Auteur à l’honneur #1 – Conceição Evaristo
Pour ce premier rendez-vous mensuel initié par Nina, je profite que l’on soit encore au mois de mars pour vous présenter une auteure brésilienne que j’ai découvert l’année dernière : Conceição Evaristo.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour son Banzo, mémoires de favelas, publié en 2016 par les éditions Anacaona. Le roman avait été publié au Brésil en 2006. Un seul autre des ses roman est disponible en français, toujours aux éditions Anacaona, L’histoire de Poncia écrit en 2003 et publié en France en 2015. J’aurais aimé avoir le temps de le lire aussi avant de faire cette article mais je suis prise de court. Étrange, me direz-vous, de mettre à l’honneur un auteur dont on n’a lu qu’un seul livre. Oui, peut-être. Mais ce livre m’a tellement marqué que je soute sur cette opportunité pour en parler et la faire connaitre autour de moi.
Conceição est née en 1946 dans une favelas de Belle Horizonte dans le Minas Gerais au sud du Brésil. (Je vous ai brièvement parlé du Minas Gerais avec la légende de Chico Rei la semaine dernière).
Elle est la deuxième d’une fratrie de 9 enfants. Dès son jeune âge elle travaille comme domestique pour aider sa famille. Malgré la situation difficile de la famille Conceição, comme ses frères et sœurs, fréquente l’école publique où elle apprend à lire et se découvre très tôt des prédisposition pour l’écriture. Dans sa famille il n’y a pas de livre mais on est conteur, ces aux milieux des histoires contées par les anciens qu’elle grandi en gardant un goût pour la mémoire et l’héritage, thème que l’on retrouve dans son oeuvre.
En 1973 elle réussi le concours d’enseignant et part s’installer à Rio de Janeiro où elle travaille comme institutrice dans des écoles publiques avant de reprendre ses études de lettre a 40 ans.. En 2011 elle obtient son doctorat en littérature comparée.
Ses premiers écrits sont publié dans les années 1990 dans Cadernos negros, revue brésilienne spécialisée dans la culture afro-brésilienne.
Conceição Evaristo n’est pas seulement écrivaine, elle s’engage également pour lutter contre le racisme et l’exclusion sociale des afro-brésilien. La discrimination raciale et l’histoire des esclaves noirs au brésil sont au cœur de son oeuvre.
Son style très particulier mélange souvenir personnel et mémoire collective faisant ce qu’elle appelle l’écrit-vie.
Conseição Evaristo sur le site de son éditeur français
Pour les lusophone j’ai trouvé cette émission très intéressante :
Ah ! J’adore cette langue !!! Que ça me manque.
Retrouvez tous les auteurs à l’honneur du mois de Mars : Le Rest’o littéraire
[…] Banzo, mémoires de la favela de Conceição Evaristo […]
Je connais pas du tout et je note précieusement
Merci pour cette si belle découverte
Bisous
en partageant mes lien j’ai de suite pensé à toi, elle vient de l’autre côté de l’océan mais ses thématiques me font penser aux auteurs auxquellex tu t’intéresse et elle est très active pour défendre les droit des femmes afro-brésilienne.
Une très belle découverte, il ne suffit parfois que d’un livre
Merci beaucoup
je suis ravie d’avoir fait découvrir cette auteur
[…] Ma petite Médiathèque avec « Conceição Evaristo à l’honneur » […]
[…] Ma petite Médiathèque avec « Conceição Evaristo à l’honneur » […]
Quelle belle chronique ! Merci pour cette belle découverte 🙂
merci
[…] mais le temps file et je n’en ai rien fait ! Le rendez-vous mensuel Auteur à l’honneur (initié le mois dernier) et le challenge Un mois au Japon sont là pour me […]
[…] découvert Conceiçao Evaristo avec Banzo Mémoires d’une favela. J’avais été particulièrement impressionnée par ce roman […]