Le cercle des poètes disparus {by Kio}
« Carpe diem, murmura Keating d’une voix d’outre-tombe. Profitez du jour présent. Que vos vies soient « extraordinaires »».
Il est grand temps de parler de ce chef d’œuvre ! Je parle bien évidemment de « Le cercle des poètes disparus ».
Il existe deux versions de cette histoire, le roman et le film. Tout d’abord laissez moi vous expliquer de quoi parle cette histoire.
Résumé :
À Welton durant les années 1960, une prestigieuse académie y règne, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des États-Unis. C’est là-bas que vas ce retrouver Todd Anderson, un jeune étudiant timide et réservé, envoyé par ses parents. C’est aussi dans ce collège qu’est allé son frère ainé qui a fait de brillantes études. Mais la vie studieuse de ces pensionnaires se retrouve bouleversée par l’arrivé d’un nouveau professeur de lettres anglaises, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, mais aussi la liberté et de secouer la poussière des autorités parentale, académique et sociale. Les cours de M. Keating vont bouleverser la vie de l’étudiant réservé et de ses amis. Même si un drame met un terme à cette expérience unique, Keating restera toujours pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Mon avis :
Tout d’abord j’ai deux avis légèrement différents entre le film et le roman.
Le roman, écrit par N. H Kleinbaum (1990)
J’ai d’abord commencé par le roman puis j’ai regardé le film, quelques jours après avec mes parents. J’avais reçu ce roman à mon anniversaire, j’étais tombé sur ce livre sur l’application tiktok, booktok, où une fille parlait des livres qu’elle ne voyait pas assez sur la plateforme, je m’excuse je ne me souviens plus du nom de la personne. Entre tout cela qu’elle a montré, c’était celui-là qui me tentait le plus donc je l’avais demandé. Et j’ai bien fait ! C’était mon première coup de cœur de l’année 2023 !
La plume de l’auteur est intéressante, travaillé, ni trop simple mais ni trop compliqué, j’ai adoré plonger dans cette histoire. Les personnages sont pratiquement tous attachants, même si je trouve que certain personnages aurait pu être un peu plus mis en avant. Mis à part ça, j’ai un coup de cœur pour le personnage de Keating, c’est un professeur à l’écoute de ses élèves, il a des façons assez étranges d’enseigner mais cela est très marrant, il montre à ses élèves que le ridicule ne tut pas ou qu’il faut savoir s’exprimer quand il le faut et quand on doit l’éviter. J’ai trouvé que c’était un très bon guide et sa forme assez paternel envers Neil, dans un moment particulier, m’a vraiment beaucoup touché. C’est le genre de professeur que j’aurais aimé avoir.
Pour ce qui est des autres personnages, les étudiants, j’ai aussi beaucoup aimé les personnages de Neil et Todd. Surtout leur amitié qui s’est développer assez rapidement. J’ai aimé le personnage de Todd car au fond je le comprenais un peu, sa timidité et sa peur de se ridiculiser devant toute une classe m’a particulièrement touché, surtout que, si j’ai bien compris, il est lui aussi dyslexique. Mais le faite que Neil et M. Keating l’aident avec différentes façons m’a ému et j’ai trouvé cela tout simplement mignon. De plus j’ai aussi aimé le personnage de Neil car il est vraiment adorable et attachant, ses problèmes avec son père et le faite qu’il n’arrive pas à s’imposer par peur de décevoir sa famille me brisé le cœur. Il est à l’écoute de ses amis et les encourage, surtout Todd avec sa timidité, je l’ai adoré, et il est un très grand passionné qui sait ce qu’il aime. J’ai aussi trouvé une sorte de relation paternel avec M. Keating et lui qui m’a attendrit. Je n’ai pas vraiment d’autres mots pour le décrire mais personnellement je me suis beaucoup attaché à lui.
Mais comme je le disais, je trouvais que certains autres personnages de la bande d’amis n’était pas assez mis en valeur ou bien expliqué donc je trouvais ça dommage. Par exemple le personnage de Knox je l’ai bien aimé, il était bien mis en valeur, mais je ne sais pas je me suis moins attaché à lui. Son obsession pour Chris était quelques fois gênante.
Pour en revenir à l’histoire, j’ai beaucoup aimé l’ambiance dark academia, dans un collège américain strique, le faite qu’un professeur soit contre les idées de bases de ce collège et qui apprend à ses élèves la liberté et l’amusement d’un apprentissage différents de celui qu’on a habituellement. C’était vraiment une très belle histoire qui m’a beaucoup marqué, j’ai aussi découvert de nouveaux poètes américains que je ne connaissais pas et j’ai trouvé certaines poésies magnifiques.
Bien évidemment m’a note finale attribuer à ce livre est 5/5 !
Le film,
Je ne vais pas redire les mêmes choses sur l’histoire car le roman et le film ce ressemble énormément mais il y a quelques détails différents.
Le film a été réalisé par Peter Weir et est sortie en 1989 au États-Unis et est sortie en France en 1990.
Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, si ce n’est que j’ai aussi aimé le film, mais j’ai quand même eu une préférence pour le livre car je préfère l’ambiance qui y règne. Mais l’ambiance du film était tout de même géniale !
Les acteurs sont très bons dans leurs rôle, même si certains d’entre eux ne ressemble pas physiquement à ce que j’imaginais en lisant le roman. Il y a des scènes que j’ai particulièrement aimé dans le livre qui n’étais pas dans le film. Je suis allée vérifier et ils avaient décidé de les coupés au montage. Et j’ai aussi trouvé la fin du film moins triste que le roman même si je dois avouer que j’ai versé quelques larmes.
Mais mis à part tout ces détails, j’ai adoré le film ! Les acteurs jouaient très bien et j’ai adoré le jeu d’acteur de Robin Williams (l’acteur de M. Keating) son rôle lui allait parfaitement ! Ma note finale sur ce film est de 4.5/5. (Je m’excuse pour cet avis plus court que le précédent et moins précis mais je voulais éviter de me répéter).
Et voici mon avis sur cette merveilleuse histoire !
J’espère que cette chronique vous a convaincu à lire le roman ou regarder le film 🙂 Je vous remercie d’avoir lu ma chronique, à une prochaine !
J’avais adoré ce film, il m’a bouleversée quand je l’ai vu ! Tu me donnes envie de le revoir =) Et peut-être même de lire le livre 🙂
J’ai vu le film plusieurs fois quand j’étais ado. J’adorais et je pleurais à chaque fois. C’était hyper stimulant à regarder.
Du coup, je n’ai jamais osé lire le roman de peur d’être déçue. Mais ça fait aussi des années que je n’ai pas vu le film, de peur de ne plus y voir la même chose.
Il faudrait que je m’y mette enfin !!! 🙂 merci pour cette double chronique !
Comme Tiphanya, j’ai vu le film plein de fois quand j’étais ado, j’adorais (je pleurais aussi) mais je n’ai jamais lu le roman. Peut-être un jour !