le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du vicaire [roman policier]
Bonjour c’est Bidib, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman qui m’a accompagné début novembre : Le fantôme du vicaire d’Éric Fouassier. J’ai opté pour la version poche sortie chez Le livre de Poche parce que j’ai une préférence pour les livre de poche que je peux facilement glisser dans mon sac pour l’emporter avec moi dans le train. Pour les amateurs de grand format, vous le trouverez chez Albin Michel.
Il s’agit du deuxième tome du bureau des affaires occultes que j’avais lu en automne de l’année dernière
Dans ce deuxième volet, nous retrouvons Valentin, il est maintenant en charge d’un tout nouveau service : le bureau des affaires occultes qui ne compte, avec Valentin, que 2 agents. Alors que Valentin est sur les traces du Vicaire, un prédateur qui a hanté sa jeunesse et qu’il tente de capturer depuis des années, une jeune femme vient le consulter pour une affaire qui la préoccupe. Son mari semble sous l’emprise d’un soi-disant occultiste qui le manipule. Sa jeune épouse est très inquiète et aimerait que Valentin enquête sur cet imposteur qui prétend pouvoir communiquer avec la défunte fille de son mari. Valentin va devoir mener de front les deux enquêtes et son esprit n’est pas au mieux de sa forme. Les fantômes du passé le rattrapent et il va devoir redoubler de vigilance s’il ne veut pas se laisser engloutir.
J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et j’ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans cette ambiance. Valentin cherche toujours la réalité scientifique qui se cache dernière les apparences paranormales et on découvre au fil des pages les progrès scientifiques de l’époque et comment ils étaient utilisés pour créer l’illusion. Au niveau de l’intrigue, j’avoue avoir découvert le pot au rose dès le début, je n’ai donc pas eu de surprise quand le fin mot de l’histoire nous est révélé. Mais j’ai aimé le cheminement de l’enquête et les aspects scientifiques qui l’accompagnent.
Tout comme dans le premier volet nous suivons en parallèle deux aventures, une enquête de Valentin en tant qu’officier de police et une deuxième intrigue beaucoup plus personnelle. Dans ce deuxième tome au vas au bout de l’histoire de Valentin que nous découvrions dans le premier tome. Le premier volet était plus intrigant que ce deuxième chapitre de son histoire avec le Vicaire qui est ici bien moins mystérieuse que dans le premier tome. Néanmoins la traque nous tient en haleine, l’étau se resserre au tour de notre héros.
Tout comme dans le premier tome ce deuxième volet du bureau des affaires occultes soufre d’un excès de manichéisme et a un côté un peu caricatural par les superlatifs utilisés à la fois pour décrire notre héros (très beau, très intelligent, et riche de surcroît) et son antagoniste « le mal incarné ». Cela m’a parfois fait sourire. Cependant ces traits caricaturaux et cette exagération permettent de donner un ton léger au livre qui contraste avec la nature des crimes évoqués qui sont très sordides. Ce qui fait que malgré la noirceur du passé de Valentin, c’est une lecture légère et agréable. Pas vraiment un cosy mystery mais pas non plus un thriller angoissant. Je me suis amusé en lisant ce livre.
Une lecture sans prise de tête, avec des personnages peut-être un peu caricaturaux, mais attachants que j’aime suivre et retrouver au fil des aventures. Et puis, même si j’ai deviné le méchant de l’histoire un peu trop facilement, il y a tout de même plein de détails que je n’avais pas vu venir. Une lecture détente parfaite pour cette saison d’automne avec ses histoires de fantômes.
J’aurais beaucoup de plaisir à retrouver Valentin pour une troisième aventure avec Les nuits de la peur bleue.
Salon parisien avec table tournante – Journal l’Illustration en 1853 © Domaine public – Daniel Lange
Avec cette lecture je participais au Challenge Halloween organisé par Hilde et Lou ainsi qu’au challenge polar et Thriller organisé par Sharon.
parfait en cette saison !
Il faudrait vraiment que je me décide à emprunter le premier tome en médiathèque !