Bilan livresque : Novembre et Décembre 2024 {by Kio}
Bonjour ! Alors… cette fois-ci j’ai une explication de ma soudaine disparition pendant pratiquement deux mois… Je n’ai plus d’ordinateur ! Ce salaud a décidé de me lâcher en fin de mois de novembre, je ne pouvais plus accéder au blog (ni même avec ma tablette). Alors j’emprunte donc celui de Bidib (merci, ma sauveuse…) le temps que j’en ai un nouveau. Je risque donc d’être encore moins présente, je m’en excuse. De plus, je passe cette année mes épreuves de bac de français alors je ne trouve pas beaucoup de temps pour lire ni écrire, malheureusement. Cependant, je me suis donné comme objectif de lire au moins deux livres par mois et d’écrire au moins une fois par semaine (oui, oui je suis encore sur mon projet d’écriture depuis 1 an et demi maintenant) ! J’ignore si je vais réussir à le faire, mais je suis déterminée à suivre ce rythme !
Comme le précédent article, j’ai réuni novembre et décembre ensemble. Ce qui donne ce bilan :
Bilan : 6 romans, 2 mangas et 1 manhwha.
⇒ Côté romans
A marvellous light de Freya Markse
Genre : Fiction historique, fantasy, magie, romance MxM, enquête, aristocratie anglaise, XXe.
Édité chez Bragelonne.
Résumé :
1908. Le jeune noble désargenté Robin Blyth pensait avoir décroché un poste mineur au sein du gouvernement britannique. En réalité, le voilà devenu par erreur agent parlementaire en liaison directe avec une extraordinaire société magique secrète… dont il n’aurait jamais rien su sans cette méprise administrative, et qu’il ferait mieux d’oublier.
Mais lorsqu’il est frappé d’un sort inéluctablement mortel, Robin n’a plus le choix : il doit résoudre au plus vite l’énigme laissée par son prédécesseur disparu… même si pour cela il a besoin de l’aide d’Edwin Courcey, son homologue magicien aussi brillant que secret, et résolument hostile aux séduisants baronnets trop sûrs d’eux.
Issus de mondes radicalement différents, Robin et Edwin se retrouvent pourtant contraints de s’allier pour contrer une machination d’envergure, qui menace l’ensemble des magiciens des îles Britanniques…
Mon avis :
Très bonne découverte ! Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment et je me suis empressé de l’acheter peu de temps après sa sortie en français. Et je n’ai pas été déçue ! De plus, je l’ai lu en lecture commune avec une amie et nous avons toutes les deux adoré !
Cependant, je dois admettre que j’ai trouvé le début assez… étrange. Non pas parce que je n’aimais pas l’atmosphère ou les personnages, mais parce qu’il m’a fallu un petit moment avant de m’être habitué à la plume l’autrice. On se perd un peu et elle donne énormément d’informations dès le début sur les personnages, la magie, etc. Et ses comparaisons/métaphores sont assez loufoques dans plusieurs passages, mais cela m’a fait bien rire.
Ce qui m’a de suite plu dans ce livre, c’est l’univers. Dès les premières pages, j’ai été happé par l’ambiance de l’Angleterre du XXe siècle. L’enquête principale m’a intrigué et j’ai aimé découvrir les nombreux secrets et révélations avec les protagonistes. En parlant d’eux, je me suis très vite attaché à eux. La bonne humeur contagieuse et le répondant de Robin m’ont fait beaucoup rire, tandis que le sérieux et l’impartialité d’Edwin dans certains passages m’ont impressionné. J’ai adoré le voir peu à peu s’ouvrir à son compagnon et détruire cette barrière de l’indifférence entre eux. Leur dynamisme est touchant et amusant. L’attirance apparait dès le début entre eux, un peu vite à mon goût, mais cela ne m’a pas du tout dérangé, car leurs sentiments évoluent au fil des pages.
Robin a été pour moi un véritable coup de cœur, il est marrant, attentionné, réaliste et déterminé. Malgré son côté tête brûlée, l’autrice nous montre aussi ses défauts et ses peurs ce qui le rend encore plus attachant.
Le seul défaut que je peux souligner de cette lecture c’est la fin qui m’a légèrement déçue, surtout l’avant-dernier chapitre où plusieurs scènes m’ont fait froncer les sourcils, car je n’ai pas compris certaines décisions des protagonistes. Or, j’ai adoré le dernier chapitre, je l’ai trouvé adorable ! Les plots twists de fin m’ont beaucoup surprise !
