La disparue de Noël – Anne Perry

8 décembre 2017 5 Par Bidib

Couverture La disparue de NoëlC’est par hasard que je suis tombé sur ce petit roman d’Anne Perry. Je ne connaissais pas du tout l’auteur. C’est la couverture, très kitsch, et le titre en relation avec Noël qui m’on fait sauter sur ce roman qui était perdu dans un bat de vieux livres d’occasion. C’était il y a quelques mois et dès que je suis tombé dessus j’ai pensé au Challenge Christmas Time de Mya au quel je participe cette année pour la troisième fois consécutive. Je l’ai précieusement mis de côté et ai profité R.A.T de Noël organisé par Chicky Poo et Samarian pour le challenge Il était 5 fois Noël.

Nous somme en décembre, dans la campagne Anglaise du XIX. Dans une belle demeure, des invitée de marque profitent d’une belle réception. Mais leurs conversation mondaines vont être troublé par un tragique accident à la suite duquel, deux nobles dames devront affronter le glacial hiver écossais à la poursuite d’une femme à qui elle doivent impérativement remettre une lettre.

Anne Perry nous livre ici un très court roman policier agréable à lire. Ce n’est pas temps le mystère mais l’ambiance qui fait la force de ce texte. On a vraiment l’impression d’être dans l’Angleterre du XIX. L’ambiance des dîner, les discussion mondaines, les robes qui virevoltent dans les salons… Même la façon dont elle dévoile les pensée du personnages principal, nous fait ressentir une sorte de familiarité, comme si nous connaissions la connaissions déjà et que nous étions à ces côté. Heureusement cependant que le roman est très court. Si le voyage est agréable, il manque un peu de tension. Une jolie lecture qui donne envie de lire d’autres romans se déroulant à cette époque.

Anne PERRYAnne Perry, que je découvrait avec cette lecture, est une écrivaine britannique spécialisé dans les romans policiers se déroulant à l’époque victorienne. Elle est notamment l’auteur de la série policière William Monk et Charlotte et Thomas Pitt, toutes deux se déroulant au XIX.

La disparue de Noël fait partie de ses Histoires de Noël où l’un des personnages secondaires de ses séries mènent l’enquête, l’action se déroulant bien évidement à la période de Noël. Cela explique sans doute cette familiarité que j’ai ressenti avec le personnage principal, nous somme sensé déjà le connaitre si on est un habitué des séries d’Anne Perry.

En France ses roman sont édité par 10/18, dans la collection Grand détectives.

Anne Perry sur le site de 10/18

à lire aussi l’avis de Lou


 

Share