petit panier de manga #10
L’attaque des titan – tome 1
L’histoire :
Des titans sont apparus sur terre. On ne sait ni où ni comment, ni pourquoi. La seule chose qu’on sache c’est que ces colossales créatures sont quasi indestructibles et qu’elles dévorent les humains. Le peu d’humains qui survit à l’arrivée des Titans se réfugient dans une ville fortifié où elle vie en paix durant 100 ans. Mais un jour un titan gigantesque de plus de 50m crée une brèche dans la muraille, c’est la fin de la paix.
Eren jeune garçon rêvant de l’extérieur, intègre l’armée pour libérer un combat désespéré contre les titans. C’est la survie de l’humanité qui en dépend.
Mon avis :
À sa sortie j’ai feuilleté le manga et le dessin m’a très vite dissuadé. Mais face à succès extraordinaire qu’il remporte j’ai voulu me faire ma propre idée.
Si en lisant le premier chapitre je me suis dit que le dessin n’était finalement pas si dégueu, la réalité de l’incompétence de l’auteur en matière de dessin m’a vite rattrapé. Je ne connais pas la carrière de l’auteur, mais à en juger par le résultat je jurerais que c’est un autodidacte n’ayant jamais pris de cours de dessin. Aucune proportion n’est respectée, les corps sont tantôt trop grand tantôt trop petit, le visage grossier et approximatif. La où l’auteur s’en sort pas mal c’est dans le mouvement. Les proportions ne sont peut-être pas respectées, mais il sait rendre la précipitation et le feu de l’action.
Passons sur le dessin médiocre, qu’en est-il de l’histoire. Le propos de départ peut être intéressant. On est dans une ambiance post-apocalyptique qui n’a en soit rien de bien nouveau dans le domaine du manga, mais pourquoi pas. Que dire alors après un premier tome? En réalité, dans ce tome il ne se passe pas grand-chose. Il plante le décor. Et il se termine sur un cliffhanger qui ne peut que nous donner envie de lire la suite. Si je n’ai pas été particulièrement emballée par ce manga, la lecture n’en est pas désagréable et je lirais la suite si elle tombait entre mes mains. Ceci dit, je n’irais pas me l’acheter.
Titre VO : 進撃の巨人
Auteur : Isayama Hajime
2009
Type : shônen
Genre : action, fantastique
Éditeur VF : Pika, collection seinen
Éditeur VO : Kôdansha
Nombre de volumes : 7/13 (toujours en cours au Japon)
Réincarnation – Please save my earth- tome 1:
quatrième de couverture :
Alice est une jeune fille étrange, capable de communiquer avec les végétaux. Elle vient de s’installer à Tokyo en 1991. Un jour, alors qu’elle est en grande conversation avec des camélias, elle surprend deux garçons de son école en train d’échanger des mots doux !!! Pensant surprendre un couple gay, Alice ne se doute pas qu’elle vient d’entrer de plain-pied dans une aventure qui concerne aussi bien son passé, son présent et son futur… !!
Mon avis :
Heu…. mmmmm… Je n’arrive pas à me décider ! Je ne sais pas si j’ai trouvé ce manga intéressant ou… stupide.
Le côté intéressant réside dans l’histoire riche en mystère, il est question de réincarnation de souvenir appartenant à d’autres vies, de personnages vivant sur la lune, de rêves communs, des pouvoirs étranges… bref, il y a tout un tas de choses étranges et intrigantes qui donnent envie de savoir le fin mot de l’histoire.
Oui, mais… il y a un gros “mais” !! C’est un shôjo dans la pure tradition shôjoesque avec une héroïne… ah ! Qu’elle m’énerve ! Encore une fille sage et fragile qui passe tout son temps à pleurer, même pour les incidents les plus insignifiants comme les blagues stupides de son petit voisin de 7 ans. Donc Alice a un pouvoir étrange, elle peut parler aux plantes et aux animaux. C’est intéressant comme don, non? Sauf qu’ici ça ne sert à rien. On nous en parle et puis c’est tout. Alice, à part pleurer et séduire les beaux gosses elle ne fait rien. Un autre personnage féminin semble être très important : Mokuren. Elle, c’est encore pire ! Elle est belle, séduisante, intelligente et blablabla et tous les hommes sont fous d’elle. My god ! quelle originalité ! Ah! mais attendez ! Laissez-moi deviner… Alice ce ne serait pas la réincarnation de Mikuren ? Je me trompe ?
