3 châteaux en Indre-et-Loire

28 septembre 2025 0 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib. Aujourd’hui, je vous emmène en balade avec moi, direction l’Indre-et-Loire où nous avons passé trois jours, Chéri et moi-même. Si à l’origine de cette escapade il y avait un tournoi de golf, entre 2 parties, nous avons eu le temps de visiter 3 châteaux.

Château d’Azay-le-Rideau

Notre périple a commencé par une halte à Azay-le-Rideau pour visiter son château.

Construit au XVIe siècle par Gilles Berthelot et Philippe Lesbahy, Henri-François de Vassé y aménage une entrée somptueuse avec, de part et d’autre, des communs et une belle cour en demi-lune au XVIIe siècle. Au XIXe siècle il est restauré par la famille de marquis de Biencourt, avant que le château ne devienne la propriété de l’État en 1905.

toutes les info sur le site du château

De tous les châteaux que nous avons visités, c’est sans doute celui qui a la plus belle architecture extérieure. Il est vraiment très beau avec ses façades symétriques, ces belles tours rondes, son grand escalier monumentale. Une bel exemple d’architecture Renaissance.

Pourtant c’est la visite la moins intéressante. Si le château vaut vraiment le détour, la muséographie est… comment dire poliment… pas très bien pensée. Pour découvrir ce que l’on regarde, il faut aller chercher une fiche A5 pas toujours visible au premier abord, les visiteurs peu soigneux ont mélangé toutes les langues et on cherche parfois un moment avant de dénicher celle qui nous intéresse. On trouve des explications sur les différents objets (pas tous), mais aucune explication sur leur présence au château. Or, on se retrouve avec des meubles du XIXe dans un château Renaissance. J’aurais bien aimé une petite mise en contexte pour mieux comprendre cet assemblage de meubles, est-ce ceux des derniers propriétaires ? Si l’info était quelque part, c’était trop planqué pour que je la trouve. Mais le pire, ce sont les guides audio qui sont livrés sans casque, ce qui fait que chaque salle se transforme en une cacophonie de guides audio en plusieurs langues, c’était très pénible.

Néanmoins il y a parmi tous les meubles exposé de très jolies pièces. Après la visite du château, nous avons flâné un peu dans le parc qui, malgré la pluie, était très agréable.

Château d’Ussé

Le deuxième jour nous nous sommes rendus à Ussé pour visiter le « château de la belle au bois dormant ».

Ce château remonte à bien avant la Renaissance, sur cet emplacement, une forteresse fut construite vers l’an 1000 par Gueldin Ier. Un donjon fut ensuite construit au XVe siècle par Jean V de Breuil, capitaine de Charles VII. Le château passe ensuite de main en main au fil des ruines pour devenir la propriété de Louis Bernin de Valentinay, contrôleur général de la maison du roi en 1659. L’influence de la cour du Roi-Soleil se fait sentir dans l’architecture du château qui connait alors de nombreuses modifications afin de satisfaire les exigences de confort de l’époque, l’aile ouest est transformée, la grande galerie est construite ainsi que le pavillon Vauban. C’est le Maréchal Vauban qui dessine les plans de la terrasse et le Nôtre ceux du jardin. Après la Révolution c’est la duchesse de Duras qui achète le château en 1807, sa fille les transforme encore, avant de le léguer en 1885 à son neveu Bertrand de Blancas. La famille de Blancas en est toujours propriétaire depuis. Le château est ouvert au public depuis 1975 et est en constante rénovation avec des techniques traditionnelles afin de préserver le patrimoine historique.

toutes les info sur le site du château

Où se caché Chéri ?

Nous avons commencé notre visite par les jardin et escalier. Tout en bas on trouve le potager, petit et moins élégant que celui de Villandry, mais dans lequel on peut déambuler à loisir et découvrir de nombreux légumes, certaines classiques, d’autres plus originaux. On a surtout flashé sur des tomates aux couleurs étonnantes. Le potager est précédé par une roseraie richement fleurie. Sur la terrasse intermédiaire, un jardin à la française, classique.

Enfin, arrivé tout en haut, dans la cour du château, deux visites s’offrent à vous, nous avons commencé par l’univers conte de fée. On gravit la tour et le conte de la Belle au bois dormant est restitué en plusieurs mises en scène. La qualité des mises en scène est assez médiocre, mais la visite est très ludique et nous fait traverser tout un pan du château. J’ai adoré la traversée du grenier. On y apprend que Charles Peraut a séjourné au château peu de temps avant d’écrire ce conte.

