Persona – t1 {by Kio}
« Le miroir de Andrea était son meilleur allié. Grâce à lui, il perfectionnait chacun de ses masques. Mais quand il devait se confronter à son propre reflet, la simple identité d’Andrea, son miroir devenait son pire ennemi.
– Difficile de savoir qui on est quand on est tout le temps quelqu’un d’autre, n’est-ce pas ? »
Bonjour, aujourd’hui je vous fais une revue sur un service presse qui me donnait très envie : le premier tome de Persona, écrit par Telenna et publié chez Hachettes romans.
Résumé du livre :
Dans le monde de Lux, les enfants qui ont été touchés par la Lumière développent des pouvoirs singuliers. Mais, loin d’être admirés, ces êtres exceptionnels sont craints et méprisés par le reste de la société. À leurs dix-huit ans, un terrible choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don précieux, ou rejoindre le Culte de la Lumière, faisant ainsi une croix sur leur liberté. Ce dilemme, Andrea le refuse, puisque son rêve est d’être libre tout en conservant sa magie. Après tout, Andrea a toujours porté un masque, adoptant une nouvelle apparence et un nouveau rôle au gré des demandes du royaume. Plus qu’un Don, c’est sa seconde nature : Andrea est Persona. Le jour où Andrea se voit confier une mystérieuse mission, l’espoir de changer le cours de son destin et l’équilibre du monde de Lux se fait plus grand que jamais…
Genre : Fantasy, rome antique, quête de soi, roman jeunesse
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé cette lecture, ce livre m’a beaucoup touché et je l’ai trouvé d’une douceur incroyable.
Ce que j’ai le plus aimé est l’univers, il est super bien travaillé. J’aime l’ambiance Rome antique qui y règne, le fonctionnement des pouvoirs et de leurs origines est très intéressant. Ce livre nous parle aussi de beaucoup de discrimination envers les touchés et les non touchés par la Lumière. J’ai beaucoup aimé comment l’autrice nous le montre et nous l’explique. Cela parle aussi beaucoup de la recherche de soi, du genre et aussi un peu de sexisme.
Le personnage d’Andrea m’a fait beaucoup de peine, car il sait qu’il n’est pas comme les autres et cela le blesse. C’est un personnage très calme et toujours à l’écoute, je l’ai beaucoup aimé. J’ai adoré le développement de Thisbé, au début de l’histoire je ne la porter pas spécialement dans mon cœur, mais au fur et à mesure du livre elle en apprend plus sur le monde actuel et de ses injustices et comprends ses amis. Quant au personnage de Evander, il m’a fait beaucoup rire et j’ai aimé sa gaieté. Ses blagues pourries m’ont tout de même fait rire. L’amitié entre ces trois personnages m’a beaucoup touché, ils s’entraident et essayent de comprendre les problèmes de chacun, je les ai trouvés très mignons. J’ai aussi trouvé le personnage d’Isidore intéressant et j’ai hâte de le revoir dans le prochain tome.
Le seul défaut que je reproche à ce tome, c’est qu’il est assez lent au niveau de l’action et du rythme.
Ma note finale : 4.5/5
C’est chouette que tu prennes la main par ici avec ta maman, vous avez des lectures tout à fait différentes et ça me donne plein d’idées pour mes ados en médiathèque =) (et pour moi aussi d’ailleurs !)
Celui-ci, je note, ça a l’air très sympa malgré les lenteurs que tu évoques.