Le mois des contes et légendes 2019

26 août 2019 18 Par Bidib

Je déclare officiellement la session 2019 du mois des contes et légendes ouverte.

Du 26 août au 30 septembre, nous partons ensemble pour un tour du monde des contes.

5 destinations, 5 semaines de voyage
  • Europe
  • Asie
  • Afrique
  • Amérique
  • Océanie

Faites au moins une escale par destination et recevez le titre de globe conteur.

Le programme

semaine 1 : du 26 août au 1er septembre : Océanie

On commence notre voyage par l’autre bout du monde : l’Océnaie. Vaste région regroupant de nombreuses île de l’océan Pacifique, l’Océanie compte 16 pays indépendants et  15 territoires.

Résultat de recherche d'images pour "océanie carte"

Vous aurez là de quoi chercher de beaux contes et de belles légendes au son des vagues et du dessert (australien).

Je connais très beau le folklore de ces régions et je suis très curieuse de le découvrir.

programme de la semaine :

  • Mercredi : littérature jeunesse. Albums ou romans, partons ensemble à la découverte des contes et légendes océaniens.
  • Vendredi : cinéma. Je vous propose une soirée Disney avec Vaiana, si vous avec d’autres films à nous faire découvrir c’est aussi l’occasion.
  • Samedi : bande dessinée dans tous ses états : manga, franco-belge ou comics pourvu qu’il y est du conte.
  • Dimanche : contes en cuisine avec les Gourmandises de Syl.
Résultat de recherche d'images pour "affiche vaiana disney"

quelques idées lecture

Dans ma bibliothèque :

Parmi les nombreux livres de ma bibliothèque contes et légendes que je n’ai pas encore lus il y a un volume de la collection Contes des éditions Gründ entièrement dédié à l’Océanie.

Ma liste d’envie :

J’aime beaucoup la collection de contes et légende des éditions Flammarion junior et ses petits recueils en format poche. J’en possède d’ailleurs plusieurs volumes.

En faisant quelques recherches pour préparer cet article je suis tombé sur 10 contes d’Australie écrit par Annie Langlois et il me tente bien.

Semaine 2 : du 2 au 8 septembre : Amérique

Cette semaine on fait un double voyage puisque si moi je vous invite à découvrir les contes et légendes d’Amérique (comprendre continent américain tout entier), Titine nous invite elle aux USA pour le mois américain. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour du conté des contes et légendes made in USA. 😉

Mais cette semaine n’est pas réservée aux États-Unis. Nous irons à la découverte des contes et légendes de nombreux pays, du nord au sud, vous aurez le choix entre 35 pays et quelques territoires outremer, de quoi satisfaire tous les appétits.

D’ailleurs, ce sera l’occasion de faire un détour par le challenge Amérique latine de Nahe (inscription par ici).

Résultat de recherche d'images pour "combien de pays dans le continent americain"

Programme de la semaine

On ne change pas une équipe qui gagne, on garde la même structure :

  • mercredi : littérature jeunesse : album, roman ou recueils à vous de choisir
  • vendredi : cinéma. Pour cette soirée ciné, je propose encore un film à regarder en famille : Bigfoot Junior, ça vous tente ? Sinon, vous être libre de nous proposer tout autre film. J’avais aussi pensé à Indana Jones et le royaume du crâne de cristal qu’on peut aussi regarder en famille.
  • samedi : bande dessinée dans tous ces états (mais avec une petite préférence pour le comics, Amérique oblige)
  • dimanche : contes en cuisine avec les gourmandises de Syl

Résultat de recherche d'images pour "Bigfoot Junior"

Quelques idées de lecture :

dans ma bibliothèque

Contes de la foret vierge

J’avais acheté Contes de la forêt Vierge de Horacio Quiroga pour le mois des contes et légendes de l’année dernière, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger. Voici l’occasion de le sortir enfin de ma PAL ! (et puisque c’est la semaine des pubs, je fais aussi un petit clin d’œil au challenge objectif PAL d’Antigone).

Autre livre, qui mériterait d’être dépoussiéré se trouve dans ma bibliothèque : Contes et légendes des Indiens peaux-rouge. Il suffit de lire le titre pour comprendre que c’est vieux livré !

J’ai plusieurs volumes de la collection des contes et légendes de tous les pays des éditions Nathan (du temps où elles s’appelaient encore Ferdinand Nathan). Je ne les ai pas encore tous lus, celui-ci fait partie de ceux que je dois encore découvrir.

Autre vieillerie piochée dans ma bibliothèque à lire cette semaine : un volume de la collection conte des éditions Gründ,  Légendes et contes des Indiens d’Amérique racontés par Vladimir Hulpach.

 

Dans ma bibliothèque j’ai aussi un petit recueil de poches dont j’ai déjà parlé : 15 contes d’Amérique latine.

Résultat de recherche d'images pour "15 contes d’Amérique latine"

dans ma liste d’envie

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur deux vieux livres qui me tentent bien : Mille ans de Contes Indiens d’Amérique du nord et Mythes des Amériques. Je vais essayer de me les procurer d’occas. Le premier risque d’être redondant avec les deux livres que je possède déjà sur les contes des Amérindiens du nord.

