le carnet de bord de Bidib, mercredi 29 octobre 2025

le carnet de bord de Bidib, mercredi 29 octobre 2025

29 octobre 2025 0 Par Bidib

Bonjour. Je vous retrouve aujourd’hui pour faire un petit point lecture, série et challenge Halloween.

Ghost Labeauce et Minne 1857

Lectures

J’ai terminé la semaine dernière le tome 3 de Ars Obscura : Sorcier empereur. J’ai beaucoup aimé ce tome, tout comme les précédents. L’auteur a su m’embarquer avec ses personnages et j’ai suivi chacun d’entre eux avec beaucoup d’intérêt. Loins d’être achevée, la saga offre de nouveaux rebondissements et j’ai hâte de découvrir la suite (même si j’espère que le quatrième tome sera bien le dernier !). J’ai « lu » ce livre dans sa version audio, publié chez Lizzie er lue par Yvan Lecomte. J’ai beaucoup aimé sa façon de faire vivre le récit. C’était très agréable à écouter.

Bien que j’ai commencé cet audiolivre bien avant le début du challenge Halloween, avec ses sorciers, ses créatures monstrueuses venues d’un autre monde et la magie, cette lecture s’inscrit parfaitement dans les thématiques du challenge !

Résumé : 1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante. En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte… (source : livraddict)

Autre lecture de ces derniers jours, celle-ci tout exprès choisit pour l’occasion : Fantômes, cottages et guet-apens. Je me demandais s’il y allait vraiment avoir des fantômes quand ceci est apparu autour d’une table, histoire de gâcher le diner. Parfait donc pour le challenge 😉 pour lui donner une touche British Mysteries.

J’en suis encore au début, on découvre les différents personnages, mais l’enquête à proprement parler est à peine commencée.

Résumé : Lucas Burton déteste la campagne ; de la boue, du fumier, des charognes, et c’est tout. Il a bien raison. En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d’une jeune fille. Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas…
L’inspectrice Jess Campbell est chargée de l’enquête, mais, entre l’absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C’est alors qu’on découvre un nouveau cadavre… source : livraddict)

Films & séries

Côté écran j’ai aussi regardé une série parfaite pour le challenge : Nero, sur Netflix.

Dans une sorte de moyen-âge fantasmé où la sécheresse fait rave, un assassin trahi par son maître doit fuir avec la fille qu’il a abandonnée 14 ans plus tôt. À ses trousses, une sorcière qui en veut à sa fille, son ancien patron et sa clique d’assassins, des fanatiques religieux qui terrorisent la campagne … Les difficultés ne vont pas manquer dans ce périple, surtout que la frontière entre ami et ennemi n’est pas très claire, à commencer par Nero lui-même qui est tout sauf honnête.

Sur SensCritique la série est très mal notée, moi je ne l’ai pas trouvé si mauvaise. Il y a plein de rebondissements, certes quelques raccourcis et de retournement de situation un peu sorti de nulle part, mais j’ai trouvé ça sympa. Très violent, âmes sensibles s’abstenir, mais ça fait son job. On a envie de savoir comment ils vont se sortir de ce merdier (excusez-moi l’expression, mais c’est vraiment ça !). L’histoire avec la sorcière, je l’ai trouve pas super bien menée, mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans spoiler des éléments clé de l’intrigue. Disons que je ne suis pas convaincue par le personnage et ses interactions avec les autres. En revanche, j’ai apprécié le personnage principal, un beau salop qui essaye de s’améliorer, mais qui retrouve toujours ses vieux réflexes.

Share