Tarot Book Challenge 2024 – tirage à 3 cartes
Coucou c’est Bidib.
Après avoir gagné mon titre de « charlatan des rues » en validant le premier palier du Tarot Book Challenge 2024, je gagne le titre d’apprentie cartomancienne avec un tirage à 3 cartes !
La première carte de ce tirage est la tour avec comme mot-clé : destruction, violence, colère et combat
Je lui fais correspondre Oiselles de nuit.
Résumé : Dans une ville pleine de secrets, le mieux gardé de tous est leur magie.
Il y a longtemps, les femmes de la République Eudéenne étaient dotées d’une magie rare et puissante qui pouvait arrêter les cœurs, commander les mers, allumer des feux et déplacer des montagnes. Leurs héritières, Matilde, Æsa et Sayer, sont appelées les Oiselles de Nuit. Leur existence est gardée secrète maintenant que la magie a été prohibée. Par un baiser, elles offrent temporairement leurs dons et seuls les plus fortunés peuvent profiter de ce pouvoir interdit.
Protégées par les plus puissants, elles se croyaient intouchables… jusqu’à ce qu’on tente de les assassiner.
Traquées par l’Église, elles découvrent qu’elles ne sont pas les seules jeunes femmes dotées de magie.
Les trois Oiselles doivent faire un choix : rester dans une cage dorée ou prendre leur revanche sur ceux qui leur ont coupé les ailes…
Ce n’est pas la première carte qui m’était venue à l’esprit pour les oiselles de nuits, mais après réflexion je trouve que cette carte correspond parfaitement avec l’histoire de ce livre. En effet l’univers dans lequel évoluent les héroïnes dans les premiers chapitres va s’effondrer. L’ordre établi est bouleversé et rien ne sera plus comme avant une fois toutes les épreuves surmontées. Je trouve que cela colle bien avec la signification de cette carte dans le tarot. Par ailleurs les héroïnes devront se battre et éprouveront beaucoup de colère, sans parler des violences auxquelles elles devront faire face.
Alors si pour moi c’était une lecture légère (en savoir plus dans mon bilan lecture) pour les héroïnes cette aventure va être ravageuse.
Comme deuxième carte je choisis le magicien et je lui fais correspondre le premier tome de Runborn, Tyr.
Résumé : Chacune de ces runes possède un peu de l’essence d’un dieu ou d’une déesse indispensable à toute existence. Je vous ai choisis pour les porter. Grandissez et prospérez, Enfants des Runes ! Lorsque le temps sera venu, vous ferez renaître les dieux…
Ainsi parlait Odin, le Père de Tout, à la veille du Ragnarök, la fin de l’ancien monde.
Né marqué d’une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d’un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu’il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d’une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d’une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn… ou s’approprier leurs runes par la force. Face au chemin pavé de sang qui s’impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu’ils sont pour accomplir leur mission sacrée ? (source : livraddict)
Les mots-clés pour le magicien sont « expérience, voyage, exploration, quête et découverte ». Cela colle parfaitement au récit de ce premier tome où Tyr devra quitter son village natal pour entamer une quête à la recherche des autres runborn. Son voyage va le mener dans des terres lointaines où il découvrira de nouveaux modes de vie (pas très joyeux soit dit en passant). Il va explorer, découvrir, voyager et gagner en expérience.
Enfin je termine ce tirage avec La Justice est ses mots-clés : quête de vérité/justice, vengeance, enquête.
C’est tout naturellement que je lui ai associé le dernier roman policier que j’ai fini : le tome 6 des Détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec la ruse.
Résumé : La mort aime tromper son monde.
Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs…
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient. (source : livraddict)
S’il n’est point question de vengeance ici, on ne va pas manquer d’enquêtes ! Des enquêtes anodines (quel est donc le chien qui fais ses besoins sur le perron de la boucherie chaque nuit) et d’autres, bien plus sérieuses, où il est question de meurtre. Dans toute circonstance, Sansom et Delilah sont en quête de vérité.