Top Ten Tuesday #18

21 mars 2017 4 Par Bidib

Photo

Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine un top ten sur un thème imposé.

Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière

Je ne sais pas si je vais réussi a en trouver 10 !

1 – Par chemin de terre

accueil.jpg

Ce livre autobiographique m’a vraiment mis une claque. L’auteur y raconte sa propre expérience et ne veut pas se faire donneur de leçon, mais lire son voyage autour du monde m’a vraiment fait réfléchir sur mon propre chemin.

2 – Au cochon porte-bonheur

cochon porte bonheur

Dans un tout autre registre, ce roman jeunesse, sorte de compte philosophique m’a aussi beaucoup marqué. Il donne une bonne leçon quand au dérives de la culture de consommation à outrance. A mettre entre toutes les mains.

3 – Le petit Prince

Comment parler de conte philosophique sans mentionner Le petit Prince. Un livre qui m’a beaucoup marqué leur de ma première lecture. Et grâce (ou à cause, cela dépend du point de vue) je n’ai finalement jamais grandi complètement.

4 – Je ne suis pas mort

je-ne-suis-pas-mort.jpg

Que nous apprends ce manga, à survivre dans la montagne ? Mmmh… pas vraiment, si ce manga nous donne une leçon c’est surtout en critiquant notre société qui donne beaucoup d’importance aux choses qui finalement n’en ont pas et que cela fini par écraser des personnalité qui finalement sont bien plus fortes qu’on ne l’aurait imaginé.

5 – Colorful

Ce light-novel, écrit avec beaucoup d’humour, traite d’un sujet très dur : le suicide (oups, spoiler !). Il donne une leçon pleine de sagesse en nous montrant que les problèmes qui nous paraissent parfois insurmontables ne sont en fin de comptes pas si insurmontable que cela selon la façon de les aborder.

6 – La bicyclette rouge

La-Bicyclette-Rouge-1.jpg

Ce manhwa ne donne pas vraiment de leçon de vie, mais… C’est une ode à la contemplation et à la simplicité. Et apprendre à contempler la nature et profiter de ces petits plaisir que nous offre la vie c’est finalement une très belle philosophie de vie.

7 – En un instant une vie

numerisation0032.jpg

Je ne serait trop dire en quoi ce recueil de nouvelles serait une leçon de vie, mais disons que sa lecture m’a beaucoup fait réfléchir sur le destin et la vie, sur l’acceptation, la reconstruction… Bref un livre intelligent qui en dit bien plus que ce qui est écrit.

8 – Totto-chan

totto-chan.jpg

Ce livre a été pour moi une véritable déception. Je m’attendais à autre chose. Mais il reste néanmoins intéressant parce qu’il montre qu’un enfant qui ne réussi pas dans le système scolaire traditionnel n’est pas un enfant à problème. C’est l’école qui ne sais pas répondre à ces besoins. D’autres chemins sont possibles.

9 – Le maître des livres

J’ai beaucoup hésité pour le choix des deux dernières places. Moi qui avait peur de ne pas trouver 10 livres, j’en ai finalement trouvé beaucoup plus. Si j’ai fini par jeter mon dévolu sur Le maître des livres c’est qu’il redonne ses lettres de noblesse à la littérature jeunesse et Dieu sais combien j’aime cela. Ce livre m’a réconforte dans mon choix de lire du roman jeunesse malgré mon âge avancé (et ce malgré les reproches qu’on a pu me faire).

10 –  Les pommes miracles

Mon hésitation pour la dernière place se jouet entre 3 manga. J’ai finalement choisi les pommes miracles pour ramener un peu d’écologie dans cette liste, et faire ainsi écho au premier titre présenté. J’ai été un peu déçue par Les pommes miracles que je trouve trop superficiel, mais il a le mérite de vulgariser la démarche d’un agriculteur bio et montrer le cheminement pas toujours facile (pour ne pas dire jamais) des précurseurs en la matières. Un titre qui mérite d’être cité.