
Mon top 3 fantasys de 2024 {by Kio}
Bonjour, bonjour ! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes ainsi qu’une bonne année 2024 ! Malheureusement, durant cette année, je ne me suis pas beaucoup consacré sur l’écriture ni à la lecture. En 2023, j’avais réussi à lire pratiquement 80 romans (je me demande encore comment j’ai fait…). Cette année, j’en ai lu 32. Depuis que je suis arrivée au lycée, j’ai moins de temps libre qu’avant et je passe plus mon temps à réviser pour mon baccalauréat ou traîner sur mon téléphone. Toutefois, j’espère avoir une meilleure année livresque avec ce début d’année 2025 !
Pour clôturer l’année 2024, je vous partage mes différents tops 3 ! (avec plusieurs semaines de retard, vous m’excuserez…) J’avais initialement prévu de rédiger un seul article qui rassemble tous mes tops, mais je me suis rendu compte en cours de route que ce serait trop long et que je le terminerai en juillet à ce rythme. Je l’ai donc divisé en plusieurs parties. Classé par genre, on trouve : fantasy, romance, policier, manga/manhwa, ainsi que mes pires lectures. J’ai commencé par la fantasy.
J’espère que ce nouveau format vous plaira !
Moi et la fantasy : une grande histoire d’amour.
Étant l’un de mes genres littéraires préférés, je suis moi-même surprise de vous dire qu’il ne s’agit pas du genre que j’ai le plus lu en 2024… Je n’ai eu aucun coup de cœur dans cette section (à mon grand désarroi). Je ne sais pas si je suis la seule, mais j’ai trouvé le catalogue de fantasy de cette année plutôt décevant. Il n’y avait pas beaucoup de sorties qui m’intéressaient. Celles que j’ai lues m’ont plu, mais sans plus. L’année 2024 a été l’apogée de la romantasy au point où la high fantasy a été mise de côté… J’espère qu’elle va revenir en force en 2025, car j’avoue que je commence à me lasser des romantasys qui ont toutes le même type de scénario et de relations entre les protagonistes (qui prétendent être « ennemi » alors qu’ils veulent faire des parties de uno ensemble toutes les deux pages, si vous voyez ce que je veux dire…) En bref, la fantasy n’a pas été à son succès ces derniers mois, mais malgré cela j’ai tout de même découvert quelques pépites parmi elles. Spoiler alert : il n’y a aucun 5/5…
Place au classement !
→ 3ème place :
La promesse du dragon – T2 de Six Couronnes écarlates de Elizabeth Lin
Genre : Fantasy inspirée par la culture japonaise, Young Adult, magie, malédiction, dragons, légendes, démons.
Édité chez Rageot.
Résumé du tome 1 :
Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.
Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que, pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.
Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…
Ma note : 4.5/5
Mon avis et pourquoi je le place dans ce classement :
(Avis sans spoiler !)
Si vous avez lu mon bilan livresque de juillet, vous savez déjà pourquoi je l’ai beaucoup apprécié. Mais pourquoi le mettre en troisième position ? Je tiens à préciser que j’ai pris un moment pour réfléchir à mes choix finaux pour ce classement. Comme je l’ai dit dans l’introduction de cette partie, je n’ai pas eu de coup de cœur pour la fantasy, mais j’ai découvert de très bonnes lectures ! Et celle-ci en fait partie.
Commençons, mon ressenti face à cette lecture :
Soudainement pris d’une envie de lire la suite de cette saga, j’ai choisi cette lecture sans aucune attente. Je me rappelais avoir bien aimé le premier tome, alors j’ai foncé sans réfléchir. J’ai adoré redécouvrir les paysages et les personnages de cette histoire. L’univers est inspiré de contes japonais et l’autrice arrive parfaitement à nous mettre dans l’ambiance du Japon fantastique avec des dragons (aka une des raisons pour laquelle j’ai acheté cette saga, bien évidemment). La protagoniste est attachante, et j’ai particulièrement aimé les différentes relations qu’elle entretient avec ses frères, ainsi qu’avec son merveilleux partenaire, Takkan (le perfect smash). Au début de ma lecture, j’ai craint qu’un triangle amoureux s’installe, mais, heureusement, non. Shiori est une personne ambitieuse qui n’hésite pas à explorer les profondeurs des mystères. C’est cet aspect d’elle que j’ai le plus apprécié. Néanmoins, j’admets qu’elle m’a agacé par moment (notamment au début de l’ouvrage). Takkan est tout simplement adorable et je l’aime toujours autant qu’au premier tome. Sa tendresse et sa sensibilité m’ont profondément touché et m’ont rendu encore plus attaché à lui. Il est à l’écoute des besoins de Shiori et est très compréhensif. En gros : le green flag parfait. Smash.
OK, j’ai beaucoup aimé, mais pourquoi pas 5/5 alors ? La raison :
Bien que j’ai adoré plonger dans cet univers et que je me suis attachée aux personnages, c’est le rythme de l’histoire qui a baissé ma note. Des longueurs se font ressentir à certains passages. Avec 150 pages en moins, j’aurais préféré cette histoire, car quelques schémas narratifs se répètent parfois au fil du récit. Les protagonistes sont confrontés à un problème, puis dès qu’il est résolu, un nouveau surgit, suivi d’un autre, et encore d’un autre… Cela a malheureusement fait baisser ma note à 4.5/5.
Mais du coup, pourquoi le mettre en 3ème place de mes fantasys préférées de cette année ?
J’y viens… Comme je l’ai dit, je n’ai lu que très peu de fantasy et la plupart m’ont plu, mais en y réfléchissant de plus près… Je me suis rendu compte que c’est cette fin de saga qui m’a le plus marqué par son univers, sa fin attendrissante et mouvementée, et ses personnages attachants. C’est donc pour tout cela que j’ai décidé de le mettre ici (j’avais même hésité à le mettre en 2ème).
→ 2ème place :
La reine traîtresse – T2 du Pont des tempêtes de Danielle L. Jensen
Genre : Romantasy, trahison, vengeance, guerre, combat et alliance.
(Petit aparté : ce livre est effectivement plus dans le cadre de la romantasy que la fantasy… mais, vu que ça reste à peu près le même genre, je l’ai laissé)
Édité chez Bragelonne.
Résumé du tome 1 :
Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.
Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable.
Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.
Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d’un peuple ?
Ma note : 4.5/5
Mon avis et pourquoi cette place :
(Avis sans spoiler !)
À mon souvenir, j’ai écrit un article complet sur cette saga. Il n’est donc pas surprenant de la retrouver dans ce classement. J’ai vraiment apprécié les deux tomes, cependant, c’est le second qui m’a le plus plu. J’ai longuement hésité à inverser sa position avec La Promesse du Dragon, car j’ai l’impression de les avoir aimés au même niveau, mais leurs histoires sont tellement différentes qu’elles ne peuvent pas être comparables. J’ai fini par le mettre en seconde place. Pourquoi ? Découvrons-le maintenant !
Mon avis et pourquoi l’avoir mis en deuxième place :
Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai lu cette première duologie du Pont des tempêtes (je n’ose toujours pas commencer le tome 3 à cause de sa longueur… Il fait pratiquement le double de ce tome). Je me souviens très bien de certaines scènes dans ce livre, mais j’avoue ne plus vraiment me rappeler de mon avis détaillé dessus. Déjà, je sais que j’ai adoré ce tome, car on suit nos personnages dans différentes péripéties qui ont su me captiver tout le long de l’œuvre. J’ai réussi à m’attacher aux personnages principaux face à ce qui leur arrivait et ils m’ont fait voir de toutes les couleurs. L’intrigue de ce tome est largement meilleure de mon point de vue que le premier. J’ai également apprécié les nouveaux personnages, que nous découvrirons plus en profondeur dans la prochaine duologie (faut vraiment que je lise ce foutu tome 3). C’est aussi l’une des seules sagas qui m’a donné envie d’enchainer les tomes directement. D’habitude, je laisse toujours plusieurs semaines entre deux tomes, car j’ai peur de me lasser de l’univers. Une fois que j’ai terminé le premier tome, je ne pouvais pas m’empêcher de me précipiter sur le deuxième pour connaître le dénouement. C’est pourquoi il figure dans ce classement. Aucune autre saga ne m’a fait cet effet.
Très bien, mais… encore une fois, pourquoi pas 5/5 ?
Un peu comme La promesse du dragon, c’est le rythme du récit qui a baissé ma note. Certaines scènes sont parfois trop rapides ou quelques longueurs se font ressentir (notamment au début). La fin arrive trop rapidement. J’aurais aimé avoir quelques chapitres supplémentaires pour connaître la suite des événements. Donc, je suis descendu à 4,5/5.
En bref, qu’est-ce que j’en pense ?
