Persée vainqueur de la Gorgone – Yvan Pommaux [album jeunesse]

Un dimanche après-midi pluvieux, le temps idéal pour la mythologie ! Et nous avions justement un album de mythologie grecque qui nous attendait : Persée vainqueur de la gorgone de Yvan Pommaux, sorti chez l’école des loisir en octobre dernier.

Couverture Persée Vainqueur de la Gorgone

Persée est le fils d’une princesse et de Zeus. Une prophétie annonce au roi que son petit fils le tuera, il veut alors empêcher sa fille d’avoir un enfant en l’enfermant dans une tour, mais Zeus, touché par la beauté de la belle, trouve une ruse pour s’unir à elle. Zeus étant le père, le roi ne peut pas tuer l’enfant, il décide alors de les jeter à la mer, enfant et mère, et de laisser les dieux décider de lors sort. Recueilli par des pécheurs, les deux survivront et Persée devient un fort et beau jeune homme. Mais un autre roi veut sa mère. Comme Persée est toujours là pour la protéger, pour s’en débarrasser le roi l’envoie tuer Méduse, l’une des trois gorgones.

Persée reviendra vainqueur. En chemin, il aura croisé le chemin de plusieurs dieux et nymphes qui lui viennent en aide. Il trouvera même l’amour. Avant de, sans le vouloir, tuer son grand-père dont il ignore tout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Persée @yvanpommaux @ecoledesloisirs #contesetlegendes #mythologie #challengecontesetlegendes

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

C’est un très joli album, qui nous a permis de découvrir ce mythe dont je n’avais qu’une très vague connaissance.

Le texte et les dessins sont très agréables, une carte et un petit lexique complètent l’histoire pour mieux s’y retrouver.

Mimiko s’est amusée à faire le lien avec le film de Percy Jackson que nous avons vu récemment, tout en me questionnant sur les différences, notamment sur l’apparence de Méduse. Et que dire des origines divines du jeune homme ?

Dans la même collection :

sur le site de l’éditeur

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré


 

Share

5 réflexions sur « Persée vainqueur de la Gorgone – Yvan Pommaux [album jeunesse] »

  1. C’est là que je regrette de ne pas avoir des élèves plus âgés pour pouvoir leur piquer ce livre dans l’abonnement de l’école des loisirs qu’ils ont pour pouvoir le lire moi aussi xD
    (Oui, je pique les livres à mes élèves avant pour les lire de mon côté avant de leur donner ><)

    1. oh ! la tricheuse ! (dit celle qui regrette de ne plus pouvoir utiliser ses enfants comme excuse pour acheter des albums jeunesse XD )

  2. Intéressant ! la mythologie a toujours quelque chose de fascinant, n’est-ce pas ? et les films Percy Jackson sont très bien faits pour vulgariser ces légendes! j’en parle souvent à mes élèves. bon mardi 🙂

    1. quand j’étais gamine j’adorais la mythologie grecque, et Mimiko semble apprécier aussi 🙂
      Pour ce qui est de Percy Jackson il y a quand même de grosses différences comme le père de Persée n’est pas du tout le même dieu, et ses pouvoirs… bref, c’est rigolo si on connais un peu la mythologie, mais si on ne connais pas du tout je suis pas sûre que ce soit une bonne vulgarisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *