Top Ten Tuesday #32 – Les 10 livres dont l’un ou des personnages sont des mères ou futures mères

Photo

Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine un top ten sur un thème imposé.


Les 10 livres dont l’un ou des personnages sont des mères ou futures mères

Le thème de la maternité est un sujet souvent abordé en littérature et en tant que femme et mère, il ne me laisse pas indifférent, c’est pourquoi, après quelques semaines d’absence, j’ai eu envie d’honorer le rendez-vous Top Ten Tuesday aujourd’hui. Mais j’avoue que aucun livre ne m’a immédiatement venu à l’esprit. J’ai donc entrepris de remonter le temps à travers ma bibliothèque virtuelle Livreaddict et j’y ai pioché les livres qui selon moi avaient une place ici. Différents types de livres et surtout des mères (ou futures mères) très différentes les unes des autres.

(cliquez sur les couvertures pour accéder aux avis, s’il y en a)

1

Couverture Chère Ijeawele, : Un manifeste pour une éducation féministe

Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé tout de suite ?! Il n’y a pas à proprement parler de personnage qui soit mère. Il n’y a pas de personnages tout court. Mais le livre s’adresse à une toute jeune mère et aussi à toutes des mères. J’ai beaucoup aimé ce livre.

2

Couverture Plus forte que le sabre, tome 1

Plus forte que le sabre offre un magnifique personnage de mère. Une femme samouraï d’une force et d’une détermination étonnante. Et un chouette manga (gekiga pour être précis) pour découvrir la vie des samouraïs en seulement 3 tomes

3

Couverture Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

C’est le premier livre d’Anna Gavalda que j’ai lu et le seul que j’ai vraiment aimé. Si je le mets dans cette sélection, c’est parce qu’il y a dans ce recueil une nouvelle avec une femme enceinte qui m’a bouleversé.

4

Couverture Neige d'amour La légende de Yuki Onna

Avec ce manga on découvre une légende japonaise classique Yuki Onna revue dans un contexte contemporain. Et il y est question d’une mère et d’un choix difficile. Je ne vous en dis pas plus.

5

Couverture Beignets de tomates vertes

J’ai beaucoup aimé ce roman aux multiples personnages. Et il y a plusieurs mères.

6

Couverture Les larmes interdites

Dans ce livre, il y a aussi une mère forte et déterminée. Une vrai, qui a traversé des épreuves qu’on peine à croire réelles tellement c’est épouvantable. J’ai trouvé ce livre très bien écrit, mais si terrible que je ne le conseille qu’à ceux qui pourront le supporter. Moi j’en ai été malade.

7

Couverture La mécanique du coeur

J’ai hésité à mettre ce roman dans la liste, il n’y a ni de mère ni de future mère parmi les personnages principaux. En revanche, il y a une femme qui élève un enfant qui n’est pas le sien avec un véritable amour maternel.

8

Couverture Couleur de peau : Miel, tome 1

Un mère pas très aimante et plutôt dur, mais tout de même pleine d’amour autant pour ses enfants naturels que ses enfants adoptifs.

9

Couverture Le Cortège des Cent Démons, tome 01

Là je me suis fait plaisir, la mère n’est vraiment pas l’un des personnages principaux. Mais c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé malgré (ou à cause de) sa discrétion. Et puis ça me faisait une excellente excuse pour placer un manga que j’adore !

10

Couverture Mon père est parti à la guerre

John Boyne nous offre une jolie mère dans ce roman jeunesse qui dépeint le quotidien des habitants de Londres pendant la Première Guerre mondiale.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *