Le mois Celte 2019

6 novembre 2019 2 Par Bidib

Novembre c’est Québec, mais c’est aussi Celte avec Cryssilda  qui nous organise un nouveau mois à thème aux petits oignons. Avec elle nous partirons à la découverte de la littérature, mais aussi de la culture irlandaise, galloise et écossaise.

DSCF8271_2

programme :

• Le 06 novembre : Contes, légendes et mythes Celtes
    • Le 09 novembre : Journée Irlandaise
    • Le 13 novembre (Stevenson’s Birthday !… and mine..): Journée classiques
    • Le 16 novembre : Journée Galloise
    • Le 20 novembre : Journée Polar
    • le 27 novembre : Journée insulaire (un roman qui se passe sur une île)
    • Le 30 novembre : Journée Ecossaise

⇒ Envie de participer ? ça se passe chez Cryssilda

Vous avez remarqué, aujourd’hui c’est le jour des contes et légendes ! J’en profite pour faire un petit tours des contes et légendes celtes que vous pouvez d’ores et déjà découvrir sur Ma petite Médiathèque. J’espère trouver le temps d’en proposer d’autres d’ici la fin du mois.

Contes et légendes

J’ai tout de suite pensé à Brendan et le secret de Kells, un film d’animation réalisé par Tomm Moore (irlandais) qui se déroule en Irlande et qui s’inspire du folklore irlandais. Difficile de faire plus celte ! J’ai adoré le film, j’ai aussi aimé la BD (2 tomes)

brendan et le secret de kells Couverture Brendan et le secret de Kells, tome 2 : Les origines

Kells est un petit village irlandais. Nous sommes au XI siècle et l’Irlande est la proie des raids vikings. L’abbé de Kells érige un mur pour protéger le village, il est obsédé par sa construction et ne veut pas que son neveu Brendan, un jeune moine sort hors de l’enceinte. Mais Brendan fait la connaissance d’un moine enlumineur qui est prêt à lui enseigner son art, pour cela il a besoin d’ingrédients qui se trouvent dans la forêt. Brendan brave l’interdit et part dans la forêt. Là il fera la connaissance d’une jeune fée, Aisling. Il devra aussi affronter le Crom Cruach, créature terrifiante. Un très beau conte, à lire ou à regarder (le mieux étant de faire les deux !)

crom-cruach-1.jpg

Du même réalisateur, je ne peux que vous conseiller aussi le chant de la mer qui se déroule également en Irlande et où on découvre différents personnages inspiré des légendes irlandaises. C’est avec ce film que j’ai découvert les selkies, créatures métamorphes femmes-phoque que l’on retrouve en Irlande, mais aussi en écosse.

Résultat de recherche d'images pour "le chant de la mer" The Selkie by Kitty-Grimm

Le chant de la mer raconte l’histoire d’une jeune selkie privée de son manteau (pour pouvoir se transformer, les selkies doivent mettre leur peu de phoque, sans celui-ci elles sont condamnées à garder leur forme humaine). Son frère humain va devoir faire la paix avec elle et avec son passé s’il veut lui sauver la vie.

Halloween n’est pas encore très loin, et si je vous amenais dans un cimetière irlandais à la découverte d’une créature inquiétante ? Le pûca vous connaissez ? Un lutin des tombes qui fait froid dans le dos !

Couverture Contes et légendes d'Irlande

À très bientôt avec, peut-être, des contes du Pays de Galle ou d’Écosse.