La mystérieuse baleine [album jeunesse]

18 juillet 2020 8 Par Bidib

Mystérieuse baleine (La)Je vous ai déjà présenté ce livre sur instagram, à la faveur du rendez-vous #challenge52albumsjeunesses, il était temps que je le présente sur le blog aussi.

J’adore cette couverture je la trouve magnifique. Ce bleu profond, ce tout petit kayak et cette immense baleine. Elle est à la fois paisible et impressionnante.

C’est avec cet album que je découvre Daniel Frost, un illustrateur britannique qui signe ici son premier album jeunesse où il s’inspire des paysages du Groenland. Livre à découvrir aux éditions l’école des loisirs.

Anna et Nils écoutent leur père leur parler d’une immense baleine qu’il aurait aperçue enfant. Depuis ce jour-là, Nils ne pense plus qu’à une chose : voir cette baleine. Il scrute l’horizon, en délaisse sa sœur. Un jour il part avec son kayak au petit matin dans l’espoir de voir le mystérieux animal, ce qu’il ne sait pas c’est que sa petite soeur s’est glissée dans le kayak. Qu’est-ce qu’elle est agaçante à toujours jacasser. Nils est furieux. Mais sa colère se transforme vite en peur quand sa petite sœur se retrouve importée par un morceau de glace qui se détache de la banquise. Heureusement qu’un aide viendra de la mer pour sauver la petite fille, et la ramener auprès de son grand frère.

Un très bel album aux couleurs douces qui nous amènent sur la banquise et ses magnifiques et étranges paysages. C’est un album qui se contemple, l’histoire avance lentement, à travers de grandes illustrations double page. J’ai aimé le jeu de point de vue avec lequel joue l’auteur. Comme la vue aérienne de la couverture ou encore la double vue, vue du ciel et vue du fond de la mer, du kayak qui avance sur l’eau.

Un très joli premier album, un auteur que je vais suivre avec intérêt.

sur le site des éditions l’école des loisirs

Daniel Frost (instagram)

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré


avec cette lecture je participe aux challenges

(cliquez sur les logos pour en savoir plus)

Share