Mary, auteure de Frankenstein [album jeunesse]

24 novembre 2019 5 Par Bidib

À la vue de la couverture, j’ai tout de suite reconnu le coup de crayon de Julia Sardà que j’ai découvert avec Les Liszt. Je me suis jeté sur celui-ci sans me poser plus de questions. Le fait que l’album raconte l’histoire de la genèse du célébrissime roman Frankeinstein de Mary Shelley ne fait que me rendre plus curieuse encore.

L’anecdote autour de la naissance de ce roman est très sympa, nous la tenons de l’auteur elle-même. A-t-elle raconté la vraie histoire ou y a-t-elle ajouté des fioritures pour la rendre plus romanesque ? Je penche pour cette dernière hypothèse, mais, peu importe, l’histoire est jolie et elle recèle sans doute une bonne part de vérité.

Après nous avoir raconté en quelques pages l’enfance de Mary, on découvre comment l’idée de ce roman est née d’une nuit de tempête sur le lac Clément d’un pari lancé par le célèbre poète Bayron, d’un rêve éveillé qui effraye la jeune Mary qui n’a alors que 18 ans. De ce rêve elle fera un roman, et ce roman donnera naissance à une légende moderne et aussi à un nouveau genre littéraire : la science-fiction.

J’ai beaucoup aimé cet album, joliment raconté par Linda Bailey. Mais mon plaisir a été un peu gâché par le hasard qui a voulu que je regarde un documentaire sur cette histoire il y a à peine quelques semaines. Un très bon documentaire, et un très bel album, mon seul problème, c’est qu’ils racontent exactement la même histoire alors je n’ai pas eu de surprises.

Le plaisir que m’a procuré le dessin en revanche était intact. J’aime beaucoup les illustrations de Julia Sarda qui regorgent de petits détails étonnant et parfois incongru, comme, par exemple, une fleur de pisse en lit sur la table de chevet de la jeune Mary.

Voilà une lecture qui aurait été parfaite pour le challenge Halloween du mois dernier. Et il tombe à points nommé pour Québec en novembre ! 🙂

sur le site des éditions La Pastèque

Julia Sardà, sa page facebook et son tumblr

Linda Bailey (twiter)

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré


 

Share