Top Ten Tuesday #11

8 novembre 2016 4 Par Bidib

Photo

Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. 30Chaque semaine un top ten sur un thème imposé.


Les 10 romans relatant des faits historiques écrits au XXIe siècle

1 – Les larmes interdites

Les larmes interdites par Ansel

Lu le mois dernier, ce roman m’a beaucoup marqué. Il raconte un afreux épisode de l’histoire contemporaine, le Cambodge de Pol Pot et il est merveilleusement bien écrit.

2 – 14-14

14 - 14 par Beorn

Un roman jeunesse écrit pour le centenaire de la première guerre mondiale bien ficelé que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire. Pour les colégiens (mais pas que)

3 – certaines n’avaient jamais vu la mer

Certaines n'avaient jamais vu la mer par Otsuka

Ce livre m’a marqué par sa forme très particulière. Ce qu’il raconte est aussi intéressant : la vie des femmes japonaises émigrées aux Etats-Unis au siècle dernier.

4 – Saudade

Saudade par Delfino

Ce roman je l’ai découvert grâce aux masses critiques de Babelio, pas désagréable mais un peu lourd.

5 – L’ipératrice Orchidée

Impératrice Orchidée, Tome 1 : La concubine par Min

Je n’ai jamais réussi à finir le premier tome de cette très longue saga. Je ne sais pas combien de tome elle compte mais rien que le premier volume est un bien gros pavé. Il racconte l’histoire de la dernière empératrice de Chine et en ça il est très intéressant. Malheureusement l’auteur, qui est très bien documenté, pense qu’il faut tout nous raconter dans le moindre détails. Tout y est décrit avec beaucoup de minucie : le palé impérial, la robe de l’empératrice, le jardin, les broderies… franchement moi qui n’aime pas les longues description j’ai cru devenir folle. J’ai essayé de me forcer mais j’ai pas pu. Beaucoup trop de decription inutiles pour moi.

6 – Ishiwara : L’homme qui déclancha la guerre

Ishiwara: L'homme qui déclencha la guerre par Birolli

Ce dernier n’est pas un roman, mais il se lit comme un roman tellent l’écriture est agréable et fluide. Ishiwara est l’homme qui a mis le feu aux poudres en Chine, l’étencelle qui permet au Japon de lancer son expension en Asie dans les années 30. Une partie de l’histoire de la deuxième guerre mondiale dont on ne parle presque pas à l’école et qui est très intéressante à découvrir. Je vous le conseille vivement.

Share