carnet de bord, lundi 11 juillet 2022

carnet de bord, lundi 11 juillet 2022

11 juillet 2022 10 Par Bidib

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord.

Lectures de la semaine

Livres terminés

Retrour du manga dans mes lecteurs avec deux titres :

Liselotte et la forêt des sorcières, tome 1 : On raconte que, très loin vers l’est, existe une forêt peuplée de sorcières. C’est l’endroit qu’a choisi Liselotte pour s’installer en compagnie de ses deux domestiques. Un beau jour, ce qui semblait n’être qu’une légende prend vie : la jeune fille croise le chemin d’une menaçante sorcière. Elle parvient à lui échapper grâce à l’intervention d’Engetsu, un jeune garçon qui ressemble étrangement à un de ses vieux amis… (source : livraddict)

J’ai emprunté ce titre à la bibliothèque, et si j’ai passé un bon moment, je n’est pas été pleinement convaincue par ce premier tome.

Le tigre des neiges, tome 2 : Et si Uesugi Kenshin, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l’époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d’Echigo ». L’histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n’ayant pas l’étoffe d’un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernierné son héritier, mais à son grand désespoir, c’est une fille qui naît. Il décide alors de l’élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l’attend… (source : livraddict)

J’ai craqué pour le premier tome de cette série lors de ma dernière balade en librairie. La série me tentait depuis très longtemps, j’ai fini par craquer et je ne regrette pas. J’adore les histoires de samouraï et quand le samouraï en question est une femme c’est encore mieux. Ce manga, bien qu’historique, ne se prend pas au sérieux, c’est très frais et amusant.

J’ai emprunté le coup de cœur des bibliothécaires et j’ai été séduite par le premier tome de Fang chasseuse de démons. Très beau dessin au service d’une chouette histoire. Classique, mais efficace.

Résumé : Dans un monde où cohabitent humains et animaux doués de parole, Fang la renarde a fait de la chasse aux démons sa spécialité. Sous le dessin de Niko Henrichon magnifié par une mise en couleur directe à l’aquarelle, la chasseuse traque les esprits malfaisants au cœur d’un univers fantastique teinté de folklore chinois. Duels à mort, Seigneur des ténèbres, impertinence et poésie sont au menu de cette nouvelle série aux allures de conte initiatique, peuplée de personnages hauts en couleur. (source : livraddict)

 

lectures en cours

Cette semaine j’ai commencé Sauveur & Fils saison 2 et je me régale. J’ai aussi commencé La pérégrination vers l’Occident : De Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco Polo, mais je n’ai lu que quelques pages pour le moment.

Je continue ma lecture VO tranquillement avec Nel mare ci sono i coccodrilli.

Côté livre audio j’avance assez lentement Le cadavre du Palais-Royal que je trouve un peu ennuyeux quoiqu’intéressant.

vlog de la semaine

sur le blog

Visionnage de la semaine

Yea ! le retour des visionnages de la semaine !

https://www.melty.fr/wp-content/uploads/meltyfr/2022/06/stranger-things-4-poster-2-328x410.jpgJ’ai terminé la saison 4 de Stranger Thigs et … bof. Franchement pas de quoi en faire tout un foin et la fin… ben… ce n’est pas une fin. Quelle surprise !

Bon ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, j’ai passé un bon moment. C’est sympa de retrouver les personnages, que je trouve très attachants. L’ambiance années 80 c’est super sympa, tout comme l’allure série B emprunte de nostalgie. Il y a aussi de l’humour, j’ai souri, de la tragédie, mais je n’ai pas pleuré.

Quant à l’intrigue de cette saison je l’ai trouvé pas mal, j’ai aimé en découvrir plus sur 11 et le centre dans lequel elle était retenue et dont elle s’échappe au début de la saison 1. C’est aussi sympa de voir les personnages grandir, les timides collégiens sont devenus des lycéens beaucoup plus surs d’eux.

Cette saison est assez gore, mais je la trouve moins gore que la précédente, le monstre aggloméré de rats m’a traumatisé. Ici on a un méchant bien moche et des morts atroces, mais je trouve que ça ne fait pas trop flipper.