Semaine 3 : du 9 au 15 septembre : Afrique

Après avoir descendu l’Amérique du Nord au Sud, nous allons traverser l’Atlantique, direction l’Afrique. Vaste continent aux territoires aussi variés que ses peuples, l’Afrique va nous offrir un très beau terrain de chasse aux contes. Avec 54 pays à explorer !

programme de la semaine :

  • mercredi : littérature jeunesse : albums, romans, recueils… à vous de choisir
  • vendredi : soirée cinéma. Cette semaine je vous propose 2 dessins animés du même réalisateur : Azur et Asmar et Kirikou et la sorcière. Vous pouvez aussi nous proposer d’autres films.
  • samedi : bande dessinée dans tous ses états : franco-belge, manga ou comics tout est permis.
  • dimanche : contes en cuisine avec les gourmandises de Syl

Résultat de recherche d'images pour "Azur et Asmar" Résultat de recherche d'images pour "kirikou et la sorcière"

Quelques idées lectures

Couverture de « Mille ans de contes Afrique »

J’aime beaucoup ce recueil de contes africains publié par Milan jeunesse dans sa collection 1000 ans de contes. Je l’ai déjà emprunté à la bibliothèque plusieurs fois et je l’emprunterais surement encore cette semaine !

D’ailleurs à chaque fois que je le prends je me dis que je vais faire un billet puis… j’oublie. Il serait temps que je le fasse !

Dans ma bibliothèque

Dans la collection contes de Falmarrion jeunesse j’ai un titre parfait pour cette semaine : 20 contes du Niger. J’ai déjà parlé de ce recueil il y a quelque temps.

Jean Muzi - .

Dans ma liste d’envie

10 contes d'Afrique noire

Toujours dans la collection contes et légendes de Flammarion jeunesse, j’ai repéré 10 contes d’Afrique noire d’Ashley Bryan.

Semaine 4 : du 16 au 22 septembre : Asie

Cette semaine nous partons à la découverte de contes et légende d’Asie, encore un très vaste territoire à explorer avec une très grande variété de cultures. Une semaine ne nous suffira qu’à faire un bref survol de tout ce que nous pourrions y découvrir.

Avant qu’on me pose la question de la Russie, je prends les devants ! 😉

PurpleVelvet, je pense à toi, parce que je sais qu’il y aura du conte russe chez toi. 😀

J’aurais dû parler d’Eurasie puisque nous voyageons par continent. Mais ce territoire est trop vaste pour l’explorer en une seule semaine alors nous allons le scinder en deux. Pour savoir s’il faut place le conte cette semaine où la semaine prochaine, on se fiera au mont Oural. 😉

Cette semaine nous sommes à l’Est du mont Oural, de là nous allons traverser des steppes, des fleuves, gravir des montagnes, descendre, traverser des forêts et même prendre la mer.

Programme de la semaine

  • mercredi : littérature jeunesse : roman, albums ou recueils à vous de choisir
  • vendredi : soirée cinéma : cette semaine je vous propose Pompoko de Isao Takhata. Vous êtes bien sûr libre de nous présenter un tout autre film.
  • samedi : bande dessinée dans tous ces états : manga, franco-belge ou comics, tout est permis (avec une petite préférence pour le manga et ses cousins manhwa et manhua)
  • dimanche : contes en cuisines avec les Gourmandises de Syl
  • du vendredi 20 au dimanche 22 : marathon de lecture contes et légendes

Résultat de recherche d'images pour "pompoko"

Quelques idées lectures

dans ma bibliothèque

Je vous ai déjà parlé du recueil bilingue 7 contes japonais de Tomomori Tniguchi.

J’ai aussi deux volumes de la collection contes et légendes de Flamarrion jeunesse que j’ai déjà lue, mais dont je n’ai pas encore parlé, l’occasion se présente à moi de vous faire un billet : 13 contes de Mongolie, 17 contes du bouddhisme.

Couverture 13 Contes de l'empire Mongol 17 contes du bouddhisme

dans ma liste d’envie

Dans cette même collection, j’ai trouvé un titre qui me tente bien : 10 contes du Japon.

Semaine 5 : du 23 au 29 septembre : Europe

Pour cette dernière semaine de voyage, c’est à l’ouest du mont Oural que nous partirons. Et si les frères Grimm seront de la fête, nous aurons d’autres invités. Contes scandinaves, méditerranéens, slaves… il y a beaucoup à découvrir ici aussi même si l’Europe est sans doute la plus petite de nos étapes par sa superficie, elle n’en est pas moins riche en contes et légendes.

le programme de la semaine :

  • mercredi : littérature jeunesse : roman, albums ou recueils à vous de choisir
  • vendredi : soirée cinéma : cette semaine je vous propose un bon vieux Disney ! Qu’en dites-vous ? Moi je vote pour deux films que j’aime beaucoup, mais qui sont toujours effacés par d’autres plus gros succès : Merlin l’enchanteur et Robin des Bois. Nous pouvons aussi voir Blanche Neige ou Cendrillon pour rester dans les vieux classiques. Vous êtes bien sûr libre de nous présenter un tout autre film.
  • Samedi : bande dessinée dans tous ces états : manga, franco-belge ou comics, tout est permis (avec une petite préférence pour le franco-belge évidemment !)
  • dimanche : contes en cuisines avec les Gourmandises de Syl

L'affiche de Merlin l'enchanteur L'affiche de Robin des Bois

30 septembre : cérémonie de clôture

Les titres de globe conteurs seront remis au participant ayant validé les 5 étapes du voyage.

Prêt à partir ?

Pour ceux qui participent également au challenge annuel, je rappelle que vous pouvez cumuler les étapes du voyage avec le jeu en 10 pistes 😉

Share