En dehors de ses deux figures féminines franchement pas très séduisantes, le manga est bourré d’un tas d’autres clichés. Les personnages sont puérils. Et les dialogues pas très profonds.
Étant donné qu’on m’a conseillé ce manga, de deux choses l’une : ou j’étais vraiment pas d’humeur à lire du shôjo (il y a des fois je trouve ça trop niais!) soit l’intrigue se pimente dans les tomes suivants. Histoire d’en avoir le cœur net, je vais lire le tome 2, mais si les personnages ne gagnent pas un peu en profondeur, je laisse tomber.
Note pour plus tard : ne pas lire de manga avec des femmes parfaites, elle me donnent des boutons !
Titre VO : ぼくの地球を守って
Auteur : Saki Hiwatari
1986
Type : shôjo
Genre : fantastique
Éditeur VF : Tonkam
Éditeur VO : Hakusensha
Nombre de volumes : 21 (terminé – commercialisation stoppée)
Nanja Monja – tome 1 :
quatrième de couverture :
Il pensait connaître tous les secrets de son village. Jusqu’à aujourd’hui…
Taro est un collégien qui a grandi dans un paisible village de Hananoki. Livré à lui-même à la mort de son grand-père, il fait la rencontre de Sora, une jeune fille qui tient dans la paume de sa main. Mais pourquoi est-elle si petite ?! Et bien, si vous voulez tout savoir…
C’est le début d’une histoire pleine d’aventure et de mystères dans un village à l’écart du monde, où tout semble tourner autour d’un étrange arbre gigantesque, le Nanja Monja !
Mon avis :
Et bien voilà un manga agréable avec des enfants qui ont des têtes d’enfants et des vieux pochetrons plein de tendresse. Loin des canons de beauté des tops modèles et des yeux des biches, Nanja Monja enchante par un dessin drôle et tendre et des personnages attendrissants. Il y a du mystère, des rencontres étonnantes, un petit village de campagne où règnent la solidarité et la bienveillance, il y a la forêt et des arbres “magiques”, des gamins pleins de malice à la simplicité déstabilisante…
À quoi tu joues ? Tu veux faire le distant ? J’ai jamais aimé ça chez toi. Ce côté à toujours garder quelque chose en retrait. Tu as peut-être oublié… qu’on a grandi ensemble, depuis qu’on est bébé ?! Tu sais que moi… Je me sentirais pas gêné de couler un bronze devant toi ! Tu veux que je te le prouve, là ?
Bref, il y a de quoi aimer ce manga pas comme les autres. Nous ne sommes pas face à un chef d’oeuvre ni une oeuvre particulièrement remarquable, mais on a là un manga qui n’a d’autre ambition que celle de nous distraire, nous divertir et qui le fait avec cette touche d’originalité qui fait qu’il sort du lot.
Une jolie lecture que je continuerais avec plaisir !
Titre VO : なんじゃもんじゃ
Auteur : Shizuka Ito
2009
Type : shônen
Genre : fantastique
Éditeur français : Glénat, collection Shonen manga
Éditeur VO : Kodansha
Nombre de volumes : 6 (terminé)
Monster – deluxe volume 2 :
quatrième de couverture :
Kenzô Tenma est tombé dans le piège de “Johann” : il devient la cible de la police qui le prend désormais pour un tueur en série. Échappant de peu au filet tendu par la police, le docteur poursuit “Johann” non seulement pour l’empêcher de commettre d’autres crimes, mais également afin de prouver son innocence. En fouillant le mystérieux passé du “Monstre, Tenma parviendra-t-il à se rapprocher un peu de la vérité ?
Où se situe le bien, où se situe le mal ?!
Nina est tombée entre les mains d’un groupe néonazi et Kenzô Tenma, toujours sur les traces de la fille, car elle est la seule personne à pouvoir lui révéler qui est véritablement Johann, fait cette terrible découverte : des extrémistes de droite projettent de faire de Johann un second Hitler !
Mon avis :
Comme dans le premier volume, il y a beaucoup d’action de rebondissement. Tenma se rapproche de plus en plus de Johann sans jamais parvenir à l’atteindre. Le “monstre” est comme un chat jouant avec une souris. Mais Tenma n’est pas le genre de souris à se laisser faire sans réagir ! Pourtant, on à l’impression qu’il réagit en vain. Que plus il se rapproche de Johann, plus il en apprend sur lui, plus il s’en éloigne. Arrivera-t-il à l’atteindre ?
Un très bon second volume que j’ai lu avec autant de plaisir que le premier. Un seul regret : trop de “bons sentiments” si la quatrième couverture dit “où se situe le bien, où se situe le mal?!”, le récit lui est très manichéen avec d’un côté le monstre et les méchants et de l’autre les bons Tenma et Nina qui bien que tout deux décidé à tuer Johann veulent épargner à l’autre de devenir un tueur parce que… c’est pas bien ! M’ouai… pas très convaincant comme argument.
En tout cas j’ai hâte de lire la suite.
Titre VO : Monster
Auteur : Urasawa Naoki
2008 (1995 pour la première version)
Type : seinen
Genre : suspens, policier
Éditeur français : Kana, collection Big Kana
Éditeur VO : Shôgakukan
Nombre de volumes : 9 (terminé)
Dossier A. Le continent perdu – tome 1 à 4
résumé:
L’Atlantide, continent mythique qui serait à l’origine d’une grande civilisation disparue sous les flots selon Platon, a toujours fait l’objet de recherches acharnées par de nombreux archéologues (professionnels ou amateurs). Un projet grandiose, mais sans doute un peu fou, de retrouver cette civilisation antique vient d’être impulsé par Whilhelm Endre, un homme d’affaires autrichien d’origine hongroise. Mais peu de temps après, Endre est assassiné dans d’étranges circonstances…
Iriya tient une petite boutique d’antiquités dans un quartier populaire de Tokyo. Il était autrefois un éminent archéologue, aux idées plutôt originales, mais il a perdu son poste de maître de conférences, victime d’un scandale qui a bouleversé le milieu scientifique. Son quotidien est pourtant remis en question avec l’arrivée de Juri, la fille d’Endre. Cette dernière est au Japon pour confier à Iriya la mission que son père lui a demandé d’accomplir : trouver les preuves de l’existence de l’Atlantide !(source : Manga-News)
mon avis:
Le premier tome n’a plu, le mystère de l’Altantide à la sauce nippone, pourquoi pas ? Le dessin est assez classique et à un côté vieillot, mais il n’est pas désagréable. Les personnages sont assez sympas, l’action et l’humour rythment ce récit, mais le mystère de l’Atlantide traîne trop en longueur et, arrivée au quatrième tome, je commençais un peu à me lasser, d’autant plus que le héros tombe, comme par hasard, sur des super indices dans un site qui a déjà été fouillé, ça perd toute crédibilité. Je veux bien qu’il soit un bon archéologue, mais de là à trouver carrément un temple dans un lieu déjà fouillé, faut pas exagérer ! Un début prometteur, mais finalement une petite déception.
Titre VO : イリヤッド~入矢堂見聞録
Auteur : Toshiusai Garaku
Dessin : Uoto Osamu
2002
Type : seinen
Genre : aventure
Éditeur français : Delcourt, collection Gingo
Éditeur VO : Shôgakukan
Nombre de volumes : 15 (terminé)
ES Eternal Sabbath- tome 1 :
résumé :
ES est doté d’un étrange pouvoir, il peut manipuler l’esprit des gens, leur donner de faux souvenir, des visions, etc. Il rencontre Mine Kujo, jeune médecin chercheur dans une université et spécialisé en neurologie. Elle est différente des autres, le pouvoir de ES n’a que peu d’effet sur elle. Pour une raison inconnue, il décide de se rapprocher d’elle au lieu de la fuir. Elle, elle veut savoir qui il est, ce qu’il est.
mon avis :
Un premier tome qui plante le décor, il ne s’y passe pas grand-chose et on sent que c’est à la fin de ce premier tome que l’histoire va vraiment commencer. Ce qui n’en fait pas pour autant un tome ennuyeux, on découvre les personnages, le beau héros et ses étranges pouvoirs, l’héroïne et son étrange caractère. On s’attache à eux, mais surtout, en refermant ce tome on a envie d’en savoir plus. Un premier tome qui m’a donné envie de poursuivre la série.