Ma note : 4.5/5
Les disciples de chaos – T2 de Les sept saints sans visages de M.K Lobb
Genre : Dark fantasy, young adult, guerre, amitié, révélation et magie sombre.
Édité chez Desaxus.
Résumé du tome 1 :
Les saints sont miséricordieux. Toutes les histoires en témoignent. Mais elles racontent aussi qu’ils ont soif de sang…
Dans la ville d’Ombrazia, les disciples bénis par des saints vivent dans l’opulence tandis que les défavorisés, dépourvus de magie, vivent dans la pauvreté et sont envoyés au front. Bénie par Patience, Roz déteste cette injustice. Emplie de haine depuis l’assassinat de son père, elle est prête à tout pour démanteler le système corrompu. Chef de la sécurité au Palazzo, Damian est censé être impitoyable et servir les saints avec une dévotion sans faille. Mais il est en réalité brisé par les années passées à se battre dans une guerre sans fin. Pour prouver sa loyauté, il doit faire ses preuves. Lorsque des bénis et des défavorisés sont retrouvés assassinés, Damian et Roz sont forcés de faire équipe pour démasquer le meurtrier. Alors que les ténèbres se rapprochent, pourront-ils sauver la ville d’un mal qui menace de tout détruire sur son passage ?
Mon avis :
C’était une lecture sympa, malheureusement j’ai été déçu par le tournant qu’a pris la fin de cette saga.
Pour commencer, j’ai apprécié retrouver les nombreux personnages et leurs tempéraments. J’avoue avoir été un peu perdu au début du livre, j’aurais aimé un petit récap en première page pour bien me souvenir des événements du précédent tome… Je ne me rappelais plus qui était qui et comment on en était arrivé à cette situation au début. De plus, j’ai trouvé l’intrigue de ce tome beaucoup moins intéressant que le premier. On nous répète sans cesse que Damian a changé et qu’il n’est plus le même, il agit différemment et parle mal, ce qui devient très vite redoutant, car c’est redit à chaque fois qu’il pète un câble. Les scènes d’actions apparaissent aléatoirement et l’autrice ne laisse pas le temps pour ses personnages de se reposer qu’un nouveau problème surgit. D’ailleurs, j’ai vu venir le plot twist de Damian de loin, il est même un peu trop prévisible. Cependant, le deuxième m’a beaucoup plus surprise. Les pages se tournent vite et j’admets ne pas être véritablement rentré dans l’histoire. J’ai eu du mal à m’attacher à certains personnages.
Néanmoins, malgré ces nombreux points négatifs, j’ai aimé l’univers, sombre et inquiétant, où le danger ne rôde jamais loin. La thématique des saints et de la magie m’ont intrigué et j’ai également apprécié les contes qui tournent autour. En bref, cette duologie n’est pas mal du tout. Je pense qu’elle peut en plaire à plusieurs !
Ma note : 3.5/5
Les enquêtes de Renoir et Monet – Nature morte de Léonie Vilbert
Genre : Policier, fiction historique, peinture, enquête, meurtre, France du XIXe.
Édité chez J’ai lu.
Résumé :
1862. Le propriétaire désargenté d’un château sarthois invite quelques amis et personnes d’importance à passer les fêtes de Noël dans sa grande propriété. Pour divertir ses convives et leur offrir un cadeau à bas prix, il demande à l’un de ses amis, directeur de l’École des beaux-arts de Paris, de lui envoyer des étudiants pour tirer le portrait de ses hôtes. L’homme lui déniche deux jeunes peintres volontaires et sans le sou : un certain Claude Monet et son copain Pierre-Auguste Renoir. Mais, à la veille de Noël, un meurtre est commis. Les deux amis, qui ont observé les convives de près et ont assisté à leurs conversations, se mettent alors en tête de démasquer l’assassin. Non pas qu’ils aient une âme de détective, mais, au milieu de cette faune bourgeoise solidaire, ils sont les moutons noirs et on ne tarde pas à les soupçonner. Renoir et Monet n’ont pas le choix. En attendant l’arrivée de la police et du procureur qu’on est parti quérir malgré la tempête de neige qui fait rage, ils vont devoir résoudre l’affaire pour se disculper.
