TBTL 2018-43 : Frissons

Rendez-vous initié par Bettierose Books, le Throwback Thursday Livresque nous invite à évoquer de vieilles lectures autour d’un thème commun chaque jeudi.

Cette semaine, le thème est :

Je ne lis pas beaucoup de littérature frissonnante, peu de thrillers, peu de fantastique. Alors choisir un titre pour ce nouvel épisode du TBTL ne sera pas difficile . Quoi que, j’hésite entre deux lectures, une qui remonte à plusieurs années (20 pour être précis) et une autre qui n’a qu’un an. Le souvenir de cette dernière est forcement plus frais et niveau sang on y était servi. Mais, finalement, je choisis la lecture la plus ancienne, car cette lecture a ouvert une porte littéraire que je n’avais jamais pensé à franchir avant : celle du monde des vampires.

Mais de quel livre je veux parler ? Un classique du genre : Entretien avec un vampire de Anne Rice.

Couverture Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampire

À l’époque j’étais une jeune étudiante.  J’étais plutôt Seigneur des Anneaux et je ne connaissais ni Anne Rice, ni la littérature de ce genre. C’est une amie de l’époque qui m’a fait découvrir, et je lui en serais toujours reconnaissante. Grâce à elle j’ai découvert tout un univers.

Entretien avec un vampire raconte la vie de Louis, un vampire qui a vu le jour à La Nouvelle-Orléans à l’époque des plantations et de l’esclavage. Il raconte comment il est devenu vampire et sa vie au côté de celui qui l’a vampirisé.

J’ai tout aimé dans ce roman, les personnages, l’aventure et surtout le style littéraire, très facile à lire. J’ai tant aimé, qu’après avoir lu Entretiens avec un vampire j’ai demandé à mon amie de me prêter tous les autres d’Anne Rice qu’elle possédait. Ce que j’ai aimé dans la série de roman de vampire de l’auteur c’est que c’est toujours le même univers avec des personnages qui se croisent d’un roman à un autre. Chaque roman se concentrant sur un personnage qui sera un personnage secondaire dans un autre roman.

Le roman a été adapté au cinéma en 1994, avec un casting de choix.

Entretient avec un vampire occupe un place particulière dans mon aventure littéraire, puisqu’il est le premier du genre que j’ai lu, mais parmi les romans de Anne Rice celui que j’ai le plus aimé c’est Lestat le vampire où l’on retrouve l’un des personnages principaux d’entretien avec un vampire. Un personnage bien plus intéressant que Louis.

Si vous ne deviez citer qu’un livre, quel frissons choisiriez-vous ?

Share

17 réflexions sur « TBTL 2018-43 : Frissons »

  1. J’ai 4 ou 5 chroniques des vampires et j’avais apprécié le style, même si les histoires sont tres glauques par moment!
    Lestat et La reine des damnés étaient mes préférés si je ne me trompe pas

    1. j’avais beaucoup moins accroché à la reine des damné, ou alors c’est juste qu’au bout de plusieurs roman j’ai fait une overdose, mais celui-là je crois bien que je ne l’ai pas terminé

          1. bon je ne trouve pas le 2eme mdr….ils ont du l’effacer….lol…la reine de damnes a quand meme un sacre casting…

  2. j’ai tellement apprécié les Chroniques des vampires !

    et je viens de voir qu’une série serait en cours…! je suis curieuse et à la fois terrifiée que ça soit aussi dégueulasse visuellement que la Reine des damnés 🙁

  3. Je n’ai jamais lu… J’avais commencé Lestat le vampire il y a longtemps , mais j’ai perdu le livre (J’étais ado et j’avais pas tant d’argent de poche que ça ><) J'ai jamais replongé.
    L'adaptation d'Entretien avec un vampire était bien. J'avais beaucoup aimé et Lestat m'avait beaucoup intrigué.

    1. J’ai trouvé que Brad Pitt n’était vraiment pas terrible dans ce rôle, on la connu meilleur. Mais j’avais pris beaucoup de plaisir avec le film parce que ça m’a replongé dans l’ambiance du roman. Ceci dit tout ça est très très loin dernière moi, faudrait que je le revoie pour me faire une idée plus objective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *