Dryades [BD]
Yacha s’ennuie, son coloc est encore parti pour un mois. Elle est seule dans son appartement. Son patron lui suggère de sous-louer la chambre. Bonne idée ! À peine met-elle qu’une annonce qu’une jeune femme fraichement débarquée à Bruxelles l’interpelle. La chambre l’intéresse.
Rudica, vient de débarquer à Bruxelles, elle était prisonnière d’un ogre, mais elle a réussi à s’enfuir. Séduite par la personnalité de la jeune femme, Yacha lui loue la chambre sans y réfléchir à deux fois. Et lui donne son coeur. Faut dire que Rudica n’est pas une fille ordinaire. Elle raconte de drôles d’histoires, connait les plantes qui soignes, à un don pour redonner vie aux plantes mortes, les sourires aux jeunes femmes déprimées, soigne les maux de dos… Rudica inspire Yache qui renaît grâce à cette relation.
Rudica, est-ce une jeune femme excentrique ou une dryade ?
Ces deux jeunes femmes viennent en aide à ceux qui soufrent, apportent de la bonne humeur dans le quartier, et pourtant, tout le monde va se liguer contre eux. Leur liberté fais peur, leur don rend suspect, les rumeurs grandissent, deux sorcières. Il n’y a pas de doute.
J’avoue ne pas avoir saisi l’intention de l’auteur, si cette BD porte un message, je ne l’ai pas compris. Mais j’ai aimé cette lecture. J’ai aimé le dessin poétique et fin, j’ai aimé ces deux jeunes femmes, j’ai aimé cette histoire qui oscille entre réalisme, métaphore, onirisme et poésie. J’ai aimé flirter avec le surnaturel, le magique. J’ai aimé remplir les rues de Bruxelles de plantes et de dessins.
L’histoire prend, peut-être, un tournant trop attendu, il n’y a pas de surprise, mais c’est beau. Ça nous emporte. Sorcière ou dryade, il y a dans ces jeunes femmes un peu de moi, ce petit brin de folie, cette frontière flue entre réalité, rêve et imagination qui me sont si familiers.
Une jolie découverte, une auteur que je ne connaissais pas et qui m’a séduit.
⇒ sur le site de la boite à bulles
⇒ Tiffanie Vande Ghiste (facebook, instagram)
cette semaine le rendez-vous est chez Noukette
Une dryade, c’est quoi ?
Les dryades dans la mythologie grecque sont des nymphes liées aux arbres et plus particulièrement aux chênes. Je connaissais les nymphes, mais c’est la première fois que je tombe sur le nom de dryade.
avec cette lecture je participe aux challenges suivants
(cliquez sur les logo pour en savoir plus)
[…] Dryades [BD] […]
[…] MOT AU PLURIEL : DRYADES […]
Effectivement ça a l’air plutôt original, l’histoire comme le dessin… Je l’avais vu passer chez un des bulleurs mais je ne me souviens plus chez qui…
(C’était chez moi m’dame Nouk !)
J’ai beaucoup aimé ce trait rafraîchissant même si l’histoire avec le temps m’a un peu échappé !
Elle m’interpelle cette histoire. J’y jetterai bien un œil !
tu me dira 🙂
L’histoire est peut-être un peu onirique ? En tous les cas tu m’as donné envie quand même d’y jeter un coup d’oeil ! 😉
Je me souviens de la chronique de Moka. Toutes deux me donnez envie de découvrir cet album !
Bon tant pis pour le sens que l’auteur a voulu donner.. si l’histoire se lit bien et que les dessins sont jolis.. pourquoi pas :–
[…] Dryades [BD] […]
ça m’a l’air bien intrigant tout ça et j’aime beaucoup les dessins : je note !
Pourquoi pas ? Je me souviens aussi de l’avoir vu passer chez Moka.
Ce genre de truc onirique me laisse souvent au bord du chemin alors je n’en fais pas une priorité
à voir si je trouve à la feuilleter 😀
Pourquoi pas, si je la vois passer, j’y jetterais un oeil, voire plus 🙂
Je ne sais pas si c’est pour moi… mais cela m’intrigue alors pourquoi pas tenter si je mets la main dessus. J’aime bien le graphisme.
[…] 2 : DRYADES […]
pourquoi pas. mais elle ne sera pas dans mes lectures prioritaires
Les illustrations me tentent bien mais je crois que je passerais mon chemin.
[…] La chronique de Bidib. […]
Original… à voir en bibliothèque peut-être, pour moins craindre la déception.
[…] *2 : DRYADES […]