Charles amoureux d’une princesse
Je flâné dans les rayons d’une librairie de déstockage que j’aime bien, il y a toujours de très jolis livres à des pris très intéressants. Si les titres ne sont pas des nouveauté, j’y trouve toujours des choses intéressantes. Et là je suis tombé sur un bon jour, il venaient de recevoir des palettes d’album jeunesse, je savais plus où donner de la tête. Tel un papillon affamé déboulant dans une prairie fleurie, je batifolé d’un tas de livre à l’autre. Trop dur de faire un choix ! T_T Il le fallait pourtant, je voyez planer au dessus de mon épaule le regard réprobateur de mon compte en banque. J’ai décidé donc de me concentrer sur ma thématique mensuelle : Contes et légendes. C’est donc dans ce cadre que j’ai fini par craquer pour l’un des albums du petit dragon Charles : Charles amoureux d’une princesse, de Alex Cousseau et illustré par Philippe-Henri Turin, sorti aux éditions Seuil jeunesse 2015.
Nous n’avons pas ici un conte au sens stricte du terme, mais un album qui s’amuse à en détourner les codes. Les dragons qui retiennent les princesses prisonnières n’est-ce pas un grand classique ?
Charles c’est un petit dragon, drôlement fichu. Il a des très, trop longues ailes qui traînent lamentablement derrière lui, il est minuscule et jaune vif. Pas vraiment effrayant. Faut dire que Charles est poète. Il traîne avec lui un livre de contes de fées.
Quand il arrive dans le royaume de Cornélia, une terrible dragonne qui a tout détruit, il lui fait part de son désir de trouver une princesse. Il cherchent partout mais quand il en trouvent enfin une Charles à déjà les yeux et le cœur ailleurs.
J’avais choisi ce livre parce qu’il me plaisait bien mais je n’était pas sûr qu’il plaise à Mimiko. A vrais dire j’en avais déjà repéré quelques exemplaires et je ne l’avais pas acheté, persuadé qu’il ne serait pas à son goût. quel ne fut ma surprise de la voir sauter de joie en brandissant Charles amoureux d’une princesse.
Nous l’avons lu le soir même et c’était une très jolie lecture. Les dessins sont très flashy mais agréables et amusant. Le texte est drôle aussi et se lis assez facilement à haute voix. C’était un très bon moment de partagé.
Dès le lendemain je suis retourné à la librairie acheter les autres albums, mais nous n’avons pas encre eu le temps de les lires, cela ne saurait tarder.
La chance !!! C’est quoi cette librairie ? L’adresse !
Je n’ai lu que le premier tome de Charles et j’avais beaucoup aimé. Je vois qu’il grandit…
crockbook à La Rochelle, on on aussi un site de vente en ligne, mais j’ai jamais essayé, j’aie bien flâner dans les rayon et trouver le bouquin qui me fait envie
très intéressant ce livre
bonne lecture
Bises
Rosa
[…] Charles amoureux d’une princesse […]
Attendrissant ce petit dragon. L’illustration de la couverture est amusante. J’aimerais bien le lire. Je vais voir à la biblio si je peux le trouver. 🙂
[…] Charles amoureux d’une princesse (Bidib) […]
[…] La volière dorée met en scène une princesse capricieuse et cruelle, les illustrations sont simplement magnifiques. Drôle de princesse inverse les codes du conte classique pour offrir une princesse charmante qui part sauver le beau prince endormi. Le prince tigre nous amène dans le monde des contes asiatiques. Blanche neige, un conte on ne peu plus classique avec la princesse gentille sotte et belle comme il se doit. Et enfin 2 contes détournés avec Prince en pince et Charles amoureux d’une princesse. […]
[…] c’est moi-même qui est proposé cet album […]
[…] drôles, comme une histoire courte de de Jérôme Camil, Georges le dragon de Geoffroy de Pennart, Charles amoureux d’une princesse de Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, devine où je suis ! Richard Marnier et Aude […]