
Atelier créatif 2025 #8 – cast-on d’avril
Les ateliers créatifs du jeudi avec Isabelle, Syl, Claude, Hilde, Jojo
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous presenter mes cast-on d’avril.
En avril j’ai commencé 3 nouveaux ouvrages :
- 1 au crochet que je vous ai déjà présenté dans mon dernier billet (Poppy le lapin de Pâque)
- et 2 ouvrages au tricot qui eaux sont toujours en cours
gilet multivitaminés :
Un gilet que je suis en train de créer sans modèle précis avec mes restes de fil Amigo de chez hobbii (175m pour 50g). Un fil 100% acrylique que j’aime beaucoup parce qu’il est très doux et résiste bien aux lavages.
Je me retrouve avec un très gros stock, car j’avais acheté beaucoup de fil dans l’idée de faire une temperature blanket, idée que j’ai laissé tomber après quelques mois, m’étant lancé dans un modèle un peu trop ambitieux, j’avais accumulé beaucoup de retard. Viennent s’ajouter à ce stock d’autres pelotes achetées pour des projets qui n’ont pas vu le jour (le pull de Noël pour ma fille) et d’autres restes (j’ai toujours tendance à acheter une ou deux pelotes de trop au cas où).
Comme j’avais encore très froid sur mon lieu de travail (très mal isolé et très mal chauffé) je me suis dit que j’aurais besoin d’un gros gilet bien épais que je pourrais laisser au bureau et l’utiliser en cas de besoin. Le fil amigo me semblait idéal, puis que facile à laver (je pourrais sans problème laver mon gilet en machine).
Après avoir cherché un peu sur Ravelry des modèles disponibles, je n’ai pas trouvé ce qui correspondait à ce que j’avais en tête j’ai donc décidé de me lancer en free style, en m’inspirant de la construction de mon cosy sweater, mais cette fois en gilet.
Je le tricote avec des aiguilles n°8 (ça fait du bien de temps en temps un projet avec de grosses aiguilles, ça avance super vite), avec mes fils amigo tenus en triple, 3 couleurs différentes.
J’ai commencé par le dos, j’ai castonné le nombre de maillé nécessaire pour faire environ ma largeur d’épaules plus 10 cm, soit 78 m. Puis j’ai fait le dos en jersey en allée retour sur 25 cm. J’ai divisé ma chainette de départ en 3 parts et j’ai relevé et tricoté les mailles sur le devant droit, puis sur le devant gauche, laissant le centre libre pour une encolure bien confortable. Pour le devant j’ai tricoté 5 rangs en allée retour, puis j’ai fait une argumentation tous les deux rangs (8 augmentations de chaque côté). À refaire, j’opterais pour des augmentations plus espacées (1 tous les 4 rangs). Puis j’ai continué en jersey tout droit jusqu’à obtenir le même nombre de rangs devant et derrière. J’ai ensuite recommencé en rond en ajoutant 5 mailles sous les emmanchures. Je veux un gilet bien large, puisqu’il sera porté par-dessus un pull en hiver.
les fils que j’ai utilisé pour le moment :
- amigo couleur A41 Dark Red (je n’avais qu’une pelote et demi)
- amigo couleur A37 Egg Yolk
- amigo couleur A40 Rust
- amigo couleur A42 Christmas Red (qui a remplacé le dark red dans mon combo)
chaussettes spirale
J’ai découvert cette façon de tricoter les chaussettes l’année dernière et j’adore parce qu’il n’y a pas besoin de faire de talon et elles s’adaptent toute seule aux différentes pointures. Beaucoup plus simple pour tricoter des chaussettes pour ceux qui n’habitent pas sous le même toit que moi. Et c’est le cas de ma grande fille pour qui j’ai commencé cette paire de chaussettes. J’avais besoin d’un tricot facile à transporter et pas prise de tête pour la salle d’attente et ce type de chaussette est idéal.
Je commence par la pointe, puis, une fois la pointe finie, je commence la spirale : [3 k, 3p] que l’on répète tout du long (assurez-vous d’avoir un nombre de mailles multiples de 6. On répète sur 8 rangs, puis on décale le motif d’une maille.
Cette paire, je la réalise avec un fil épais pour faire de grosses chaussettes de maison : Novita 7 Veljestä Svengi couleur 8141 (200m pour 100g) que je tricote en aiguille n°3.5. La pointe en magic loop avec des aiguilles ChiaGoo Red lace et ensuite je passe à des mini circulaires de chez Addi. Avec cette laine j’ai fait un turkish cast on de 10 mailles et augmenté jusqu’à obtenir un total de 48 mailles, avant de partir en spirale. avec une fingering, je monter 12 mailles et je fais des augmentation jusqu’à obtenir 60 mailles.
