Sous la grande vague d’Hokusai avec un regard d’enfant
Aujourd’hui je vous propose une sélection d’albums jeunesse autour du grand maître de l’estampe japonaise : Hokusai.
Comment parler d’Hokusai sans passer par sa très fameuse Grande Vague ? Un pari que n’auront pas relevé les deux albums que je viens de découvrir .
-_-_-
Hokusai et le cadeau de la mer
Beatrice Alemagna (texte) – Olivier Charpentier (illustrations)
éditions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
trouvez-le ICI
Dans ce livre on voit Hokusai assis sur une plage, il observe la mer, il attend. Il attend « cette vague gigantesque que personne n’a vue ». Il attend depuis toujours. Et voilà qu’un jour le vent se lève et, alors qu’Hokusai, devenu vieux, court derrière ses feuilles éparpillées par le vent, elle arrive. Elle est là la grande vague que personne n’a vue. Mais le vieux Hokusai a le dos tourné quand enfin il regarde la mer, le calme est revenu. Il reviendra demain, attendre la vague. Mais voilà qu’au moment de partir il découvre le bleu que la mer à laissé dans son bol. Le voici le cadeau de la mer, la couleur bleue.
Ce bleu, c’est le bleu de Prusse, qu’il fut le premier à utiliser en Extrême-Orient. Ça, on l’apprends dans la petite page explicative que l’on retrouve à la fin du livre avec une brève bio de Hokusai, quelques infos sur la fameuse grande vague et la reproduction de l’estampe.
Le texte, composé de phrases très courtes voire de simples mots, est accompagné de très jolies illustrations imitant le style des estampes japonaises. Hokusai est toujours sépia, seul le paysage, composé d’une mer et du mont Fuji, ainsi que les personnages secondaires apportent de la couleur. Ainsi la mer ressort comme étant le personnage principal, son bleu profond attirant toujours l’œil. Hokusai n’est que l’humble spectateur attendant l’instant à immortaliser.
Un très très bel album, joliment illustré faisant découvrir cet étrange personnage que fut Hokusai. On capte un peu de son esprit et on découvre (à la fin) la fameuse estampe. L’enfant s’amusera à faire le parallèle entre l’illustration de l’album et l’estampe originale. Le texte est très court, mais parfaitement dosé. L’ensemble est frais, agréable et même drôle.
-_-_-
Sous la Grande Vague
Katsushika Hokusai / Hélène Kérillis
Léon art & stories
la fiche éditeur c’est ICI (livre également dispo en anglais)
Mimiko a refusé de le lire, je ne sais pas du tout pourquoi, elle n’était pas d’humeur sans doute. Mais moi j’ai adoré cet album. Faut dire que j’adore les estampes d’Hokusai ! Et ici l’auteur ne se contente pas de s’inspirer des estampes du maître (comme dans l’ouvrage précédent), mais elle s’en sert pour illustrer l’histoire. Le décor ainsi planté par les estampes originales est complété par le dessin de Hélène Kérillis. On ne nous parle pas d’Hokusai, on nous le montre. Et ses estampes servent de décor à l’aventure d’un petit garçon, fils de pêcheur, qui a perdu la mémoire lors d’une terrible tempête qui a emporté son père au loin. Il part donc à la recherche de réponses sur le Mont Fuji, le mont sacré. Tout est bien qui finit bien, le père et l’enfant se retrouvent.
Le texte est écrit sous forme de petits poèmes semblables à des haïkus. Faut dire que je n’ai pas été très sensible à cette subtilité que je n’ai comprise qu’en lisant les petites explications à la fin du livre. Je me disais bien que le texte était bizarrement formulé, mais je n’en avais point saisi la subtilité poétique. Heureusement les explications sont là ! ^_^
Une fois l’aventure finie, on retrouve toutes les estampes ayant servi de décor, presque toutes sont issues des Trente-six vue du Mont Fuji (1830-1832).
Un très beau livre qui, s’il n’a pas trouvé grâce aux yeux de Mimiko, a gagné toute ma sympathie. Je suis triste de devoir le rendre à la bibliothèque, je crois bien que je vais me l’offrir et le laisser traîner sur la table, jusqu’à ce que Mimiko cède à la tentation ^^
-_-_-
Pour aller plus loin :
Un pont
Je vous ai déjà parlé de ce très joli album jeunesse où Hokusai et ses estampes rencontrent Monet et ses toiles impressionnistes. Très poétique, il mêle (tout comme Sous la Grande Vague) les illustrations de l’auteur avec les originaux d’Hokusai (et une estampe d’Hiroshige qui s’y est glissé on ne sait pas trop pourquoi).
-_-_-
Le vieux fou de dessin
Un petit roman que j’ai présenté ici il y a déjà un petit moment. Dans ce roman, l’auteur imagine un jeune garçon qui serait devenu l’apprenti du grand maître.
Le roman est très court et il se lit facilement. La présence du jeune garçon rend le récit vivant et attirant pour le jeune public tout en permettant de présenter Hokusai et son travail.
Les illustrations rappelant la manga d’Hokusai complètent agréablement le récit.
-_-_-
À la rencontre d’Hokusai, des mangas, et de l’art des estampes
Un article très riche à lire chez Blandine
-_-_-
BnF – L’estampe japonaise
Faites un tour sur le site de la BnF dédié aux estampes japonaises. Vous y trouverez des info sur l’ukiyo-e, sur Hokusai, mais aussi Horishige. Vous pourrez feuilleter les 36 vues du Mont Fuji et aussi la manga.
-_-_-
Hokusai, autoportraits :
-_-_-
Vous aimez Hokusai et ses estampes ? Restez connecté, bientôt un autre volet où il sera question d’Hokusai et de manga !
J’ai étudié Le vieu fou de dessin avec les élèves cette année, ils ont adoré (et moi aussi 🙂 ). Je mets cet article dans mes favoris. Hokusaï m’intéresse beaucoup et les lectures s’y rapportant aussi ! 😉
l’article que je suis en train de préparer devrait t’intéresser aussi 🙂 mais c’est pas pour tout de suite j’ai encore un titre à lire ^^
Je vais guetter cet article alors ;-).