Finie cette incursion dans l’univers des contes, on se retrouve dans la cours centrale et on est prêt pour la deuxième visite, plus classique, du château avec des salles meublée. Nous avons trouvé que celles-ci avaient plus de cohérence que celle du château d’Azay-le-Rideau. Ici encore on retrouve quelques clin d’œil aux contes avec par exemple les bottes de mille lieux, mais ce sont surtout des mise en scènes classiques avec chambres, salons, et bureaux.

Le petit truc que j’ai adoré : on y trouve une collection de plantes vertes qui ont elle aussi leur petit panneau avec le nom des espèces et variété. J’ai adoré les bégonia.

Une fois cette deuxième visite achevé vous pouvez faire une petite pause sous les arbres centenaires avant d’achever votre balade par la chapelle et les caves troglodytes.

Une très belles visite, à la fois ludique et instructive. On a adoré ce château et son ambiance familiale. Nous avons même prolongé le plaisir en prenant une petite bière artisanale sur la terrasse du petit bar juste en face du château. Sous des grand arbres on est était bien installé avec une très jolie vue sur le château.

Château et Jardins de Villandry

Dernière étape de notre voyage, le Château de Villandry que nous avons visité le dimanche matin, par un temps pluvieux. La façade ne nous inspirait pas plus que ça, mais, puisqu’on était juste à côté, nous y sommes allés par curiosité. C’était une très bonne idée ! Des jardins magnifiques (même sous la pluie) et une visite très agréable.

toutes les info sur le site du château

Le Château de Villandry appartient à la famille Carvallo qui en fait l’acquisition en 1906. Joachim Carvalli et son épouse Ann Coleman restaurent le château et le jardin. On peut voir des photos de famille tout au long de la visite, parsemé dans les décours d’une autre époque, donnant au château une allure particulièrement vivante.

Ce château Renaissance fut construit en 1532 par Jean Breton, secrétaire des finances de François Ier, à l’emplacement d’une forteresse médiévale dont il ne conserve que les fondations et un donjon toujours visible aujourd’hui. L’existence d’une forteresse à cet emplacement est attestée dès le XIIe siècle.

Au XVIIIe siècle, le Marquis Michel-Ange de Castellane, ambassadeur de Luis XV, devient le propriétaire du château et en fait réaménager l’intérieur pour l’adapter au confort de son époque et fait construire de nombreuses dépendances dans le style Louis XV et agrandis les jardins.

Au XIXe siècle le château passe de propriétaire en propriétaire, les jardins sont transformés en parc à l’anglaise. Ce n’est qu’avec la restauration de Joachim et Ann, les arrière-grands-parents de propriétaire actuel, que des jardins dans le style renaissance sont recrée. Aujourd’hui, le château est entièrement restauré et possède 6 jardins à explorer : un potager décoratif, les salons d’ornement, le jardin d’eau, le jardin du soleil, le jardin des simples et le labyrinthe.

jardin d’ornement à la française vu du donjon
potager décoratif vu du château

Nous avons commencé notre visite par l’intérieur : cabinet de travail, salles à manger, chambres, bibliothèque, salon oriental, galerie des peintures… On traverse de nombreuses pièces richement meublées. La table y est mise, les bouquets des fleurs fraiches posés sur les commodes, les jouets qui grincent encore de souvenir, tout y est impeccable. Nous nous sommes attardés sur de nombreux détails, comme les magnifiques parquets. Le plus impressionnant étant sans doute le plafond du salon oriental qui provient du palais des ducs de Maqueda, construit au XVe siècle dans la région de Tolède.

plafond du salon oriental
magnifique jeu d’échec
cuisine
la chambre d’Ann Coleman
salle à manger (on ne le voit pas sur le photo mais il y a une fontaine dans la pièce)
je n’ai pas eu le temps de finir la broderie :p
Chéri perdu dans la gallérie de peinture

Après le château, nous avons fait le tour des jardins, sous la pluie. Pour profiter du jardin d’ornement et du potager, le mieux c’est de regarder depuis les fenêtres du château et la terrasse du donjon. La balade dans le jardin des simples est toujours une visite sensorielle agréable, le jardin du soleil était aussi très joli. Dans le labyrinthe, de nombreux passages de tricherie ont été aménagés, sans doute trop d’âmes s’y sont perdues. Vu qu’il pleuvait, on a profité des raccourcis. Dans le jardin d’eau, on peut voir sauter de nombreux poissons et il y avait même un cygne.

On a beaucoup aimé cette visite que je vous recommande, les jardins peuvent se visiter seuls, mais le château vaut le coup, surtout que contrairement aux autres que j’ai présenté ici, c’est le seul à être entièrement restauré. C’était celui qui nous avait le moins attiré à cause de sa façade un peu ennuyeuse, finalement on est ravi de cette visite, notre préférée.

Share