Titre VO : ES Eternal Sabbath
Auteur : Soryô Fuyumi
2002
Type : seinen
Genre : fantastique, suspens
Éditeur français : Glénat, collection seinen
Éditeur VO : Kôdansha
Nombre de volumes : 8 (terminé)
Lineage – tome 1:
résumé :
Le royaume d’Aden connaît une dictature sans précédent. Ken Lauhel, aussi appelé l’antiroi, règne cruellement depuis la mort de l’ancien souverain. L’unique espoir de justice repose sur le prince Déforauge, héritier légitime du trône, écarté du pouvoir dans sa prime jeunesse. Le jeune prince devra prendre en main son destin et récupérer sa place sur le trône d’Aden… Au fil des rencontres, c’est une grande épopée qui va se tisser dans cette quête initiatique…
(source : Manga-News)
mon avis :
Je suis tombé par hasard sur ce sunjeong manhwa, et comme c’était la semaine shôjo j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir l’auteur.
Le dessin est très typé, il a un côté vieillot, mais c’est très joli et cela s’accorde parfaitement avec l’histoire contée. Quant à l’histoire, on est dans un récit classique de rois, princes, guerres et intrigues, dans un univers s’inspirant du moyen-âge et des contes des fées. Ce premier tome, plante le décor, nous présente le futur héros de la série et son background. À la fin de ce premier tome, la véritable aventure n’a pas encore commencé. Mais le décor est si bien planté qu’on veut savoir comment le prince Defrauge va réussir à reprendre le trône, car je ne doute pas qu’il réussisse. Le récit est plein de romantisme, mais il n’est pas mièvre et l’auteur n’hésite pas à se montrer cruelle avec son héros. Dès les premiers chapitres les morts sont nombreuses ! ça m’a fait penser à Basara, si le cadre est différent, on retrouve cet esprit épique et les morts à foison. Voilà encore une fois la preuve que le manga (et le manhwa) pour femme ne rime pas forcément avec romance lycéenne !
Affaire à suivre…
Titre VO : Lineage
Auteur : Shin Eel-Suk
1993
Type : sunjeong manhwa
Genre : heroic-fantasy
Éditeur français : Saphira
Éditeur VO : Daiwaon
Nombre de volumes : 10 (terminé – commercialisation stoppée)
Nanja Monja est un titre qui a été pour moi à la fois une bonne surprise et une déception. Bonne surprise, parce que sa sortie tombait à un moment où je cherchais de nouveaux titres intéressant à me mettre sous la dent : j’ai bien aimé le ton “naturel”, la jovialité des personnages de cette communauté malgré un dessin parfois pas très fin (comme certains propos tenus par les personnages :p), j’ai bien aimé l’intrigue proposée avec de l’aventure, du mystère et une dose de fantastique. Le hic (d’où la déception) c’est que l’auteur aborde plusieurs pistes, de début d’explications, et puis rien…pleins de questions restent sans réponses. Alors, je n’ai rien contre le fait que l’on n’explique pas tout pour laisser une ouverture d’interprétation au lecteur, qu’il fasse lui même un travail d’imagination, quand c’est assumé et maîtrisé. Sauf qu’ici non, d’autant plus que la fin m’a paru rushé et certains mystères trouvent leurs conclusions de manière très abrupte. Ce qui fait que je me suis demandé si l’auteur ne c’était pas lassé de son histoires ou bien qu’il avait dû la finir plus tôt que prévu…
Enfin ceci dit tout n’est pas a jeté, ça reste un manga très sympa mais il y a des choses sur lesquelles je bute vraiment et qui gâche un peu mon appréciation globale.
pour les panier de manga, j’écris mes avis juste après avoir lu le manga (ou presque) histoire de ne pas oublier… Ici, je ne parle que du premier tome de Nanja Monja mais entre temps j’ai lu le tome 2. Et déjà j’ai été déçue. Je trouve que dans le deuxième tome l’histoire n’avance pas, qu’on tourne autour du pot. Et si le premier tome m’avait séduit pas sa fraîcheur. Passé l’effet surprise du premier tome, le deuxième est agréable mais sans plus.
J’ai tout de même envie de lire la suite ^^ d’autant plus qu’il me semble que la bibliothèque a la série complète, j’aurais tort de m’en priver 🙂
D’accord avec toi Tama 🙂 mais je ne sais pourquoi j’ai été séduite par Nanja Monja et j’ai tout acheté à l’époque!!! Sûrement l’ambiance, les dessins, la bonne humeur!!! Il y a décidément un gros capital sympathie qui fait que malgré ses défauts, je n’ai toujours pas pensé à m’en séparer…
J’adore Lineage aussi ^^ j’ai découvert ce titre parce que les couv étaient super moches! Puis après la moquerie, j’ai été absorbée, comme quoi. J’ai fini par tout acheter et je les conserve encore précieusement! A l’époque aussi, j’ai eu une pensée pour Basara ^^ . J’espère que la suite te plaira. Je trouve l’histoire très classique, mais super bien écrite et j’aime bien tous les personnages aussi. Petit à petit, j’ai fini par trouver le dessin super beau aussi. il y a quelque chose qui montre l’expérience de Shin Eel-Suk, ce qui est confirmé sur un site coréen où j’ai vu le nombre de manga d’aventures qu’elle a écrits… Waouh.
Quant à Réincarnations, je ne sais pas si la suite te plaira. Mais j’ai découvert cette série à ses débuts et j’étais vraiment bluffée à l’époque. Les premiers volumes sont difficiles à lire car ils accusent de leur âge et des délies Saint-Seiya de Hiwatari xD. Alice était déjà un peu soûlante aux yeux de pas mal de fans de la série, mais à l’époque il n’y avait pas autant de shôjo! En tout cas, les filles sages et timides existent dans les manga, mais jamais on a été aussi loin. Pourtant, j’ose croire qu’on puisse être aussi introvertie et se faire emmerder par un gamin de sept ans.
Réincarnation on m’en avait dit beaucoup de bien et, franchement, j’ai été très déçu par ce premier tome et l’héroïne hyper nunuche. Je m’attendais à quelque chose d’autre. Des personnages moins classiques et caricaturaux et une histoire plus épique. Mais bon, peut-être que c’est mieux après… où que c’était bien… à l’époque :p
Linéage, j’ai continué (j’en suis au tome 3) et j’aime bien. Je suis d’accord avec toi, c’est très classique comme histoire mais c’est très bien fait.
Je suis plutôt d’accord avec toi sur l’Attaque des Titans. Je n’ai lu que le premier tome, mais j’avais déjà visionné toute la série ( mais l’histoire n’est pas encore terminée j’attends la suite avec une grand graaannnnnde impatience !! ) Je crois que j’ai quand même une tendance à préférer la version animée… je sais, je sais honte à moi ! je devrais favoriser la version originale mais bon :p ( vous pouvez allez voir sur mon blog j’en fait une rapide critique 😉 )
Sinon pour réincarnation je partage aussi ton avis. Même si le suspense donne envie d’en savoir un peu plus, l’héroïne m’a à moi aussi donner des boutons :p
Pour ce qui est de Nanja Monja … là mon avis diffère un tout petit peu. Bien que j’ai trouvé le premier tome super intéressant et que je me sois vite attachée au personnages, je me suis ennuyée à mouriiiiiir pendant le deuxième tome ! mais vraiment ! A tel point que même si j’avais emprunté la suite à la bibliothèque j’ai pas eu le courage de me lancer dedans… peut-être que je n’était pas en mode optimal pour la lecture du deuxième tome.. alors bon, j’y replongerais surement mon nez une autre fois 😉
Bon et moi Monster je suis toujours aussi fan hein ! pas besoin d’épiloguer !
Et puis sinon les trois dernier Manga dont tu parles, je ne les ai pas encore lu alors bon je te dirais une fois que a sera fait 😉
Pour l’attaque des Titans, je n’ai toujours pas vu l’anime. Pour ce qui est du manga, sur le coup j’ai trouvé le dessin affreux, mais la lecture sympa. Avec le temps qui passe j’ai l’impression qu’il ne me reste en mémoire que les defaults et j’ai même plus envie de lire la suite…
Peut-être me laisserais-je tenter par la version animé 🙂 en tout cas ta chronique donne envie 🙂 (mais là je viens tout juste de commencer Shiki que j’avais noté suite à une autre de tes chroniques 😉 )
Pour Nanja Monja je ne suis pas aussi catégorique que toi, mais c’est vrais que le deuxième tome m’a déçu d’autant plus que le tome un m’avait beaucoup plu.
Et enfin, concernant les trois manga que tu ne m’a pas encore piqué… je ne serais que te conseiller Lineage. Dans le genre conte épique je trouve qu’il est pas mal du tout et beaucoup moins gnengnen que l’arcane de l’aube
Pour l’attaque des titans il faut lire les deux d’un coup pour vraiment accrocher ou pas en fait ^^ le scénario est brillant, le dessin médiocre a son explication également (je me suis renseignée pour faire ma critique) ce monsieur sait réellement dessiner le hic c’est que si il dessine vraiment il ne tient pas ses délais… ceci explique cela, si le graphisme te rebute je te conseille l’anime, copie conforme du manga mais avec une vrai graphisme tout bien 😀
Concernant Monster as-tu déjà lu d’autres séries de cette auteur ? Ses fins sont comment dire… assez ouverte… et ça peu décevoir certains ! Mais le dénouement est assez surprenant tu verras 😀
Dans les dernières sorties je te conseille Daisy lycéennes à Fukushima, c’est basé sur des témoignages et très bien construit.
si la suite de l’Attaque des titans me tombait sous la main je la lirais, ne serais que par curiosité vu le succès de la série, mais pour le moment je ne suis pas plus convaincu que ça d’autant que je ne trouve pas qu’il y ai vraiment quelque chose de révolutionnaire dans cette histoire. Quant à l’explication “je dessine mal parce que j’ai pas le temps”… comment dire… c’est une très mauvaise excuse 🙁
De Urasawa ,e suis aussi en train de lire Pluto mais je ne l’ai pas fini, et J’ai lu un recueil d’histoires courtes. Donc, je suis pas encore au courant pour ses fins 🙂
Merci pour ton conseil lecture, j’ai noté ce titre qui me semble intéressant. L’as tu déjà chroniqué ?
Au Japon, ils se foutent plus des dessins que de l’histoire c’est pour ça… qu’un dessin médiocre passe ou qu’on hésite pas à dire à un auteur de bâcler pour tenir la cadence des publications.
Oui j’ai chroniqué mais seulement le tome 1 ^^’ le deux n’était pas encore sorti
c’est pour ça qu’il y a les édition de luxe ^^ histoire de retoucher un peu les planches trop bâclé…
Mais Attaque des titans est quand même un des pires que j’ai vu (quoi que…)
Oui pour moi aussi c’est le pire… Pour Daisy je viens de m’acheter le tome 2 héhé je vais enfin connaitre la suite !
Si il y a pire ! Quand le scénario est aussi abouti que le dessin … -_-‘ je pense à Akihabara@Deep par exemple… ce titre m’a traumatisé, pourtant je suis un public facile, c’est dire
Au moins avec L’attaque des Titan on a un scénario qui teins la route, même si dans ce premier tome c’est pas non plus extraordinaire, j’ai tourné les pages sans peine et si j’avais eu le tome 2 sous la main j’aurais continué. Maintenant, c’est pas une suite qui me manque. J’irais pas la chercher. Mais si l’occasion se présente je lirais sans doute
Coucou ! Concernant Please save my earth, justement le tome 1 n’est pas très représentatif de la qualité de la série. Pour l’avoir lu récemment (fin décembre 2013), j’en suis ressortie chamboulée. Après ce sont mes goûts.
Et je suis d’accord pour dire que le caractère d’Alice peut taper sur les nerfs, mais sa prudence est aussi sagesse. De même que l’histoire prend une tournure, selon moi assez profonde et sombre. Les personnages présentés nous apparaissent sous un autre jour et Mokuren n’est pas si parfaite. Le don d’Alice n’est pas si inutile en fait. C’est simplement que l’auteur prend le temps de faire monter le suspense progressivement.
Après, ce manga a quand même 27 ans donc il a vieilli par certains aspects.
D’où mon hésitation concernant ce manga. Ce qui est drôle c’est que j’hésite pas entre “j’aime un peu” et “j’aime un peu plus” mais plutôt entre “j’ai détesté” et “c’est intéressant”.
Ce qui a très mal vieilli je trouve que c’est justement les caractéristiques des personnages, très stéréotypé. Quoi que… on retrouve les même stéréotypes archaïques dans des manga plus récents.
Il y a des choses qui ne m’ont pas plus dans ce premier tome mais l’histoire n’est pas encore commencé à proprement parler du coup je me demande ce que ça va donner. Par ailleurs nombreux sont ceux à citer ce titre parmi les meilleurs shôjo, il doit bien y avoir une raison 🙂
Je pense qu’un de ces jour je vais aller chercher la suite à la bibli, en espérant qu’il aient encore quelques tomes, pour me faire une meilleure idée. Pour l’instant ce premier tome ne m’a pas donné envie d’acheter la série.
+1 Nico Robin 🙂 . J’ai eu un mal fou à répondre le jour même, le capcha ne marchait jamais!!!
En fait, tu vas être déçue si tu veux de l’épique pour Réincarnations. C’est surtout psychologique et puis il y a un jeu de manipulation que j’aime beaucoup puis quelques combats ESP. Moi aussi je trouve ce shôjo incroyable, même si ça a graphiquement vieilli. Je trouve les personnages bien, stéréotypés mais bien pour ma part. Et tout ne tient pas sur leur look ^^; ce que je reproche dans les manga d’aujourd’hui, qui jouent beaucoup trop sur le fashion. Mokuren m’a aussi agacée quand je l’ai vue la première fois mais en fait, c’est un personnage plus complexe qu’on ne le croit 🙂 . Je n’arrive pas à détester Alice pour ma part.
Je suis persuadée (sans preuve hein) que Shin Eel Suk (qui devient Shin Il Sook sur les dernières couv, les 2 sont corrects mais quand même, vive Saphira…) s’inspire des mangaka de l’an 24. Elle a un côté très ancien. Dommage qu’à sa sortie, aucun rapprochement n’ait été fait avec Lineage 2, un MMORPG coréen qui marchait plutôt bien à cette époque en plus. Car les deux partagent en fait un même univers. Dans les mots de l’auteure, Shin Eel-Suk explique que pour une fois, elle a écrit Lineage en mettant les personnages féminins en retrait vu que c’est médiéval. Mais honnêtement, ses personnages féminins sont bien mieux que d’autres, comme par exemple l’héroïne de L’arcane de l’aube par exemple xD. Je me demande ce que ça donne quand elle met des personnages féminins plus en avant. Mais ça, on n’aura, je pense, aucune occasion d’en savoir plus vu le succès de Lineage haha. J’espère que tu aimeras jusqu’à la fin ^^ . Tu m’as donné envie de le relire mais non, je l’ai déjà fait en décembre ;).
ok, ok ! je vais donner une deuxième chance à Réincarnation ^-^
Lineage 2, je connais pas. D’ailleurs je sais même pas ce que c’est un MMORPG ^^’
Ceci dit, malgré son côté vieillot, l’auteure à l’air intéressante. Dommage qu’il n’y a pas d’autres manhwa d’elle disponibles en France.
Je n’ai pas encore fini la série, mais je trouve aussi que les personnages féminins sont plutôt fort. A ce demander, en effet, ce que ça donne quand elle met ses personnages féminins en avant ^^
Pour le capcha, je suis désolé -_-‘ c’est la deuxième fois qu’on me fait la remarque, faut peut-être que je change de capcha… mais je suis obligé d’en mettre un, j’avais une centaine de spam nippon par jour ! T_T
ça y est !!! J’ai lu les 10 tomes de linéage ! je suis sure que même toi tu ne l’a pas encore fait :p aha le l’élève dépasse le maître, c’est toi qui m’en parle et voilà que je dévore la série en 2 jours !! Il faut croire que tu es de bon conseil 😉
Parce que ouaip c’est plutôt génial !