Mon avis :
Un véritable coup de cœur pour ma part !
Je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture et j’ai été ravie de découvrir cette nouvelle série de romans policiers ! J’avais tout d’abord choisi ce livre par simple curiosité, ma mère l’a également apprécié et cela m’avait intrigué. Je n’avais pas envie de quelque chose de trop lourd ni complexe comme une grosse fantasy. Et wow, la surprise! Déjà, j’ai adoré plonger en plein milieu de la France du XIXe siècle, dans l’atmosphère de Noël avec les paysages ensevelis sous la neige. Les descriptions de l’auteur sont à la fois courtes et précises, on arrive parfaitement à visualiser les scènes. La présentation de chaque personnage dans le chapitre 1 est très astucieuse, car cela nous met déjà sur une piste sur ce qui va se passer par la suite.
L’intrigue est très bien menée, nous guidant sur plusieurs indices et secrets dévoilés. Je n’ai pas réussi à trouver le/les meurtrier.s, cependant j’ai passé toute ma lecture à me casser la tête avec de multiples théories, accusant les personnages un à un. J’ai adoré suivre chaque étape, révélation et questionnement avec nos deux protagonistes. J’admets m’être plus attaché à Renoir que son ami (bien que je les ai tous les deux aimés), sa timidité mais aussi son sérieux m’ont directement plu. Néanmoins, j’aurais aimé en savoir plus sur lui. Nous connaissons principalement le passé de Monet.
Le seul défaut que je pourrais évoquer c’est la longueur des chapitres. Or, je ne me suis pas du tout ennuyé pendant ces 218 pages et j’ai hâte de savoir quelles seront les prochaines enquêtes des deux peintres !
Le grand maître de la cultivation démoniaque – T3 de Mo Xiang Tong Xiu
Genre : Danmei, fantasy asiatique, chine ancienne, magie, romance MxM, clan.
Édité chez Bookmark.
Résumé du tome 1 :
Wei Wuxian était autrefois l’un des hommes les plus puissants de sa génération, un jeune cultivateur talentueux et intelligent qui, de par ses prodigieuses capacités, maîtrisait aussi bien les arts martiaux que la spiritualité. Mais, lorsque les horreurs de la guerre le poussèrent à se mettre en quête d’un pouvoir plus grand encore en suivant la voie hérétique, le respect du monde à l’égard de ses facultés se transforma en peur, et sa mort fut célébrée à travers tout le pays.
Des années plus tard, il se réveille dans le corps d’un jeune homme victime d’une grave injustice qui, en dernier recours, a sacrifié son âme afin que Wei Wuxian le venge. Malgré cette seconde chance, il n’est pas pour autant libéré de sa vie antérieure, pas plus qu’il ne l’est des mystères qui se présentent à lui. Mais, cette fois, il fera face à l’adversité aux côtés du vertueux et estimé Lan Wangji, un autre puissant cultivateur dont le dévouement inébranlable et les souvenirs de leur passé commun aideront à faire la lumière sur les sombres vérités qui les entourent.
Mon avis :
Je pense qu’à force de parler de cette saga que j’ai découverte en 2022 et que je n’arrête pas de relire les différentes versions, je n’ai plus besoin de faire une revue détaillée dessus. Je n’ai pas envie de me répéter de nombreuses fois alors mon avis va rester bref sur ce tome.
Malheureusement, ce tome n’est clairement pas mon préféré de la saga bien que je l’ai adoré. On a 90% de flashback et seulement 10% de retour au présent. J’attendais ce livre avec beaucoup d’impatience, car je croyais que je ne me souvenais plus des événements à partir de ce moment du récit, mais je suis trompé. Le flashback est très important, or je le connais par cœur à force et j’avoue que cela m’a un peu agacé de le lire alors que je voulais la suite des actions du tome 2. On nous montre comment Wei Ying a peu à peu sombré vers les arts hérétiques, devenant tristement célèbre pour ses actes répréhensibles. Ce personnage restera l’un de mes préférés, je ne peux pas ne pas l’aimer. J’aime son histoire, son caractère et même son côté vilain, car je comprends ses émotions. Ses traumatismes me font toujours autant mal au cœur et j’ai juste envie de le réconforter à chaque page. L’autrice a aussi le don pour faire des personnages détestables, les antagonistes sont exécrables et je comprends parfaitement pourquoi Wei Ying a souhaité se venger…
Bien que j’ai été un peu déçu de retrouver les flashbacks, cela ne m’a pas empêché d’aimer ma lecture et j’ai hâte de lire le prochain tome ! (en espérant qu’il y aura moins de flashbacks…)
Ma note : 4/5
Black Blossom – T1 Loved you first de Aimée Lou
Genre : Romance lycéenne, young adult, groupe de musique, MxM, amour interdit.
