Le chat du kimono

Un kimono, un chat et une bd, il y a avait de quoi me mettre en appétit avec ces trois ingrédients là. Rajouté une dose de bon conseil, une belle rasade de dédicace et le tour est joué. Je repartais du FIBD d’Angoulême avec La trilogie de Nancy Peña sous le bras.

Aujourd’hui je vais vous parler du premier volet de cet étrange histoire : Le chat du kimono.

C’est au Japon que tout commence. Un tisserand, épris de la fille du patron, tisse un magnifique tissus aux motifs de chat pour confectionner un kimono à la belle. Mais insensible aux sentiments de l’artisan celle-ci le repousse. Commence alors une guerre de motifs acharnés : chats contre rats, chat contre grue… Un chat sort du kimono et s’égare. Nous le retrouvons sur un bateau, puis dans les rue de Londres. Chat fantasmagorique, hallucination ou simple chat errant ? Faut-il croire la légende ? Et quelle version ?

C’est dans un univers étrange et onirique que Peña nous entraîne, à la suite de ce chat, de son kimono. On y croise des personnages connu, d’autres inconnus, des clins d’œil à la pelle, le tout dans une ambiance fin XIX. Les histoires se croisent, se font écho. Est-ce le hasard où le chat ?

J’ai bien aimé cette histoire qui nous entraîne en terre connue (nous y rencontrons Sherlock Holmes et Watson ou encore Alice) et pourtant nouvelle. C’est très dépaysant et drôle tout en étant intéressant. Intéressant tout d’abord par son approche graphique. Les dessins sont très beau et captivant, surtout quand il s’agit des tissus qui prennent vie. Il est original et immédiatement reconnaissable (ça me change des manga pré-calibré !). L’histoire aussi est intéressante. Si on se demande parfois où est-ce qu’on va, on fini par se laisser aller et suivre les rocambolesques aventures de ce drôle de chat. Peu à peu l’intrigue se construit et les éléments se lient entre eux de façon étonnante. Si l’album se suffit à lui seul arrivé à la dernière page on a bien envie de découvrir la suite et voir vers quelles autres aventures se chat va-t-il nous entraîner.

Une très bonne lecture !

mon album dédicacé
mon album dédicacé

à lire aussi les avis de Mo’ et Champi

bientôt sur k.bd

Share

Une réflexion au sujet de « Le chat du kimono »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *