Le livre des démons, tome 1 [manga]

7 juillet 2019 4 Par Bidib

Une petite librairie spécialisée en livres anciens, quelques parts dans le Japon du début du siècle dernier, tenue par un jeune homme taciturne et un enfant. Tel est le point de départ du Livre des démons de Konkichi, publié chez Komikku. Mais attention, les apparences peuvent être trompeuses !

Manga - Manhwa - Livre des démons (le) Vol.1

Shotaro, le jeune libraire, et Shiro, son petit assistant ne sont pas ce qu’il semble être. Cette librairie est une couverture idéale. Shotaro est, en effet, à la recherche d’un livre bien particulier : le livre des démons dont les morceaux se sont éparpillés à travers le pays. Ce livre a été écrit par les démons eux-mêmes et a le pouvoir de changer les humains qui le lisent en de véritables créatures démoniaques.

C’est au fils des rumeurs de crimes étranges que Shotaro et Shiro partent à la recherche des fragments du livre et de ceux qui l’ont lu.

© Konkichi / MAG Garden

Une très jolie ambiance, vintage à souhait, riche en folklore et en meurtres étranges. Ce premier tome m’a rappelé un peu les ambiances à la Edgard Alla Poe où le fantastique se cache derrière la folie humaine. Ici, les criminels sont des démons, mais avant de le devenir ils étaient des hommes et des femmes tourmentés.

Un bon premier tome, qui nous plonge dans cette ambiance très particulière des contes fantastiques dont les Japonais étaient déjà très friands par le passé. Un reproche tout de même : trop vite on devine qui est le coupable. Soit on le devine trop vite, soit il sort du chapeau. Ça manque un peu de suspens, d’enquête et de réflexion. Mais j’ai lu que c’est la première longue série de l’auteur et pour un début c’est pas mal. Il me reste à espérer que dans les tomes suivants on gagnera en suspens et en surprise.

© Konkichi / MAG Garden

J’ai aimé cette ambiance année 20/30. Les personnages principaux forment un bon duo, qui fonctionne plutôt bien, surtout dans le contraste entre ce qu’ils donnent à voir et ce qu’ils sont vraiment.

Un premier tome qui m’a donné envie de lire la suite, ce qui ne serait tarder! Le tome 2 est dans ma PAL des vacances !

Graphiquement c’est très classique mais très agréable à regarder.

Manga - Coffre aux esprits (le)Cette série par son ambiance m’a fait penser au coffre des esprits. Je n’ai pas lu le manga de Aki Shimizu, mais j’en ai vu l’adaptation en anime. Nous retrouvons la même époque, avec un Japon à cheval entre tradition et modernité, où le folklore garde encore une place importante. Tout comme ici, derrière des meurtres étranges, se cache le fantastique.

Avez-vous lu Le livre des démons ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire !


Share