Top Ten Tuesday #55 – Les 10 livres avec une belle histoire d’amitié

Photo

Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine un top ten sur un thème imposé.

Les 10 livres avec une belle histoire d’amitié

Il fallait trouver 10 romans, j’ai finalement sorti de ma bibliothèque 5 romans et 5 manga avec de belles histoires d’amitié.

On commence avec les romans :

Couverture 14-14Un roman historique et fantastique où un garçon de 2014 se lie d’amitié avec un garçon de 1914 à travers les courriers qu’ils s’échangent à travers le temps. Du pourquoi de cet échange épistolaire étrange on se sait rien, il est prétexte à faire découvrir aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui la vie que menaient les jeunes gens de leur âge un siècle plus tôt. Il est aussi prétexte à faire découvrir la guerre de 1914 dans le quotidien des gens et non dans les livres d’histoire. Un roman jeunesse très réussi. Agréable à lire.

ma chronique est ici

Couverture Le célèbre catalogue Walker & DawnUn road novel savoureux, qui amène 4 gamins du Sud des États-Unis jusqu’au nord. Déjà très amis, les 4 enfants verrons leurs liens se renforcer par ce grand voyage.

Un très bon roman jeunesse, dépaysant, drôle et prenant. Une belle amitié, de ces amitiés fortes qui lient les enfants. Plus que des frères et sœurs : des frères et sœurs qu’on se choisit.

ma chronique est ici

Un grand classique de la fantasy, un précurseur du genre, mais aussi une histoire d’amitié, des histoires d’amitié. Les membres du groupe vont au fil de leur aventure lier de vrai lien d’amitié, de ses amitiés que seul le combat commun peut forger. Mais si j’ai choisi ce titre c’est surtout pour la très forte amitié qui unit Sam et Frodon. Une amitié si forte que mon esprit corrompu y a vu autre chose…

Un livre lu il y a une éternité que je me suis juré de relire un jour, en anglais.

Couverture Le garçon qui voulait devenir un être humain, tome 1 : Le naufrageJ’ai parlé de ce roman il y a peu pour un TBTL sur le dépaysement. Mais ça marche aussi pour un TTT sur l’amitié ! Dans ce récit initiatique, un jeune Viking fait naufrage et est recueilli par une tribu d’Inuit. Très belle et forte amitié va se créer entre le jeune viking et les 2 enfants qui l’ont trouvé.

Un beau roman jeunesse à découvrir absolument.

ma chronique est ici

Couverture La fille sans nomEt pour finir cette sélection, une lecture récente: un roman fantasy jeunesse. Dans ce livre, une jeune fille fugue et se retrouve, sans le vouloir, prisonnière sur une péniche qui l’amène dans un autre monde, un monde fait de magie. La force de l’héroïne c’est son courage, sa ténacité, mais avant tout son esprit ouvert et à l’écoute. Loin de tomber dans la folie et la peur, la jeune fille observe et tente de voir plus loin que les apparences. C’est ainsi qu’elle deviendra une très bonne amie des deux créatures monstrueuses qui travaillent sur la péniche, et de bien d’autres créatures et personnes tout au long de l’aventure. J’ai trouvé l’histoire d’amitié entre l’héroïne et les deux drogons très touchante.

ma chronique est ici

Voilà pour les romans, maintenant place au manga !

Couverture BL Métamorphose, tome 1Je commence avec une lecture très récente. L’amitié c’est justement le pivot central de ce manga. Une amitié étonnante entre une vielle dame et une jeune fille qui va se créer autour d’un centre d’intérêt commun : le boy’s love. Qui irait imaginer qu’une vieille dame se passionne subitement pour le BL ? Surement pas Urara, la jeune fille qui travaille à la librairie et qui cache cette passion par honte. Décomplexée, la mamie va bousculer le petit monde de la jeune fille, qui enfin, trouve quelqu’un avec qui parler de ces titres préférés. Une jolie histoire, et une jolie amitié.

⇒ ma chronique…ah non ! je ne l’ai pas encore écrite -_-‘

Couverture Whispering : Les voix du silence, tome 1Et puisqu’on parle d’amitié intergénérationnelle, j’enchaîne avec Whispering. Ici le personnage principal, un adolescent, se lie d’amitié avec un petit garçon. Sans doute le petit frère qu’il n’a jamais eu. Cette amitié vient d’un don surnaturel que les deux garçons partagent. Chacun trouvant en l’autre un interlocuteur capable de comprendre ce qu’il ressent. De cette amitié naître un monde plus riche pour Kôji. Car s’il a bien des copains au lycée, il garde toujours une certaine distance avec eux. Au contact de son nouvel ami, Kôji évolue et s’ouvre à ses amis pour créer avec eux des liens plus forts.

mes chroniques sont ici et là

Couverture Kids on the Slope, tome 1Amitié toujours, adolescence encore, avec Kids on the slope. Une très belle série mettant en scène des adolescents dans le Japon des années 60 au rythme du jazz. Pour Kaoru, enfant solitaire, ballotté d’école en école, arrive enfin le moment de découvrir l’amour, mais aussi l’amitié, la vraie, celle qui vous unit vraiment, celle sur qui on peut compter.

Un très beau manga et une très chouette adaptation animée.

ma chronique est ici (sur l’anime)

Couverture Banana Fish, tome 01On change de style et d’époque. Direction les USA avec une amitié interculturelle. Dans Banana Fish, un jeune délinquant américain se retrouve avec entre les pattes un assistant photographe japonais super naïf. Embarqués ensemble dans de rocambolesques et dangereuses aventures, les deux jeunes hommes se lient d’une très forte amitié. Si forte que l’auteur joue avec les nerfs de pauvres fujoshi (moi la première !)

ma chronique est ici

Couverture Goyô, tome 1Autre style et tout autre époque, retour au Japon, mais à l’époque des samouraïs pour une autre amitié ambiguë entre un ronin empoté et un yakusa expert en enlèvement. Une drôle d’amitié pour des personnages énigmatiques. Est-ce vraiment de l’amitié, de l’admiration ou tout simplement de la manipulation ?

En tout cas un manga que j’aime beaucoup

ma chronique est ici

Voici quelques titres qui, pour moi, racontent de belles histoires d’amitié. Et vous, quel titre choisiriez-vous pour ce thème ?

Share

2 réflexions sur « Top Ten Tuesday #55 – Les 10 livres avec une belle histoire d’amitié »

  1. Très jolie sélection de titres ^^
    J’ajouterais pour les manga : Gokinjo monogatari et Nana d’Ai Yazawa ; I’ll d’Hiroyuki Asada et H2 d’Adachi qui sont tous 2 des titres sportifs que j’adore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *