Grands et petits écrans / Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday #89 – 10 séries à (re)voir pour le British Mysteries Month

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).

10 séries à voir ou revoir durant le British Mysteries Month

Séries policières

Broadchurch

Affiche Broadchurch

Synopsis : Une petite communauté britannique devient le centre d’attention des médias après la mort d’un jeune garçon, révélant secrets et suspicions. (source : SensCritique)

J’ai déjà parlé de cette série lors d’un billet spécial mois anglais : Grands et petits écrans #22 – spécial Mois Anglais

Une série à l’ambiance assez glauque avec le sempiternel enquêteur dépressif, mais qui tient bien la route.

Enquêtes codées

Affiche Enquêtes codées

Synopsis : Angleterre, 1952. La guerre est finie et Susan, Millie, Lucy et Jean ont repris le cours de leur vie. Mais elles ont bien du mal à retourner dans le rôle que la société des années 50 veut donner aux femmes. Elles qui ont travaillé pour les renseignements pendant la guerre, elles, si intelligentes et spécialistes des codes secrets, les voilà redevenues mères de famille, hôtesses d’accueil ou bibliothécaire. Susan découvre un code caché derrière une série de meurtres, mais bien sûr la police ne la prend pas au sérieux, que peut bien comprendre une femme à ces histoires de crime. C’est donc vers ses amies qu’elle se retourne. L’équipe se lance dans l’enquête, dans le plus grand secret. Personne ne les soutient, personne ne les écoute, mais elles ne se laissent pas décourager.

Cette série aussi je l’avais évoquée dans un billet spéciale enquêtrices : Grands et petits écrans #15 – quand les femmes mènent l’enquête 

J’ai beaucoup aimé cette série, je vous la recommande vivement.

Paranoid

Affiche Paranoid

Synopsis : Dans une petite bourgade anglaise fictive, Woodmere, un groupe de détectives cherche à comprendre les raisons du meurtre du docteur Angela Benton, assassinée au beau milieu d’une aire de jeux pour enfants, devant des dizaines de témoins. Brutalement poignardée par un inconnu masqué, Angela laisse derrière elle un fils de trois ans, Luke. (source : SensCritique)

Je vus ai parlé de cette série ici. J’ai aimé l’enquête, mais moins le personnage principal.

Sherlock

Affiche Sherlock

Synopsis : Les enquêtes de Sherlock Holmes et le Dr Watson transposé à notre époque.

Est-il vraiment nécessaire de présenter cette cultissime série de la BBC avec Benedict Cumberbatch en Sherlock ? Non, mais je ne résiste pas au plaisir de vous redire combien je l’aime. Je l’ai déjà revue 3 ou 4 fois. Dont la dernière avec Mimiko, ma fille cadette, qui adore. À voir et revoir.

J’en ai parlé ici et

Grantchester

Affiche Grantchester

Synopsis : En 1953, un jeune vicaire fait équipe avec un inspecteur de police pour résoudre des crimes dans la ville de Grantchester. (source : SensCritique)

J’ai vu cette série il y a un petit moment déjà, mais j’en garde un très bon souvenir. J’ai aimé l’ambiance année 50 avec une société en plein changement et son personnage central, en avance sur son temps. Une série qui flore bon la campagne anglaise.

Inspecteur Barnaby

Affiche Inspecteur Barnaby

Synopsis : Meurtres, disparitions, échanges d’identité… dans l’univers si pittoresque du Midsomer, rien n’est jamais comme il semble. Sous ces airs de communauté tranquille, la ville regorge de personnages hauts en couleur, nourrissant au fond d’eux même les plus sombres desseins envers de vieux ennemis. (source : SensCritique)

Je suis en plein visionnage de cette série, j’en ai parlé ici, ici et . On retrouve ici la même ambiance bucolique que dans la série précédente, mais dans les années 90/2000. Une série à l’ancienne qui me rappelle les séries que regardait ma grand-mère. On arpente les petits villages anglais avec leur cottage, leurs jardins, leurs châteaux et surtout leurs sombres affaires.