Édité chez Addictives.
Résumé :
Colocs, partenaires de musique… et bien plus encore. Harper Tate est en dernière année à l’institut Evergreen et n’a qu’un seul rêve : que son groupe de musique, les Black Blossom, perce enfin ! C’est avec cet espoir fou que les musiciens s’inscrivent à un concours organisé par un label de renom. Mais, à quelques semaines du jour J, c’est la douche froide : le chanteur du groupe se fait exclure, et tous les rêves de Harper sont compromis. Alors quand un nouvel élève de l’école, Riley Sutton, devient son nouveau colocataire, le jeune homme le voit juste comme un imprévu de plus. Sauf que Riley est chanteur à ses heures perdues. Il pourrait bien changer la donne et bouleverser la vie de Harper à tout jamais.
Mon avis :
Alors… Je sais que je vais en fâcher certains avec cet avis, mais… je n’ai malheureusement pas aimé ce livre autant que je l’espérais. Mais, je pense que j’avais beaucoup trop d’attente. Il s’agit d’une des sagas les plus célèbres des autrices, j’étais donc impatiente de le découvrir, cependant plusieurs choses m’ont gêné au cours de cette lecture.
Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai adoré « Esprit d’équipe » (qui a été un 5 étoile) et « Royal Bodygard » des Aimée Lou, du coup j’ai foncé sans vraiment réfléchir sur cette saga sans regarder de quoi ça parle, ce qui fut ma plus grande erreur. Car oui, l’une des principales choses qui m’a dérangé c’est le fait que les deux protagonistes sont en réalité demi-frères. Bien qu’il n’y ait aucun lien de sang entre eux et qu’ils n’ont pas grandi ensemble, cela reste dans le cadre de la famille… Ça m’a tellement gêné que les parents de chacun organisent des sorties en « famille » en espérant les rapprocher comme des frères alors qu’ils en profitaient pour faire vous savez quoi… Je pense que sans ce point, ma note aurait été largement plus haute.
Néanmoins, ce n’est pas tout. La première partie du livre ne m’a pas enchanté. Je n’ai pas compris la tension entre les personnages qui s’insultent pratiquement tout le temps pour aucune raison (cependant j’avoue que leurs réparties m’ont fait beaucoup rire). Les scènes de smut sont très peu dosées, il y en a trop à mon goût et on aurait pu en enlevant au moins la moitié, car cela ne faisait qu’alourdir le récit. Cela étant, j’ai commencé à aimer ma lecture à la moitié du livre et j’ai adoré la dernière partie où les protagonistes laissent la tension de côté pour véritablement se connaître et se rapprocher. En réalité, malgré mon avis pas très positif, je me suis attaché au couple de Harper et Riley. Leurs groupes d’amis et de musique m’ont touché et j’ai aimé les moments de complicité entre eux. En bref, ce n’est pas une mauvaise lecture, mais je m’attendais à beaucoup plus apprécier. Apparemment, le deuxième tome est meilleur que le premier alors j’ai tout de même hâte de le découvrir. Et par pitié, arrêtons les tropes qui touchent à la famille s’il vous plaît.
Ma note : 3.5/5
Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry
Genre : Roman jeunesse, aventure, classique, imaginaire.
Édité chez Folio Junior.
Résumé :
Le Petit Prince vient d’une planète à peine plus grande que lui sur laquelle il y a des baobabs et une fleur très précieuse, qui fait sa coquette et dont il se sent responsable. Le Petit Prince aime le coucher de soleil. Un jour, il l’a vu quarante-quatre fois ! Il a aussi visité d’autres planètes et rencontré des gens très importants qui ne savaient pas répondre à ses questions. Sur la Terre, il a apprivoisé le renard, qui est devenu son ami. Et il a rencontré l’aviateur échoué en plein désert du Sahara. Alors, il lui a demandé : « S’il vous plaît… dessine moi un mouton ! »
Mon avis :
Qui s’attendait un jour à ce que je lise ce livre ? Même moi je suis étonnée. Je ne me rappelle plus la première fois que je l’ai lu, je sais juste que j’avais adoré le film petite. Je l’ai reçu de la part de ma grand-mère à Noël et cela m’a permis de redécouvrir ce classique.