J’ai beaucoup aimé cette saga que j’ai dévorée en seulement deux semaines (je me rappelle que c’était durant les vacances de février, j’avais passé mes après-midi à la lire). Malgré ce défaut de rythme, j’ai apprécié les personnages et j’ai aimé suivre l’évolution de leur relation, même face aux défis et aux interdits. Je recommande cette duologie aux amateurs de romantasy, car les complots politiques ne sont pas si complexes que ça et la romance est beaucoup mis en valeur (surtout dans le tome 1 dans mon souvenir).
→ 1er place :
A Marvellous light – T1 The last Binding de Freya Marske
Genre : Fantasy/Fantastique, Fiction historique, Angleterre, XIXe Siècle, Magie, Mystères.
Édité chez Bragelonne.
Résumé :
1908. Le jeune noble désargenté Robin Blyth pensait avoir décroché un poste mineur au sein du gouvernement britannique. En réalité, le voilà devenu par erreur agent parlementaire en liaison directe avec une extraordinaire société magique secrète… dont il n’aurait jamais rien su sans cette méprise administrative, et qu’il ferait mieux d’oublier.
Mais lorsqu’il est frappé d’un sort inéluctablement mortel, Robin n’a plus le choix : il doit résoudre au plus vite l’énigme laissée par son prédécesseur disparu… même si pour cela il a besoin de l’aide d’Edwin Courcey, son homologue magicien aussi brillant que secret, et résolument hostile aux séduisants baronnets trop sûrs d’eux.
Issus de mondes radicalement différents, Robin et Edwin se retrouvent pourtant contraints de s’allier pour contrer une machination d’envergure, qui menace l’ensemble des magiciens des îles Britanniques…
Ma note : 4.5/5
Mon avis et la raison de cette majestueuse place :
Et voici enfin notre grand gagnant de ce classement ! Le seul et unique « A Marvellous Light », une fantasy à la fois fiction historique (aka mon deuxième genre favori) qui se déroule en Angleterre au XXe siècle. Bien sûr qu’il allait faire partie de ce classement ! Il ne m’a pas de tout déçu et j’ai vraiment passé un agréable moment à le découvrir en lecture commune avec une amie.
Mon avis et la raison pour laquelle il est à la première place de ce podium :
Rien que par son cadre, son résumé et l’atmosphère qu’instaure l’autrice, j’ai su que ce livre allait me plaire dès les premières pages. Bien que la plume de l’autrice soit particulière, je me suis vite habitué et j’ai aimé son sarcasme. Les personnages sont rapidement attachants, notamment Robin qui m’a séduit dès le début avec son caractère. Il est marrant, attentionné, réaliste et courageux. Il est également impétueux, ce qui nous permet de voir ses craintes et ses hésitations, renforçant ainsi son charme. À l’inverse, Edwin semble plus froid et distant au départ, mais, au fil de la lecture, on apprend à le connaître. J’ai adoré le voir s’ouvrir progressivement à son compagnon. L’enquête principale m’a captivée, et j’étais aussi curieuse que les protagonistes de découvrir la vérité derrière toutes ces affaires. C’est pour cette raison que je l’ai classée en première position, alors qu’il a la même note que les livres précédents. En effet, j’ai été davantage emportée par l’histoire, j’ai trouvé l’univers plus captivant et la fin du tome m’a laissée sur ma faim, me donnant ainsi hâte de lire le second tome.
Mais alors… pourquoi pas 5 ?! (deviens-je plus exigeante ?)
Et bien… encore une fois, il ne s’agit malheureusement pas d’un coup de cœur. Ce n’est pas une lecture qui m’a profondément marqué. J’ai passé un agréable moment, mais… j’ai senti qu’il manquait quelque chose. La fin m’a légèrement déçu parce que plusieurs de mes questions sont restées sans réponse. Certaines réactions des personnages principaux ne me semblaient pas logiques. Je crois qu’ils auraient pu faire mieux. Cependant, tous ces points n’empêchent pas que je mette ce livre en première place.
Et voilà, la fin du premier épisode de cette longue série d’articles. J’espère que ça vous a plu, et que ça vous aura donné envie de découvrir quelques-unes de ces sagas ! (J’espère que, durant l’année 2025, j’aurai au moins un coup de cœur en fantasy…) À bientôt pour les romans policiers/thrillers qui m’ont marqué ! 🙂
Hello hello ! Tu sais quoi ? J’ai essayé « la promesse du dragon » à la médiathèque (et la couverture est magnifique) mais j’ai abandonné ; je devrais sans doute retenter ! ^_^ En tout cas, merci pour ce florilège et plein de belles lectures à toi pour cette année 😉
Bravo pour ce riche et bel article qui donne envie d’aller à la découverte de chacun de tes coups de coeur 🙂