Collateral

Affiche Collateral

synopsis : Londres. Une inspectrice de police refuse d’accepter le meurtre d’un livreur de pizza comme un acte de violence isolé et est déterminée à découvrir s’il y a une vérité cachée derrière. (source : SensCritique)

Je finis cette sélection de séries policières avec une enquête qui nous amène dans le monde de l’immigration illégale en Angleterre. J’ai bien aimé le personnage principal, encore une femme, et le sujet est intéressant. On voit d’ailleurs la différente façon d’aborder le sujet des différents enquêteurs. Une bonne minisérie.

Séries fantastiques

Parce qu’il n’y a pas que les enquêtes criminelles dans la vie, je vous propose aussi 3 séries fantasques. Place au surnaturel.

Doctor Who

Doctor Who - Complete Series 5 Box Set [Import anglais]: DVD & Blu-ray :  Amazon.fr

Un classique de la série anglaise, il y a je ne sais pas combien de versions. La première série Doctor Who a été diffusée dans les années 60. Moi je n’ai vu que quelques épisodes d’une version récente (2005). Une série WTF avec un extraterrestre qui voyage à travers le temps grâce à une machine qui ressemble à une cabine de police. C’est très spécial. Pour être tout à fait sincère, c’est un peu trop TF pour moi, je trouve que ça na ni queue ni tête, mais c’est un incontournable de la série britannique.

Good omens

Affiche Good Omens

Synopsis : Good Omens prend place en 2018 alors que l’Apocalypse est proche et que le jugement final va toucher l’humanité. Les Bons et les Méchants se préparent à cette fin qui semble se dérouler comme prévue. Tous… à part Aziraphale et Crowley, un ange et un démon qui vivent parmi les humains depuis le début… (source : SensCritique)

Si vous aimez l’humour anglais, cette série est pour vous. Et même si vous n’êtes pas un adepte du genre, tentez le coup. Moi j’ai adoré cette série. Je l’ai trouvé vraiment très drôle et bien joue (surjoué, évidemment). Je l’ai regardé avec Chéri et il a beaucoup aimé aussi. J’ai prévu de lire bientôt le roman.

Wolfblood

Affiche Wolfblood

Synopsis : L’histoire de Madeline Maddy Smith et Rhydian Morris, deux étudiants ayant dans leurs veines du sang de loup. (source : SensCritique)

Je finis cette sélection avec une petite série jeunesse, du loup-garou à la sauce british. C’est vraiment jeunesse. Genre préado. Mimiko a même trouvé ça trop puéril et n’a pas du tout accroché. Moi je ne suis pas aussi difficile qu’elle et j’ai trouvé ça mignon, mais sans plus.

Bonus

ça y est, ça fait 10 séries. Mais si vous aimez les documentaires et les vieilles pierres, j’ai un petit bonus pour vous : Secrets of Great British Castels.

Affiche Secrets of Great British Castles

 

Share

Commentaires



3 mars 2021 à 20:52

J’ai absolument adoré “Sherlock” (of course !) et “Broadchurch”. Mais je n’ai pas accroché du tout à “Grantchester” (j’en parle bientôt sur le blog ^^).
En séries britanniques, je te conseille vivement “Happy Valley”, “Deadwater fell” (en français “Le mystère Kendrick”) et “The fall”. Trois excellents choix, à mon sens bien sûr ! 😉



    4 mars 2021 à 18:34

    je ne connais pas ces séries, je vais aller voir ça de plus près, j’étais justement en train de chercher de nouvelles séries à voir avec ma fille



10 mars 2021 à 17:59

A part “Good omens” (adorée), je n’en ai vu aucune !! shame on me ^_^



29 mars 2021 à 20:43

J’ai adoré Sherlock et Good Omens ! Je n’ai pas vu la première saison de Broadchurch, ni la troisième mais j’avais beaucoup aimé la deuxième !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.