Je dois d’abord dire que le début de ma lecture ne m’a pas emballé. Je n’aime généralement pas les romans jeunesse, notamment par leur plume trop simpliste qui m’énerve et leur intrigue que je trouve parfois ridicule… J’avais donc un certain préjugé sur ce livre et j’avoue l’avoir commencé juste pour un objectif. Cependant, j’ai vite changé d’avis entre-temps au cours du récit. La première partie de l’ouvrage m’a ennuyé. Il ne se passe pas grand-chose et on n’en apprend pas énormément sur le monde et les personnages. Or, dès la deuxième moitié, j’ai tout de suite plus apprécié ma lecture. À travers plusieurs métaphores et images, l’auteur arrive à transmettre de beaux messages. Petite, je n’avais pas compris ces messages. Mais maintenant, j’ai ressenti de la satisfaction en les remarquant. La fin m’a beaucoup ému (je ne me rappelais pas que c’était aussi triste).
Donc, après réflexion, je regrette ma mauvaise langue et je pense sincèrement que c’est un livre à relire au moins une fois dans sa vie lorsque nous sommes plus âgés.
Ma note : 4/5
⇒ Côté mangas
Un comptable à la cour – T1 & 2 de Yatsuki Wakatsu
Genre : Isekaï, boy’s love, fantasy, univers parallèles, intrigues de cour.
Édité chez Akata.
Résumé tome 1 :
Seichiro est un salarié ordinaire : exploité par son entreprise, il ne compte pas les heures supplémentaires. Alors qu’il approche la trentaine, il est au bord du burn out et questionne ses choix de vie. Mais quand un jour, au détour d’une rue, il vient en aide à une jeune femme qui semble aspirée par un étrange vortex, il se retrouve téléporté dans un autre monde ! Parachuté dans le royaume de Romani, il va pourtant très vite trouver sa place… En effet, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le voilà qui réclame du travail ! Grâce à ses compétences d’expert-comptable, il pourrait bien s’imposer comme un allié de taille dans la gestion du royaume. Ce qui n’est pas sans déplaire à Aresh, surnommé le prince de glace et ténébreux capitaine des chevaliers…
Mon avis :
Très sympa ! J’ai découvert ce début de saga par hasard en me baladant dans ma librairie et le scénario un peu loufoque m’a de suite attirée. L’idée d’un comptable japonais, accro du travail, qui se retrouve dans une Cour royale d’un monde fantastique et qui va devoir gérer leurs comptes en échange d’être hébergé m’a fait bien rire.
Le premier tome est très introductif, nous découvrons petit à petit, en même temps que le protagoniste, le fonctionnement du royaume et de sa comptabilité. Les personnages sont rapidement attachants, bien que très clichés. Rien que Seichiro est l’archétype du bourreau de travail qui préfère calculer jusqu’à l’épuisement en se rendant utile plutôt que dormir. Aresh, quant à lui, reste assez discret et nous ne le voyons que très peu durant tout le premier tome. C’est à partir du deuxième que nous en apprenons plus sur lui et sa personnalité. Au cours du récit, on sent bien qu’il se passe quelque chose au sein de la Cour de Romani, et cela n’a fait qu’attiser ma curiosité au fil des pages. La relation entre les protagonistes évolue grandement dès le deuxième tome. À cause d’une contrainte que je ne peux pas dire sans spoiler, ils vont devoir se voir quotidiennement et la dynamique entre eux m’a amusé. L’attention de Aresh envers Seichiro est très mignonne, même un peu marrante avec son tempérament. La fin du deuxième tome m’a énormément surprise, surtout la dernière page, et je meurs d’impatience de lire la suite !
Le seul défaut que je peux citer c’est la situation qu’à trouver l’auteur pour rapprocher ses personnages. Je ne peux rien dire pour éviter tout spoil, mais franchement il aurait pu avoir une autre solution que celle-ci, car j’ai trouvé ça gênant de prendre ce prétexte pour les rapprocher…
Ma note : 4/5 (les deux tomes)
⇒ Côté manhwa
The rogue prince is secretly an omega de Jang Hyeon, Kkumool et Seolmyo
Genre : Fantastique, fiction historique, royauté, omégaverse, Boy’s love.
