Carnet de bord, lundi 10 août 2020

10 août 2020 11 Par Bidib

Bienvenu sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passée : articles publiés, livres lus et bilan de visionnage au rendez-vous.

Lundi 3 août

Les vacances c’est fini ! Retour au travail.

via GIPHY

J’avoue c’était dur. Mais au moins la reprise des trajet en train m’a offert l’opportunité de reprendre ma lecture de romans. J’ai donc repris l’historienne et Drakula que j’avais abandonné le temps des vacances.

Couverture L'Historienne et Drakula, tome 1Dans la bibliothèque de son père, une jeune fille découvre par hasard un étrange ouvrage : une couverture ancienne de cuir fané, un livre vierge de toute écriture à l’exception d’une unique image centrale sur laquelle un dragon aux ailes déployées protège entre ses griffes un unique mot, DRAKULA. Le livre s’accompagne de quelques lettres qui commencent pas ses mots : “Cher et infortuné successeur, …”.

Commence alors une quête palpitante où Histoire et légendes se confondent sur les traces de Vlad Tepes, plus connu en tant que Drakula. Mais que cache ce mystérieux ouvrage et quelles épreuves attendent les infortunés possesseurs de ce livre ? (source : Livrattict)

Couverture Space boy, tome 1 Sherlock - Replay et vidéos en streaming - France tvLe soir, tandis que Mimiko regarde deux nouveaux épisodes de Sherlock ❤  (je l’ai déjà regardé 4 fois) moi j’ai lu Space Boy.

Une étrange BD qui m’a intrigué mais dont un infime détail ma dérangé, un peu comme une écharde dans le pied. J’en reparlerais sans doute. Au menu de cette lecture : voyage dans l’espace et le temps, espace, vie extraterrestre ? et des ado

⇒ sur le blog : Carnet de bord, lundi 3 août 2020

Mardi 4 août

J’ai continué ma lecture de L’historienne et Drakula. Une lecture agréable, mais pas envoûtante.

La soirée c’est faite devant un nouvel épisode de Sherlock. J’ai profité de l’occasion pour passer à Mimiko 2 manga sur le sujet, affaire à suivre.

⇒ sur le blog : Top Ten Tuesday #76 

Mercredi 5 août

Aujourd’hui je travaille à la maison et comme je me suis réveillée tôt, j’en ai profité pour découvrir Rien que toi, un joli album sorti en juin chez l’école des loisir. Aussitôt lu aussitôt chroniqué ! 🙂

⇒ sur le blog : Rien que toi [album jeunesse]

Plus tard dans la soirée j’ai commencé Gare au Garou dont j’ai lu les trois premiers textes : Satyricon de Pétrone, Bisclavret de Marie de France et sur l’autre rive d’Ric Stenbock.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Apéro lecture : kriek et loups-garou @lindemansbeers #clheuredelapero #bière #challengecontesetlegendes

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Soirée TV : Baby Driver, un film de gangster où un jeune conducteur prodige tente de quitter le crime mais où rien ne se passe comme prévu. Pas mal, avec une très bonne bande son. Puis un épisode de la saison 2 d’Umbrella academy. J’avais adoré la saison 1, j’étais ravie de découvrir enfin la suite. Un premier épisode drôle et disjoncté comme je l’attendais.

Affiche Baby Driver Les bilans de Lurdo : The Umbrella Academy, saison 1 (2019) - LES ...

Jeudi 6 août

Dans le train j’ai avancé dans ma lecture de l’historienne et Drakula, puis j’ai craqué pour le dernier numéro d’Otomo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Le dernier Otomo et les deux articles qui m’ont fait craquer

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

⇒ sur le blog : jeudi c’est retour sur nos vieilles lectures avec le throwback thursday livresque ! TBTL2020 #21 – fantastique. Après hésitation, j’ai choisi un roman d’Isabel Allende.

Vendredi 7 août

⇒ sur le blog : à l’occasion du thème vampires et loups-garou du challenge Contes & Légendes, j’ai préparé un petite bibliographie manga : des manga et des vampires

canicule, heureusement je suis en congé. La chaleur et moi on ne fait pas bon ménage. J’ai le cerveau en compotte. Le matin j’ai tout de même réussi à lire quelques pages.

L’après-midi je me suis tranformé en crissalide sur le canapé devant la deuxième saison d’Umbrella Academy. J’adore, complètement disjoncté.

https://www.cinechronicle.com/wp-content/uploads/2020/08/Umbrella-Academy-2-affiche.jpg

La soiré aussi était sous le signé des séries TV avec Arrow et Teen Wolf

Samedi 8 août

⇒ sur le blog : samedi-manga avec le premier tome de Our Colorful days.

Après le soleil écrasant de hier, j’était ravis de découvrir un matin gris et nuageux.

Petit tour sur le net puis réveil livresque en douceur avec un petit album jeunesse : Le dîner d’Igor.

Dîner d'Igor (Le)

Un peu de jardinage, quelques courses bricolage et la chaleur étant de retour je suis retourné me cacher dans ma tanière.

J’ai essayé de lire la quatrième nouvelle du recueil Gare au garou ! Deux jours que je m’acharne sur Le chien de la mort de Robert E. Howard. J’ai beaucoup de mal ! Je veux bien replacer le récit dans son contexte historique, mais j’ai du mal avec le ton raciste qui m’agresse toutes les deux pages. Les femmes ne sont pas mieux loties, créatures fragiles juste bonnes à se laisser guider par leur instinct vers les bras les plus forts. Il ne me reste que quelques pages, mais c’est une telle souffrance que j’ai bien envie de passer à la nouvelle suivante sans savoir comment notre héros va s’en sortir face au loup-garou (je n’ai qu’une envie c’est qu’il se fasse dévorer sa gueule d’arriéré !).

J’ai finalement laissé tomber la lecture pour retrouver Teen Wolf aux prises avec la chasse sauvage dans cette sixième saison que je viens juste d’entamer. Après la légende française de la bête du Gévaudan dans la saison 5, la série s’attaque à une légende germanique : des chasseurs fantômes invincibles qui captures des âmes. Comment sauver l’un de vos amis quand avec lui, les chasseurs ont fait disparaitre tous les souvenirs de lui ? Il en faut plus pour arrêter la meute de Scott.

6x02 ghost riders passing through

chasse sauvage – Teen Wolf saison 6

Pour notre soirée en famille, c’est Chéri qui a choisi : Elementary. Puisque Mimiko adore Sherlock, son père avait envie de lui faire découvrir cette autre série. Après 2 épisodes, le verdict de Mimiko : les enquêtes sont bien, mais je préfère l’autre personnage de Sherlock. C’est sûr, comme rivaliser avec le charme de Benedict Cumberbatch ! Je suis d’accord avec elle, même si j’aime aussi Elementary et sa réinterprétation du célèbre Sherlock Holmes.

Affiche Elementary

Dimanche 9 août

Retour de la grisaille en ce dimanche matin. Je profite des premières heures de la journée pour faire quelques bricolages au jardin avant qu’il ne fasse trop chaud.

Côté lecture j’ai repris Gare au garou ! J’ai finalement réussi à finir Le chien de la mort puisqu’il ne me restait que 4 pages. J’ai enchaîné avec la nouvelle suivante : Hors de la tanière de Bruce Elliott. Et j’ai beaucoup aimé cette histoire de homme-garou.

Côté série j’ai continué Teen Wolf. Et avec Mimiko nous avons regardé quelques épisodes de Arrow.

Share