Je n’en dit pas plus je te laisse lire la suite et j’attend ta chronique comme ça je pourrais partager mon avis avec mon maître 😉
( et oui je suis d’accord l’arcane de l’aube ne lui arrive pas à la cheville, je n’en ai lu que 3 ou 4 tomes mais je m’ennuyais déjà alors que là les 10 tomes m’ont tenu jusqu’au bout)
Et j’ai lut le premier tome de ES aussi… hum que dire?
ça avait l’air pas mal et puis un mec à débarquer pour nous expliquer que c’est une expérience de cerveau machin machin machin et VOILAA je comprend plus rien et ça semble ennuyeux :3
Je trouve ça dommage qu’on veuille à tout prix nous toruve rune explication aux pouvoir du héro, sinon le perso principal me plait bien ( je parle pas de la fille hein :p )
la fille je la trouve plutôt pas mal moi. ça change des héroïnes habituelles.
C’est vrais que les révélation en fin de tomme elle arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe. En trois coup de cuillère à soupe on nous donne pleins de nouvelles info et cela semble vouloir donner une direction différente au récit. Mais moi ça m’a donné envie de savoir. Surtout que bon, le récit commençait a tomber un peu.
Ce que je trouve dommage c’est que l’auteur laisse vite tomber la tournure que prends le récit au tout début pour se focaliser son récit autour de l’héroïne. J’avais trouvé le début très intéressant et cela aurais pu continuer ainsi
à voir ce que ça donne par la suite
ES c’est aussi un de mes péchés mignons ^^ . En un post, tu as réuni deux séries que j’ai beaucoup aimé sur une même période 😉 .
J’adore l’héroïne aussi… son côté un peu froid tout ça. Il y a aussi la petite fille à couettes qui est très marquante.
Je trouve les derniers volumes peut-être moins bons mais j’adore le tout.
Quant à Lineage, je vois que ça peut encore plaire ^^ . Contente que tu aimes Yomu-chan! C’est vraiment classique, mais tellement bien… Aaaah, Shin Il Sook… Je me demande si Four Daughters of Amian (https://www.mangaupdates.com/series.html?id=36622) ne serait pas “son Basara”! Dommage mais les scans ne vont pas très loin (et je ne les ai pas lus). En tout cas, là c’est une série avec des héroïnes 🙂 . J’aime beaucoup le personnage du Chevalier du cygne dans Lineage. Un MMORPG, si je dis par exemple… WoW. Mais oui, à l’époque, il y avait Lineage 2 un jeu en ligne coréen à la mode et Saphira n’a rien dit sur les liens entre les deux. C’est dommage. Vraiment.
Quant à Réincarnations, wait & see 😉 . Je n’arrive pas à détester Alice comme beaucoup parce qu’une fille extrêmement timide et hyper sensible, ça existe. Puis surtout, elle est dans son univers, ne passe pas son temps à “penser aux garçons”, comme on peut voir ailleurs. Je ne la trouve pas cruche non plus. C’est surtout une nana introvertie en fait.
les grands esprits se rencontrent ^^
@bidib: Faut croire… Entre Natsume Ono, est em, ES, Lineage et je crois qu’il y en a eu d’autres (il me semble que tu n’en as pas lu beaucoup mais tu avais aussi aimé Onmyôji!!) mdr 🙂 .
il faut que je lise vite la suite alors 🙂
une fois que j’aurais émergé du gros bouquin que je me suis engagé à lire…
Pour ES je te rejoint sur le fait que l’auteur donne une nouvelle direction au récit. Et même si cette direction n’a pas l’air mauvaise je suis un peu déçue parce que la première me tenter plus 😉
[…] tome agréable. Je regrette cepandant que l’intrigue n’avance pas plus vite. Comparé au tome précédent, il y a moins d’humour aussi. Il ne se passe pas grand chose mais on en apprends plus sur ce qui […]
[…] fan art de Rihito Takarai. Moi je me suis essayé au manga et… j’ai laissé tomber au premier tome. En revange j’adore le trait de Rihito Takarai, le mélange des deux univers était assez […]