TBTL 2018-45

Rendez-vous initié par Bettierose Books, le Throwback Thursday Livresque nous invite à évoquer de vieilles lectures autour d’un thème commun chaque jeudi.

Cette semaine il est question de Fantasy et là ce n’est les livres qui vont manquer. Le plus dur sera de choisir. Le dernier en date, le premier ? Mon cœur balance. Et fini par pencher du côté su premier qui d’ailleurs n’est pas vraiment de la fantasy à proprement parler, mais il y a toute sa place ne serait-ce que parce qu’il a inspiré beaucoup d’auteur de Fantasy. Vous aurez sans doute déjà compris de quel livre je vais parler.

Résultat de recherche d'images pour "le seigneurs des anneaux roman"

Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien bien sur ! La traduction française est assez pénible à lire. Il y a des longueurs et des longueurs ! Les premiers chapitres du premier tome sont tellement décourageants que plus d’un s’y sont arrêté. Je l’aurais aussi fait si je n’avais pas déjà lu Bilbo le Hobbit. Parce que mon premier ce n’était pas vraiment le Seigneur des Anneaux, mais Bilbo. Et j’avais adoré. Alors il me tardait de retrouver cet univers. Connaissant donc déjà l’histoire des Anneaux, j’ai survolé la trop longue introduction pour entrer dans l’aventure. Là encore, j’ai sauté quelques pages de collines verdoyantes ça et la parce que la description de l’herbe verte sur 2 pages, moi je peux pas. Malgré tout j’ai adoré. L’histoire est prenante, les personnages sont attachants (et agaçant), l’univers créé par l’auteur est fascinant et complexe. Bref tous les éléments du dépaysement total sont là et sans la mièvrerie des histoires d’amour que je ne supporte pas. Il y a bien des histoires d’amour, mais on passe assez vite sur le sujet et tout le monde s’en fout. La seule chose qui m’a chagriné un peu ce sont les personnages féminins auxquels je n’ai pas vraiment accroché, sauf un.

Bien sûr quand je parle des personnages, faut pas avoir en tête le film. Si j’ai trouvé que le film était très beau d’un point de vue de la photographie, je n’y ai pas du tout retrouvé le caractère des personnages tel que je l’avais perçu dans le livre (surtout celui du seul personnage féminin que j’avais aimé et qui dans le film devient une cruche).

Image associée

C’est un livre que j’ai lu à 18 ans et il m’a beaucoup marqué. J’aimerais le relire parce que j’en aurais sans doute une perception différente aujourd’hui. Mais j’aimerais le relire en anglais, car il semblerait qu’il y ait beaucoup moins de longueurs dans la version originale.

Share

2 réflexions sur « TBTL 2018-45 »

  1. Le livre de base de la fantasy!
    Je l’ai vraiment adoré et je ne sais combien de fois je l’ai relu depuis ma première lecture à 14 ans. Contrairement à toi, j’ai d’abord commencé par Le seigneur des anneaux (et j’ai moins aimé le Hobbit du coup). Super choix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *