Le Petit Chaperon Rouge raconté par Beatrix Potter [album jeunesse]

29 mai 2020 13 Par Bidib

C’est en vue du thème du mois de mai du challenge Contes et légendes que je m’étais réservé ce bel album, sorti récemment aux éditions Kaléidoscope et distribué par l’école des loisirs.

Couverture

Nous connaissons tous le célébrissime conte du Petit Chaperon Rouge, popularisé par Charle Perrault, puis repris dans une version plus édulcorée par les frères Grimm. Ici, Helen Oxenbury illustre un texte de Beatrix Potter. Dans sa version B. Potter s’inspire de C. Perrault. Point de chasseur et de vie sauvé, la fin est brute, autant que le chemin est doux. Par ses illustrations Helen Oxenbury offre une fin moins brute plus ouverte, laissant le champ libre à l’imagination, à vous de voir si vous souhaitez une fin à la Perrault ou à la Grimm.

Les illustrations sont très douces et accompagnent parfaitement ce texte qui nous amène dans une jolie campagne anglaise, à travers champs et collines. Une version très classique du célèbre conte, mais très jolie. Un bel album parfait pour la thématique contes classiques.

sur le site de l’école des loisirs

lire un extrait

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré


D’autres versions du Petit Chaperon Rouge à découvrir sur Ma petite Médiathèque

Catherine Leblanc et Charlotte Des Ligneris - Le grand méchant livre.


avec cette lecture je participe aux challenges

(cliquez sur les logos pour en savoir plus)

un avant-gout du mois Anglais 😉

L’image contient peut-être : plein air

Share