à dada en bibliothèque
Pour les vacances d’été notre bibliothèque municipale a eu une super idée : un paquet surprise sur un thème, on ne sais pas ce qu’on va découvrir dedans. Mimiko a choisi un paquet destiné au 5-8 ans sur le thème “dada”. Voici ce qu’elle y a découvert :
Je ne commenterai pas le dvd au quel je n’ai jeté qu’un œil distrait. Les vieilles séries de ce genre c’est pas mon truc. Mimiko en revanche a bien accroché.
Nous avons lu les 3 albums ensemble
Le cheval blanc de Suho
un conte populaire mongol raconté par Yûzo Ôtsuka, illustré par Suekichi Akaba, paru dans la collection Aux couleurs du temps (BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse)
Les dessins sont très stylisés et pas trop a mon goût mais nous avons pris beaucoup de plaisir à le lire ensemble. Mimiko a beaucoup aimé cette histoire même si elle est assez triste.
Suho, un jeune mongol qui aimait chanter, rencontre un jour un poulain blanc. Ils grandissent ensemble dans la steppe jusqu’au jour où Soho participe avec son cheval blanc à une course. Le seigneur, jaloux de la beauté de son cheval, s’en empare par la force. Mais le beau cheval veut retrouver Suho, il arrive a s’enfuir mais une fois arrivé il meurt épuisé. Sohu récupère alors sa peau, ses os et son crin pour créer un morin-tehour, une viole à tête de cheval. Grâce à cet instrument le cheval sera pour toujours auprès de son maître.
Un joli conte. Qui donne envie d’écouter un morceau de musique autour d’un feu de camps.
Dada
De Germano Zullo et Albertine, éditions La Joie de lire
Un album très drôle qui nous aura bien fait rire 🙂
Roger Canasson et Dada sont des champions de saut d’obstacles. Ils sont presque invincibles, car ils forment une paire parfaite. On pourrait croire qu’ils ne constituent qu’une seule et même personne.
Mais un jour plus rien ne va. Roger cherche a savoir pourquoi Dada n’arrive plus à sauter. Et c’est bien drôle. Un album léger qui fait rire ou sourire, parfait pour s’endormir de bonne humeur (et en plus ça ce lit très vite, parfait pour les soir pressé).
Pégase et Bellérophon
de Christine Palluy et Elodie Nouhen, aux édition Milan jeunesse.
Personnellement je ne suis pas séduite par les illustrations d’Elodie Nouhen, mais j’ai bien aimé cet album et je ne connaissez pas cette légende grecque. Mimiko était déçue parce que l’histoire se termine mal. Mais ce n’est pas comme si le héros ne l’avait pas cherché !
Une très jolie initiative de la bibliothèque qui nous a fait découvrir de joli livres, très différents les uns des autres.
Je suis bibliothécaire et nous aussi, nous faisons des pochettes. On les prépare soigneusement, on voit les gens les emprunter mais on ne sait pas toujours ce que les gens en ont pensé.
Ca fait plaisir de lire un retour même si c’est une pochette d’une autre bibliothèque 🙂
Merci pour ton commentaire. Je trouve que c’est une très bonne initiative