Carnet de bord, lundi 20 février 2023
La semaine a commencé avec un temps magnifique, du soleil, de la lumière et… des yeux qui pleurent. Rien de bien grave mais un petit rhume qui m’a rendu très sensible à la lumière. Traverser le centre ville de La Rochelle si joyeusement illuminée par le soleil de février était un défi. Note à moi-même : mettre des lunette de soleil dans son sac, même en hiver.
Côté lecture je suis toujours aux Etats Unis avec la plume de Ransom Riggs et le premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Côté écrans USA toujours avec Buffy contre les vampires. Les discussions autour de la série avec le groupe d’abonné à une année en magie m’ont donné envie de revoir cette série emblématique de ma jeunesse. C’était ma série préférée quand j’étais en terminale, ce qui remonte à plus de 20 ans ! Et bien je trouve que la série a plutôt bien vieilli. Certes les effets spéciaux sont assez grotesques et le look années 90 est un peu démodé, mais niveau rythme, dialogues et tout, ça marche toujours bien. Je n’en suis qu’à la première saison, c’est plutôt gentillet pour le moment, mais je prends beaucoup de plaisir à retrouver cette ambiance année 90. J’aime bien les personnages et la dynamique. Ma fille se moque de moi, mais c’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment. C’est très reposant.
Pour ceux qui n’auraient jamais vu la série, on va suivre Buffy, une ado de 16 ans qui vient d’intégrer un nouveau lycée dans une petite ville. Elle est l’élue, à chaque génération une élue devient la tueuse de vampire, et c’est sur Buffy que c’est tombé. Elle, elle préférerait vivre son adolescence normalement, mais ce n’est pas toujours possible, surtout quand la petite ville de province où on vient de s’installer cache les portes des enfers. Elle sera aidée par le bibliothécaire, et ses deux nouveaux amis, sans oublier le beau et ténébreux vampire à l’âme tourmentée de rigueur.
Avec Chéris nous somme aussi dans le fantastique, mais dans un registre différent, postapocalyptique avec The last of us. Il avait envie de voir la série parce qu’il avait testé le jeu. Et c’était une très bonne surprise. Bien moins de zombis que ce à quoi on s’attendait (et tant mieux pour moi, je ne suis vraiment pas fan de zombis) et surtout un vrai scénario avec des personnages particulièrement touchants. C’est pas juste de l’action et de la bagarre comme on s’attendait. C’est vraiment chouette.
Tient, en parlant de zombis, nous avons écouté une émission fort intéressante sur les vrais zombis (si, si ça existe, et ce n’est pas du tout des cadavres carnivores, mais plutôt des esclaves sous emprise de diverses drogues).
émission à écouter sur France Inter : Clairvius Narcisse, l’homme-zombi
Après le soleil, retour de la grisaille et de l’humidité, brouillard et pluie.
J’en ai profité pour lire et partir au Québec avec Paule à Montréal de Michel Rabagliati. Grâce à cette lecture, j’ai découvert un peu de l’histoire de cette ville fondée par les colons français au XVIIe.
Une lecture qui me permet de valider une nouvelle étape dans mon parcours illustré du tour du monde en 80 livres.
Puis retour aux USA avec Fred s’habille de Peter Brown, un très joli album dont je vous reparle très vite.
Sur mes aiguilles cette semaine : des chaussettes au tricot, j’ai fini ma première paire, juste à temps pour l’offrir à Chéri pour son anniversaire. Et j’ai commencé une deuxième paire dans la foulée. Une nouvelle paire très colorée.
J’ai continué tranquillement mon pull oversize au crochet. Et j’ai aussi repris le col Aurore, mais ça, je vous en parle un peu plus la semaine prochaine.
Sur le blog la semaine dernière :
pause musicale #3 – quelques chansons qui nous ont fait penser à la Première Guerre mondiale
J’espère que ton rhume va mieux à présent, Bidib, et nous aussi on est accros à « The last of us » (Totoro a fait les 2 jeux alors on savait qu’on aimerait). Bonne suite de semaine !
oui, c’est très chouette, quand Chéri a proposé qu’on regarde j’avais un peu peur (je deteste les zombi) finalement j’ai vraiment accroché. Chéri est bloqué au début du premier jeux, peut-être Totoro aurais des conseils pour lui 😉
Coucou Bidib !
j’espère que ton rhume est guéri 🙂 Comme toi j’ai adoré Buffy, que j’ai réellement découverte l’année dernière, j’ai enchaîné toutes les saisons à la suite.
Les liens qui ne fonctionnent pas, c’est pas cool. Après j’avoue je suis souvent séduite par l’idée des livres de développement personnel, mais souvent déçue alors j’ai arrêté d’en lire. Du coup j’avoue que ton bouquin ne me fait pas spécialement rêver… Le passage sur ce que veut un homme… Oh mon dieu ! -_- Mais c’est tellement cliché ! Tu me fais tellement rire, je réagis pareil devant mon écran ^^ Merci pour la tranche de rire, ce bouquin aura au moins eu ce mérite-là 😉
Aaah Lizzie Martin ! Je l’aime beaucoup cette héroïne 🙂 J’ai hâte d’en avoir un autre sous le coude =)
L’album Fred s’habille a l’air très chou, je vais le noter pour ma médiathèque 🙂
Merci pour ce chouette vlog et cet agréable moment en ta compagnie ! 🙂
J’ai bien envie de découvrir les roman de Buffy.
Je n’ai pas regardé le combientiemme tome de Lizzie j’ai acheté, mais ça faisait un moment que j’avais envie de retrouver cette ambiance. Tu les as tous lu ?
Si j’ai bien vu tu as lu « L’héritage de Sir Henry », c’est le dernier paru, le 8 je crois. J’ai tout lu, fan depuis le premier tome 😉
je n’ai lu que les 2 premiers mais à la librairie il n’avaient que L’héritage de Sir Henry, je ne savais pas quel tome c’était mais je l’ai pris quand même. Du coup c’est le 8… je me dis que ça serais surement plus sympa de les lire dans l’ordre. Je vais m’acheter les autres avant du coup