Et justement c’est peut-être là que le bas blesse, j’ai trouvé cette saison longue. Les épisodes sont longs, surtout le dernier qui dure plus de 2 heures, j’en pouvais plus. Ce n’est pas tellement la longueur de l’épisode le problème, mais plutôt la lenteur de narration. Il n’y a pas vraiment de tension, je n’ai pas ressenti cette envie d’enchainer les épisodes comme j’avais pu le faire avec la première saison. C’était plutôt l’inverse, genre « bon c’est quand qu’il finit cet épisode que je puisse enfin me coucher ? ».

Bref, j’étais contente de voir cette saison et de retrouver les personnages et l’ambiance, mais je n’adhère pas à tout ce buzz qu’on fait autour de cette série. Sympa, mais sans plus.

J’ai aussi terminé la saison 3 d’Umbrella Academy et à choisir, je préfère largement cette dernière. Je la trouve beaucoup plus drôle et encore plus décalée.

Dans cette saison on retrouve notre équipe de bras cassés aux super pouvoirs. Ils veulent rentrer chez eux après avoir (encore) évité l’apocalypse pour un repos bien mérité, mais… surprise ! Ce n’est plus chez eux, une équipe les remplace. Il n’y a jamais eu d’Umbrella Academy. Leurs actions ont modifié la réalité et si certains s’accommodent bien de cette nouvelle réalité, d’autres pètent un câble. Et tous se font manipuler. Et une nouvelle apocalypse se profile.

Bon ce n’est pas non plus la série qui fait Waou ! Surtout avec une troisième saison sur le même schéma que les autres, tenter d’éviter l’apocalypse qu’ils ont eux-mêmes engendrée. Mais cette série me fait toujours rire. Ici il y a un peu trop de mélodrames et un personnage en particulier pète un câble et se révèle franchement pas cool, mais l’ensemble ne manque pas d’humour et j’aime le côté WTF de la série.

J’ai aussi aimé découvrir, enfin, quel était le but du père de cette joyeuse bande. Si on découvre son but, sa méthode reste pour le moins floue, étrange et pas vraiment logique, mais bon, on est pas là pour la logique. Dans cette série il n’y a pas grand-chose qui tienne la route.

Moi j’ai passé un bon moment, décontracté.

The Terminal ListJ’ai tenté de regarder The Terminal List avec Chéri, mais… je me suis endormie plusieurs fois. Autant dire que malgré l’action et l’enquête je n’ai pas du tout été tenue en haleine.

Reece fait partie d’une unité d’élite de la Navy, lors d’une mission en Syrie, lui et son escadron tombent dans un piège. Reece est le seul a en revenir vivant.

De retour chez lui il découvre que quelque chose n’est pas net, les comptes rendus de la mission ne sont pas conformes à son souvenir, mais comme il souffre de troubles de la mémoire et d’hallucinations personne ne le prend au sérieux.

Mais les soupçons de l’homme étaient justes et il en aura la confirmation de la plus épouvantable des façons. Il décide alors de partir dans une vendetta sanglante. Il vengera la mort des siens coute que coute.

On va donc suivre Reece dans son enquête pour découvrir ce qui s’est passé, au fur et à mesure que des noms s’ajoutent à sa liste le complot se complexifie. En parallèle une journaliste mène aussi enquête.

L’intrigue était sympa, mais j’ai quand même piqué du nez. Et malgré le fait que je me sois endormie, j’avais vu venir un bon paquet d’éléments, le suspens est pas super bien mené. En revanche si vous voulez de l’action, vous serez servi.

What else ?

J’ai découvert deux nouvelles chaines YouTube (nouvelles pour moi) : Marion Blush

J’ai beaucoup aimé le côté fourre-tout de son dernier Tops & Flops, ça m’a donné envie de découvrir sa chaîne.

J’ai aussi découvert Rêver sa Vie en Couleurs avec un vlog loisirs créatifs qui m’a donné plein de petites idées.

Share