Lu en ligne en anglais et français.
Résumé :
Dans un monde où les omégas ne peuvent pas devenir empereurs, le prince Etienne de Frederick, né oméga, est obligé de se faire passer pour un bêta à cause de la cupidité de sa mère, l’impératrice. Mais lorsque son ami d’enfance, le grand-duc Rishar von Eckhart est de retour en tant que héros de guerre après trois ans d’absence, ce n’est pas vraiment le moment pour lui de s’en réjouir. En effet, Rishar est un alpha dominant qui pourrait bien accéder au trône à sa place. Une relation plutôt instable entre Etienne et Rishar se poursuit malgré tout jusqu’à ce qu’un jour, Rishar découvre la vérité…
Mon avis :
Alors là, même moi je suis surprise de vous dire que j’ai adoré cette lecture. En vue de son titre et de son résumé, je l’ai lu en m’attendant au pire, car je fais partie de celleux qui détestent les omégarverse. Or, le style de dessin et l’univers un peu fantastique et royal m’ont direct attiré l’œil. Finalement, je ne regrette pas du tout d’avoir découvert cette petite pépite !
À mon plus grand étonnement, bien que le système d’alpha et oméga soit l’un des sujets essentiels de l’histoire, cela ne pas du tout gêné et j’ai même trouvé cela bien mené ! Je m’explique, dans ce monde, le statut d’oméga, d’alpha et de bêta est très important dans la hiérarchie, mais également dans le fonctionnement politique du royaume ! Le fait est que Etienne, futur héritier du trône, soit un oméga alors que cela est formellement interdit engendre un réel jeu politique complexe où sa mère va tout faire pour cacher son identité afin de garder une place importante et une grande influence au sein du royaume. Ce qui m’a vraiment plu dans cette œuvre, c’est tous ces complots qui tournent autour de la couronne où deux familles se divisent pour en choisir l’héritier (ça m’a légèrement fait penser à Game of Thrones, aka une de mes séries préférées bien que je ne l’ai toujours pas terminé…).
Je craignais que la romance soit trop présente et vienne négliger tout le reste, mais pas du tout ! Elle devient certes plus présente à partie de la saison 2, avec notamment les scènes de sexes qui apparaissent à ce même moment (personnellement je ne les ai pas aimés, mais heureusement il n’y en a pas tant que ça). Ce qui m’a vraiment intéressé dans l’histoire ce sont les enjeux et non la romance que j’ai trouvée choupi mais sans plus. Les protagonistes sont intéressants, j’ai largement préféré Etienne à Rishar. Son enfance ainsi que son quotidien m’ont brisé le cœur. Il mérite mieux que ce qu’il a. Rishar, en soi est mignon, mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à lui malheureusement. Le manhwa n’est toujours pas terminé et j’espère que les prochains chapitres sortiront bientôt !
Ma note : 4.5/5
Et voilààààà… pfiou je n’en voyais pas le bout. J’espère que ce retour un peu précipité vous a plu et je fais de mon possible pour revenir le plus rapidement ! J’ignore si j’aurais le temps et la motivation mais normalement je vais également faire un article sur mes meilleurs et pires lectures de l’année 2024 ! Bonne journée/soirée à tous et à bientôt, je l’espère !
Coucou Kio, bon courage pour cette année et la préparation du bac, un joli bilan quand même et surtout je constate que ce sont toutes des lectures qui t’ont bien plu, meilleurs vœux pour cette nouvelle année!
bien tentée en particulier par Les enquêtes de Renoir et Monet !
Tu m’intrigues avec « Les enquêtes de Renoir et Monet » ! Je note ça
Je te souhaite une excellente année 2025, courage pour le bac de français !
Zut pour cette tuile, heureusement que tu as une gentille maman ^^
Courage à toi pour les épreuves du bac.
A marvellous light me tente beaucoup. Les enquêtes de Renoir et Monet ont l’air très sympa.
Par contre, désolée, mais pour moi impossible d’aimer Le Petit Prince et pourtant je l’ai lu plus d’une fois mais rien n’y fait T.T
ça en faisait des lectures effectivement, c’est chouette.
Belle année à toi