias se retrouve mêlé à une enquête policière et découvre bientôt que le crime aussi a une odeur… (source : livraddict)
J’ai bien aimé cette lecture, bien que la fin me laisse sur ma faim. Je trouve qu’on n’a pas de véritable conclusion et c’est un peu frustrant. Mais l’univers est très chouette. D’autres romans dans ce même univers sont prévus.
J’ai enchainé avec un autre roman audio, un roman fantasy jeunesse : engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas.
Résumé : Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance… (source : livraddict)
C’est agréable à suivre, une histoire dans un univers steampuck où magie et mécanique rivalisent dans un univers qui rappelle le XIXe siècle avec une impératrice qui gouverne d’une main de fer et une classe privilégiée qui écrase la masse pauvre des bas quartiers.
Quant à l’histoire et aux personnages, c’est un peu facile, cliché. On a nos deux héros qui viennent de la haute, suite à des péripéties, ils vont devoir intégrer les bas quartiers et ils vont découvrir le monde sous un œil nouveau. Évidemment on a un double triangle amoureux et ça, c’est un peu too much pour moi. Comme si c’était un passage obligatoire de ce genre de roman. C’est un peu agaçant et trop cliché. Malgré ce dernier aspect qu’i m’a un peu tapé sur les nerfs, je suis quand même intrigué par l’aventure elle-même, j’ai envie de savoir quel est le fin mot de l’histoire, pourquoi nos héros ont été visés et qui complote contre qui.
Côté séries TV
J’ai regardé Ghosts sur NetFlix. Encore un remake d’une série anglaise. Je ne connaissais pas du tout, mais je viens de voir ça sur SensCritique. J’irais bien voir la version originale pour comparer.
Nous allons suivre un jeune couple qui a hérité d’une belle et vieille demeure hantée. Suite à une chute, la jeune femme acquiert le pouvoir de voir les fantômes et commence alors une étrange colloc, avec 2 humains et tout un groupe de fantômes bien déterminé à pourrir la vie du jeune couple pour les empêcher d’ouvrir leur B&B. Mais c’est sans compter sur le caractère de la jeune femme d’une bienveillance et d’une tolérance à toute épreuve qui va finir par amadouer les fantômes les plus récalcitrants.
C’est plein de bons sentiments, très convenus, mais c’est drôle, c’est léger, c’était pile ce qu’il me fallait pour me détendre sans prise de tête.
En cuisine :
Pour l’anniversaire de Chéri j’ai voulu tester la tarte au chocolat d’Isabelle Une ribambelle d’histoires
Dans la version d’Isabelle, le chocolat est associé à la confiture d’orange. Mais, comme mon Chéri n’est pas très marmelade, j’ai voulu en faire une version poire chocolat avec une confiture de poire que j’avais dans mon placard.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée pure beurre
- 1 pot de confiture de poire
- 200g de chocolat pâtissier
- 200 ml de crème liquide
- 2 œufs
J’ai étalé la confiture sur la pâte, puis j’ai fait fondre le chocolat avec la crème, j’y ai ajouté les deux œufs et ai bien mélangé. J’ai versé l’appareil au chocolat sur ma confiture et j’ai enfourné environ 30 minutes à 180°C
C’est très rapide à réaliser, ça m’a pris un quart d’heure, vaisselle comprise. Simple et efficace. Au goût c’était très bon, mais le chocolat noir à pris le dessous sur la poire. J’en referais, mais avec des morceaux de poire fraiche pour qu’on ressente plus sa présence.
Merci Isabelle pour cette recette, j’en referais pour quand j’ai envie d’un dessert maison, mais que je n’ai pas beaucoup de temps c’est parfait.
Oui ça fait du bien l’arrivée de ce printemps lumineux et vivifiant !
Sympa la petite lecture avec Miss Marple et tu nous donnes faim avec ta tarte !
Belle semaine 🙂